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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

3 septembre 2023 : Le Collectif était présent à Granville au forum des associations, avec l'APPG.

3 septembre 2023 : Le Collectif était présent à Granville au forum des associations, avec l'APPG.
3 septembre 2023 : Le Collectif était présent à Granville au forum des associations, avec l'APPG.
3 septembre 2023 : Le Collectif était présent à Granville au forum des associations, avec l'APPG.
3 septembre 2023 : Le Collectif était présent à Granville au forum des associations, avec l'APPG.

Le but était de faire connaître notre Collectif auprès des citoyens, ainsi que nos propositions d'amélioration des dessertes :

6eme A/R Paris/Granville et amélioration Granville/Rennes, développement de la desserte du Mont-Saint-Michel tout au long de l'année, mise en service d'un train/tram entre Granville et Pontorson, amélioration de l'accueil et de l'accès aux gares et aux trains.

il y a eu de nombreux échanges avec des personnes ayant des difficultés de transport, d'horaires, de retards, de prises en charge, de tarification...

Des échanges également avec des élus :  passage de Monsieur le Maire de Granville et des élus du Conseil municipal de Granville, Madame la maire de Folligny..

Avant l'arrivée des visiteurs
Avant l'arrivée des visiteurs

Avant l'arrivée des visiteurs

Il a également été question de l'évacuation des boues du port de Granville qui, du fait de la nouvelle loi, devront être draguées.

Il s'agira de s'inscrire dans le Plan Régional de Valorisation des Sédiments de Dragage des différents ports. 

Folligny pourrait fournir une aire technique dans ce contexte.

En effet, les sédiments présents, du fait d’usages antérieurs, sont pollués car ils contiennent du cuivre, zinc, mercure… 

 

Jean-François Seguin, président de l'APPG (Association pour la Promotion des Ports de Granville) rappelle les enjeux du ferroviaire à Granville lors de l'action menée par le Collectif le 18 juillet dernier.

La voie ferrée portuaire à Granville,

Une belle opportunité pour le territoire de Granville Terre et Mer et au-delà,,,

 

Le rapport du GIEC propose la solution de transférer le Fret routier vers le Rail, également de développer le transport de voyageurs en raison des faibles émissions de CO2, de l’ordre de 0,3 %,

Pour ce qui concerne notre territoire, une voie ferrée permettait de relier le port à flot de Granville au réseau national. Il est indispensable de remettre en service les infrastructures nécessaires au Fret maritime.

Comment évacuer les boues de dragage lorsque leur rejet en mer sera interdite pour des motifs écologiques. En coordination avec la Région Normandie, la mutualisation de rame de wagon étanche avec d’autres ports de la région, permettrait de transporter ces boues et, de les retraiter sur le site de la gare de Folligny,

👉Ce retour au ferroviaire régional du Fret permettrait également de redévelopper le transport de différentes productions, viandes bovines, produits laitiers, légumes, volailles et aussi produits de la pêche vers d’autres régions.

👉La circulation des trains de Fret, ce sont des trains de voyageurs moins chers et moins conventionnés.

Pour ce qui concerne le transport de voyageurs, le Collectif citoyen de défense des lignes ferroviaires sud-Normandie propose la mise en service d’une ligne ferroviaire entre la gare maritime de Granville et la gare SNCF de Pontorson Mt-St-Michel à l’aide d’un matériel type Train/Tram (véhicule léger à accélération et décélération rapide en version bi-modes électrique/diesel ou autre à définir..).

Ce matériel peut circuler sur les mêmes voies que le Paris/Granville et le Caen/Rennes avec des arrêts dans les gares actuelles Granville, Folligny, Avranches et Pontorson et dans des haltes à créer, en ville de Granville, Yquelon, St Jean des champs, La Haye-Pesnel et autres ..

Le Collectif demande également la création d’un 6éme aller/retour Paris/Granville avec une arrivée plus hâtive à Granville et à Paris et plus de connexions avec le Caen/Rennes avec un renforcement des circulations ferroviaires de Granville vers la Bretagne et le réseau TGV,

Une desserte du Mont St Michel toute l’année.

Le Collectif revendique d’en finir avec le modèle de référence pour le ferroviaire qu’est dorénavant la route..

La valorisation des sédiments de dragage. Novembre 2021

 

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