Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
27 Septembre 2024
Le TER 852 808 marque l'arrêt à Folligny le 22 septembre 2024. Train du quotidien.
Incroyable, ce matin la rame TGV numéro 16, détentrice du record du monde de vitesse en février 1981, soit 380km/h, est entrée en gare de Folligny, tractée par une locomotive diesel-électrique CC 72074, actuellement utilisée pour des acheminements spéciaux.
Cette rame TGV circulait sur le réseau Paris Sud EST. Livrée en Novembre 1980, elle fut affectée au service commercial « voyageurs » le 27 septembre 1981 puis radiée en 2018. Elle est préservée et entretenue par le Collectif TGV 100 composé d’agents de conduite et d’agents de maintenance SNCF ; il est basé à Villeneuve-Saint-Georges.
Grâce à l’information donnée la veille et à la dernière minute, la rédaction de La Manche Libre a pu passer l’info ! Une centaine de personnes est venue observer le lézard orange et blanc remis dans ses couleurs d’origine.
Pendant le temps de stationnement en gare de Folligny, beaucoup de personnes ont pu échanger avec les équipiers du TGV et prendre des photos souvenir.
La présence de ce TGV pose avec force la question de l’électrification du réseau et notamment du tronçon de Dreux à Granville et celui de St Lo à Dol de Bretagne. Cela peut se faire par étapes. La Manche devient un très gros producteur d’électricité. N’y aurait-il pas moyen dans de futurs investissements de lier l’électrification du réseau avec le développement de nouvelles énergies pour se rapprocher un peu plus du respect de l’environnement ?
En attendant, certaines préoccupations justifiées pour le développement de nos territoires mériteraient plus d’attention de la part de la Région et de la SNCF notamment en terme de politique des arrêts comme l’ont réclamé, Mme la Maire de Folligny, Mme Florence Goujat et ses concitoyens. Ils demandent de redonner vie à leur gare pour participer au désenclavement de ce territoire. Une gare, au cœur de 2 axes ferroviaires, lieu d’échanges indispensable pour redynamiser un bassin de population important. Déjà, la réinstallation d’un café-épicerie et une demande d’ouverture de crèche dans l’ancienne gare en l’absence de guichet avec du personnel est à l’étude. A quand le retour d’une vente de billet avec présence humaine ?
Ces propositions sont soutenues par le collectif citoyen de défense des axes ferroviaires sud-Normandie.
Cette initiative est l’occasion de rappeler s’il en est, que le progrès technique doit servir à tous.
Cette journée a permis à de nombreux amateurs et à ceux attachés au développement du rail de mesurer ce qu’a pu être le service public comme moteur de la modernité dans notre pays. La rame est venue de Paris à Rennes pour participer à la journée du patrimoine organisée par la SNCF ce dimanche 22 septembre avec un départ de Rennes à 6h00 direction Folligny via Dol de Bretagne puis le retour vers la capitale par la ligne Granville Paris où son passage dans les gares de l’axe a soulevé l’intérêt des amateurs de ce matériel ferroviaire exceptionnel et bien au-delà.
Merci à toute l’équipe du Collectif TGV 100 pour leur enthousiasme et dynamisme.
Folligny, dimanche 22 septembre 2024
Daniel Mouton
Vice-président du Collectif citoyen de défense des axes ferroviaires sud-Normandie.
Folligny. Un TGV exceptionnel s'arrête en gare
La rame qui avait battu le record du monde de vitesse en 1981 a effectué un arrêt de quelques minutes en gare de Folligny.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1135059-folligny-un-tgv-exceptionnel-s-arrete-en-gare
L'article dans La Manche libre du 24.09.2024 pour abonné. Il passe cependant à côté des revendications qui concernent la gare de Folligny.