Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
21 Juin 2024
Pour un service public ferroviaire au service de tous les citoyens !
Pour le développement d’un transport écologique !
Le collectif citoyen appelle à soutenir les candidat.e.s du nouveau Front Populaire et à faire barrage à l’extrême-droite.
Notre collectif s’est créé en février 2018 lors du changement de majorité régionale où, dès son arrivée, Mr Morin affichait son intention de supprimer de nombreux trains sur Caen-Le Mans-Tours et Caen Rennes pour les remplacer par des services bus, alors que dans le même temps il entreprenait de fermer de nombreux guichets comme sur la ligne Paris Granville. C’est pour faire face à cette politique de casse du service public que nous sommes rassemblés, citoyens, usagers syndicalistes, élus en menant de nombreuses luttes et actions pour maintenir l’existant. Si l’essentiel a été préservé, subsiste encore des services de bus, inefficaces en temps de trajet et insuffisants du point de vue des arrêts. Les actions ont permis également de sauver des guichets et d’améliorer des horaires. Plusieurs propositions du collectif, notamment des créations de trains, ont été retenues car plébiscitées par des pétitions et le soutien massif des usagers et de nombreux maires.
Plus récemment, il a été fait l’annonce de poursuivre la mise en voie unique de certains tronçons de la ligne Paris Granville. A nouveau, une forte mobilisation a permis de mettre en échec une telle perspective.
Prétextant que les recettes « TER voyageurs » n’avaient pas été au rendez-vous après la COVID, (on comprend pourquoi), Mr Morin, président de Région a décidé d’ouvrir les lignes TER à la concurrence. Rien ne l’y contraint !
Dans cette opération d’ouverture à la concurrence, tout est bénéfique pour le nouvel opérateur qui, en plus de ses bénéfices, va toucher une contribution forfaitaire. Le personnel cheminot sera transféré alors que dans le même temps, l'opérateur sera exonéré de la taxe sur les salaires en raison de l’optimisation fiscale que propose le montage financier de l’attribution du lot (exemple de Caen le Mans) !!!
Cette opération, qui se concrétise par la disparition du service public comme la fermeture des guichets en gare, trouve également un soutien auprès de la droite locale et de l’extrême-droite qui vient de confirmer qu’elle entend poursuivre l’austérité dans les services publics, politique amorcée par Macron, au cas où elle arriverait au pouvoir.
En France, existe déjà un régime d’exception de restriction des libertés publiques pour ficher, mettre en examen, condamner et arrêter préventivement ceux qui osent s’opposer aux choix politiques ultralibéraux, qu’ils soient syndicalistes ou citoyens, agissant contre des projets contraires à l’intérêt commun ou environnemental (exemple les projets d’autoroutiers).
Dans ce domaine comme dans d’autres, qu’adviendra-t-il demain, si l’extrême-droite, la droite-extrême et ses affidés arrivent au pouvoir ???
Que restera-t-il des possibilités à agir dans les gares, à leurs abords et dans les autres lieux publics ?
Comme nous n’avons cessé de le réclamer, dans le projet du nouveau Front Populaire, est proposé de
« Garantir des tarifs accessibles et des mesures de gratuité ciblée (jeunes, précaires, etc…), « de baisser par la réduction de la TVA à 5,5% sur le prix du billet.
« Mettre en place un plan rail et fret, créer des services express régionaux, adopter un moratoire sur la fermeture des petites lignes et les rouvrir dès que possible, en ce qui nous concerne, Caen Flers fait partie de ces priorités. Revenir sur la privatisation de fret SNCF ». C’est également une étape pour revenir à un grand service public unifié.
Ce sont des choix clairs exprimés pour le mode le plus vertueux au plan environnemental également comme outil de cohésion sociale et de cohérence territoriale qui sont la matrice de nos actions.
Autant de mesures en rupture avec les politiques actuelles, mesures qui répondent à nos principales revendications et à celles de Convergence Nationale Rail.
Notre soutien va aux candidats porteurs de ces propositions pour la renaissance du service public SNCF.
Nous ne délaisserons pas nos actions au service des usagers et des citoyens qui auront toujours besoin d’un relais pour défendre le droit au transport de qualité et réhumanisé.
le 19 juin 2024.
Pour le bureau du collectif citoyen de défense des axes ferroviaires sud Normandie
Philippe Denolle