Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
26 Février 2024
Argentan, le 13 février 2024
Objet : demande de rencontre
Monsieur le Vice-Président de la Région en charge des transports,
Lors de précédentes réunions, les ordres du jour sont si chargés que le temps consacré aux trois axes du sud Normandie ne nous permet pas d’aborder l’évolution des dessertes et de débattre d’un certain nombre de nos propositions. Ces dernières sont à mettre en lien avec la progression de la fréquentation de voyageurs sur l’ensemble de la Normandie et une appétence pour le train qui ne cesse de croître. Et les attentes sont fortes !
Par ailleurs, les annonces gouvernementales sur de nouveaux investissements concernant le réseau doivent trouver une déclinaison sur les axes normands. Quels sont les projets de travaux de modernisation pour les prochains mois, notamment pour Dreux-Granville et Argentan- le Mans?
Aussi, nous souhaitons une rencontre si possible à Caen pour aborder les points suivants :
Amélioration de la desserte
Paris-Granville avec arrivée plus tôt le matin à Paris et à Granville, circulation du train vide le lundi matin au départ de Paris. Origine du 3402 (4h50) tous les jours de semaine comme le lundi… Mise en place de nouvelles circulations pour aller vers un cadencement aux deux heures…
Caen-Granville-Rennes, amélioration de la connexion avec Rennes avec le développement de Granville-Dol en correspondance avec les Rennes-St Malo et la création d’une desserte du Mont St Michel tous les jours. Avenir du site de Folligny comme lieu d’échange multimodal ?
Caen-le Mans-Tours, quelle prise en compte de la création de nouveaux trains OUIGO au départ de Paris vers Bordeaux. Comment va être intégrée au prochain service d’hiver la création de deux allers et retours supplémentaires Château du Loir-Alençon. Quelle amélioration possible en début de matinée pour une arrivée à Caen compatible avec les horaires de travail ou d’études ?
Desserte de Surdon et amélioration des correspondances de et vers Paris sachant que la navette bus ne correspond pas aux besoins des usagers (report vers la voiture…). Qu’est-il envisagé ?
Amélioration de l’accueil dans les gares
A cet effet, la hausse de la fréquentation et la nette augmentation des recettes doit conduire à augmenter les heures d’ouverture dans la majorité des guichets et notamment celui d’Alençon (agglomération de 50 000 habitants), le samedi et le dimanche comme cela se fait à Argentan.
Autant préciser que l’ensemble de ces propositions reçoit un écho favorable parmi la population et a de plus également reçu le soutien de nombreux élus locaux.
La tarification
Le « yield management» est loin de donner satisfaction à la grande majorité des usagers et nous écarte des tarifs pratiqués sur les trains Intercités que gère SNCF Voyageurs et qui ne vont pas connaître d’augmentation de leurs tarifs en 2024. Point essentiel que nous souhaitons aborder tant il a un impact sur le retour vers le train de futurs usagers.
Plusieurs régions ont mis en place une tarification exceptionnelle et incitative pour permettre à toutes les catégories sociales de pouvoir se rendre à la mer. Notre région bénéficiant d’un potentiel maritime et touristique important et accessible par le train, une opportunité pour les Normands de mieux connaître leur patrimoine et de profiter de nouveaux loisirs accessibles !
Il en est de même pour la tarification « jeunes » qui devrait trouver de nouvelles déclinaisons pour se rendre aux études mais aussi pour voyager en fin de semaine.
D’autres mesures doivent être envisagées pour les seniors, les personnes adultes handicapées et les personnes économiquement faibles.
Voilà un ensemble de points qui nous souhaiterions aborder et qui nous semblent de nature à améliorer la desserte de nos territoires, la cohésion sociale et répondre aux attentes environnementales comme l’exprime le GIEC Normand.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses.
Le Président du collectif citoyen de défense des axes Sud Normandie
Philippe Denolle
Avis de distribution du courrier
Les courriers postaux ont été envoyés aux deux adresses de la Région Normandie
Dans la presse
Normandie : les usagers du train demandent un rendez-vous urgent avec la Région - France Bleu
Plus de trains, plus souvent et moins chers : le Collectif de défenses des axes sud Normandie veut passer à la vitesse supérieure. Il vient d'envoyer un courrier à la Région et demande un ...