17 Janvier 2024
Une nouvelle fois, la SNCF et sa filiale Réseau (gestionnaire des infrastructures) ont décidé de programmer des travaux dans le seul but d’optimiser les coûts et faire supporter aux usagers les conséquences de tels choix. Des économies qui coûtent cher au final, car pendant deux mois et demi d’entrave aux déplacements des usagers, c’est la remise en cause de l’attractivité des territoires déjà trop faiblement desservis.
Pendant 11 week-ends consécutifs, du 20 Janvier au 31 Mars, les usagers de la ligne Paris Granville vont connaître de sérieuses difficultés pour venir ou rejoindre la capitale. De plus, il sera difficile d’emprunter d’autres axes car la ligne Paris-Caen sera également impactée par des travaux tout comme la gare du Mans. C’est un coup porté à l’économie et au développement de nos villes. Ce qui ne sera pas sans répercussion sur la fréquentation des trains actuellement en hausse.
Situation dénoncée lors de la rencontre entre la Région, la SNCF et les associations d’usagers sans pour autant être entendus. Malgré un désaccord de façade, les représentants de la Région laissent faire.
Tout d’abord, faut-il précisé que la SNCF sait faire passer des trains sur une voie pour organiser des travaux. D’autre part, des solutions alternatives ont été proposées. En premier lieu, réaliser une voie unique temporaire qui permettrait le passage des trains avec peu de retard. Ce qui éviterait les transbordements par car. En cas d’impossibilité totale, rouvrir les gares qui sont fermées au service comme l’Aigle ou Verneuil pour s’approcher au plus près de la capitale.
Le collectif a également proposé de faire des trains Granville-Argentan-Paris via le Mans, aller et retour, soit avec correspondance au Mans avec les TGV soit sans changement.
Il va devenir carrément impossible de se rendre à Paris pour aller à un salon, voir un spectacle, participer à des rencontres sportives ou assister à toutes sortes d’évènements culturels et de la vie sociale. Il sera très compliqué pour se rendre dans les stations de neige et carrément impossible d’en revenir, la galère pour les familles qui souhaitaient prendre le train. Quant à la vie de nos villes, elle sera directement impactée dans la mesure où il faudra plus de temps pour faire Paris-Argentan que Paris-Marseille et des temps de trajets de 4 à 5 heures pour les Granvillais.
Ces travaux auront lieu également pendant le carnaval de Granville, événement culturel important qui attire au-delà des frontières régionales et va priver la ville et l’agglomération de retombées économiques et touristiques.
Manifestement, il n’y a aucune volonté de la part de la SNCF, de Réseau et de la Région de trouver d’autres solutions. Tous les choix politiques sont faits pour des raisons financières en optimisant les coûts des travaux par la massification des opérations de maintenance et en faisant payer de plus cher le train aux usagers à travers le « yeld management». Tarification qui s’avère être au final une véritable arnaque pour ceux qui n’ont pas le choix que de voyager à certaines périodes de la semaine ou de l’année.
Dans chaque rencontre avec la Région, le collectif va continuer à exiger une autre organisation des travaux plus conforme à l’intérêt des usagers et des territoires et agir également avec les usagers, les élus, les associations pour la création de nouveaux trains et une véritable tarification kilométrique et sociale.
Le 17 Janvier 2024
Le Président du collectif citoyen des axes sud Normandie
Philippe Denolle
Lettre 42 : Travaux 1er trimestre 2024
Mise à jour le 17.01.24
Numéros de téléphone utiles En Région Normandie : 0800 801 800. Service et appel gratuit. En semaine du lundi au samedi de 6h. à 21 h., les dimanche et jours fériés ...
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