Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com

Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

Propositions d'améliorations pour les lignes du sud Normandie déposées à la Région Normandie et à la SNCF

Le 8 octobre 2024, le bureau de notre collectif a rencontré M. Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région Normandie en charge des transports, et un représentant de la SNCF. Nous leur avions communiqué nos propositions pour l'amélioration des dessertes des trois lignes du réseau sud-Normandie. Rencontre limitée à 1 heure. Voici quelques éléments de réponse.

Les réponses ont été globalement assez vagues et se sont limitées à : "on va étudier cela". Mais rien ne se fera si "l'équilibre entre les coûts et les recettes n'est pas assuré". Tous les développements que l'on fera on le met en place en espérant que c'est à coûts constants" a dit M. Gastinne.

Rappelons ce qui a été précédemment obtenu :

- Le départ du train de Paris Montparnasse à 17h.13 en semaine, le départ de 16h.13 s'effectuant en plus le vendredi.

- Au service 2025, a été annoncée la mise en service commercial du train qui circulait sans voyageurs le lundi matin à 6h.42. Nous souhaitons qu'il circule tous les jours de la semaine pour une arrivée vers 9h.20 à Granville.

- La prolongation le vendredi jusqu'à Granville du train de 18h.13 qui s'arrêtait jusqu'à présent à Argentan. 

- Des améliorations sur Caen Rennes par des prolongations de dessertes (avec l'aide des élus). En semaine Caen Granville au-delà de Coutances TER 853425 (13h.04-14h.47) ; le vendredi Caen Rennes au-delà de Granville TER 852834 (18h.04-21h.34) ; en semaine Granville Coutances Caen TER 853430  (15h.06-16h.47), le samedi Rennes Granville TER 852850 (8h.05-9h.36), le dimanche Rennes Granville TER 852874 (21h.03-22h.33).

-Nous enregistrons le maintien des circulations du Paris Argentan Le Mont-Saint-Michel le vendredi samedi et dimanche, et pensons qu'il devrait circuler tous les jours de la semaine (proposition que nous avons déjà émise).

Propositions pour l’amélioration des dessertes Paris-Granville, Caen-le Mans –Tours et Caen-Granville-Rennes

Axe Paris Granville

Les horaires : le premier de train de chaque sens arrive trop tard à Paris et à Granville. Dans le sens Paris Granville, créer comme le lundi un train au départ de Paris à 6h02 pour arriver à Granville à 9h20.

Prolonger tous les jours du lundi au Jeudi le 18h13 comme le vendredi le 3479 au-delà d’Argentan. Ce qui permettrait de mettre l’origine du 3462 au départ de Granville qui circule le lundi en 3402 avec un départ à 4h40 avec une arrivée à 8h16 à Paris.

Il y a également nécessité à remettre en place le matin et le soir un TER pour assurer le transport des salariés, des scolaires et des étudiants en établissant des correspondances à Folligny vers Rennes et Coutances et à Argentan vers Caen et Alençon le Mans.

 

Politique des arrêts.

Pour de nombreux trains les temps de parcours permettent largement de s’arrêter à Briouze et à Folligny et pallier certaines aberrations.

 

Sens Granville Paris

Relevé des temps de trajets et des arrêts en semaine Sens Granville Paris

Le 3424 effectue son parcours en 3h12 avec 9 arrêts, inférieur de 10 min à celui du 3430 qui n’a que 6 arrêts. De même pour le 3420 ! Preuve s’il en est, que des arrêts pourraient être mis à Folligny, Briouze et Surdon. Un arrêt est de l’ordre de 3 à 4 minutes (freinage, temps d’arrêt en gare et remise en vitesse).

Tous les jours de la semaine y compris samedi et dimanche le train 3430 en provenance de Granville, départ 15h58, ne s’arrête pas à Briouze ce qui conduit à vendre des billets Briouze Flers pour se rendre à Paris avec la contrainte pour les usagers de prendre le train de 16h04 pour se rendre à Flers où il leur faut attendre entre 31 minutes en horaire d'été à 35 minutes en horaires d'hiver… Liaison proposée sur Connect. 

Le 3430 a un temps de parcours de de 3h25 pour 6 arrêts soit 19 minutes de plus que celui du 3436 qui a le même nombre d’arrêts et l’équivalent du 3448 qui en a 10. Ce qui permettrait de mettre un arrêt à Folligny et à Briouze, évitant également aux usagers de Briouze d’aller prendre le train à Flers avec un trajet Briouze Flers. Soit au total un temps de parcours de 3h14 au lieu de 2h14 !

Relevé des temps de trajets et des arrêts le samedi

Avec un temps de parcours supérieur à 12 min, un arrêt à Folligny au 3414, au 3424 et au 3442 pourrait être ajouté.

Relevé des temps de trajets et des arrêts le dimanche

Aucune possibilité pour se rendre à Paris le dimanche matin au départ de Folligny. 

Or le 3416 a un temps de parcours de 3h.31 avec 9 arrêts, alors qu’en semaine le 3410 a un temps de parcours inférieur de 6 minutes avec le même nombre d'arrêts. Il est donc possible de conclure qu'il serait possible de créer un arrêt à Folligny sur le 3416.

 

Sens Paris Granville

Relevé des temps de trajets et des arrêts en semaine

Le vendredi, le 3427 a deux arrêts de moins que le 3421 et un temps de parcours supérieur de 7 min, ce qui doit permettre de créer un arrêt à Folligny.

La marche du train 3435 a été rallongée de 4 minutes au-delà de Flers ce qui permet également de mettre un arrêt à Folligny.

 

Le week-end

Relevé des temps de trajets et des arrêts Paris-Granville le samedi et le dimanche

Le dimanche matin : deux trains à 34 minutes d’intervalle, le premier à 8h53 (3405) et le second à 9h27 (3407). Pourquoi ne pas avancer le premier d’au moins une heure pour arriver avant midi ou reprendre l’horaire de semaine du 3401 à 7h32 avec une arrivée à 10h50 ? Ce qui permettrait de favoriser les déplacements vers la mer.

 

De même, il n’y a plus de train pour desservir Folligny le dimanche après 12h56 Dans la journée, Aucun train ne s’arrête dans cette gare avant 18h39 !

Le dimanche, le train 3429 qui circule pratiquement dans le même horaire que le 3435 qui s’arrête à Briouze en semaine (19h26) n’a pas d’arrêt dans cette gare et prive les usagers de ce territoire de rentrer plus tôt et les contraint à rentrer bien plus tard à 22h09.

Axe Caen le Mans Tours

 

Prolonger les 2 ou 3 nouveaux trains Château du Loir – Alençon mis en place par la Région Pays de Loire vers Caen donnerait de nouvelles relations vers Caen, voire de nouvelles correspondances à Surdon vers Paris.

Augmenter le cadencement le matin et le soir entre Caen et Alençon à l’instar de ce qui se fait entre Caen et Bayeux et entre Caen et Lisieux (un train toutes les demi-heures voire toutes les 20 minutes). Actuellement, les salariés et étudiants et scolaires qui prennent à 8h00 sont obligés d’arriver à 7h00 (857 103), à 8h01 pour ceux qui prennent à 9h00 (857301) car le (853 605 arrive) à 9h07… Ce qui nécessite de créer deux trains pour arriver vers 7h30 et 8h30.

Le soir, entre 17h48 et 19h02, il n’existe pas de train. Pour ceux qui finissent à 18h00, l’attente est très importante (entre 30 et 45 minutes) et si elle est cumulée avec une arrivée de bonne heure à Caen avec un temps d’attente avant d’aller à son travail ou à ses études, ce qui contribue à de fortes amplitudes et devient rédhibitoire de prendre le train. Situation remontée par de nombreux usagers ou par ceux qui ne prennent pas le train…

La création d’un train vers 18h30 permettrait d’améliorer la desserte pour les usagers et permettrait de donner une bonne correspondance à Surdon en provenance de Paris.

Remplacer les bus par des trains. En outre, ces derniers s’accommodent mieux de l’intermodalité (vélos notamment). Les bus desservent 2 villes quand les trains en desservent 7 voire 9 dans un temps des parcours plus courts : 1h48 avec le train (9 arrêts) et 3 heures avec le bus et 2 arrêts seulement.

 

Améliorer la desserte le dimanche sur Tours Caen

Avancer l’horaire du train 16552 du dimanche matin de 30 minutes pour donner la correspondance au Mans vers Paris à 10h26. Il passe actuellement à Alençon à 10h11 avec une arrivée au Mans à 10h42.

Dans la situation actuelle, au départ d’Alençon il n’est pas possible d’arriver à Paris avant 13h21. En effet le 16 552 passe à 10h11 avec une arrivée au Mans à 10h42 avec un départ TGV à12h26 et 1h44 d’attente…

Créer un train le dimanche après-midi avec un départ du Mans à 16 h 36 (dans l’horaire du 857 109) pour acheminer les voyageurs en provenance du réseau TGV et les étudiants qui se rendent vers Caen, Rouen et Cherbourg. Ce qui leur permettrait d’arriver vers 20h30 à Cherbourg et à Rouen.

 

◼Création d’une relation Falaise Caen

Pourquoi ne pas établir une desserte Falaise-Caen par Bus, jusqu’à Couliboeuf ou Fresnaye la Mère (10 à 12 min) puis en train jusqu’à Caen – 27 minutes voire Argentan… et avec possibilité de se rendre à Lisieux et Rouen, Alençon et le Mans. Cela est à mettre en lien avec les bouchons du matin et du soir sur le périphérique qui peuvent faire perdre plus demi-heure à 1 heure par jour.

 

◼Améliorer les correspondances en gare de Surdon

  • Ajuster les horaires pour que les correspondances soient possibles entre le Paris-Granville et le Caen-Tours notamment le soir, le 3435, départ de Paris 17h13 arrive à Surdon à 19h14, le train en provenance de Caen 853 626, départ 19h02 passe à 19h54 soit 40 minutes d’attente Ces disfonctionnements provoquent des attentes longues ou des absences de correspondances qui conduisent un nombre important d’usagers à utiliser leur voiture pour faire Surdon-Alençon.

Remplacer les bus par des trains qui en outre s’accommodent mieux de l’intermodalité (vélos notamment). Les bus desservent 2 villes quand les trains en desservent 7 voire 9 dans un temps des parcours plus court : 1h48 avec le train (9 arrêts) et 3 heures avec le bus et seulement 2 arrêts !

◼Augmenter l’ouverture des guichets à Alençon

Les guichets à Alençon, ville préfecture et au trafic important, sont fermés le samedi et le dimanche ; ferment le lundi en milieu d’après-midi et ouvrent tard en fin de matinée les autres jours.

L’ouverture le week-end (au moins le samedi) est impérative :

  • Les usagers ne sont pas au travail et peuvent venir acheter des billets.

  • Ils ne peuvent pas non plus échanger un billet en cas d’annulation d’un voyage.

  • Environ 30 % de la population subit « la fracture numérique »

A titre de comparaison, les ouvertures des guichets dans les autres gares :

Guichet de la gare d'Argentan : Samedi : 9h00-12h40 et 14h30-17h30 et les Dimanches et fêtes : 12h - 19h,

Guichet de la gare de Verneuil-sur-Avre, le Samedi : de 09:45 à 17:25 et le Dimanche : de 15h25 à 22h05,

Guichet de la gare de Flers du Lundi au dimanche : 9h15 - 13h00 et 14h00 - 17h30…

Axe Caen Granville Rennes

 

 

Caen/Granville/Folligny/Rennes

Suppression des 2 Allers-Retours bus entre Caen et Rennes avec peu d’arrêts, Guilberville/Avranches.

  • Remettre 2 A-R TER direct Caen/Rennes en 2h40 via Folligny
  • Revoir la politique des arrêts en gare de Folligny entre la ligne Paris/Granville et la ligne Caen/Rennes. Envisager la création de la desserte de la Haye Pesnel (1400 Habitants).

Création de navettes TER Granville/Dol de Bretagne

Optimisation de l’utilisation des X 73 500 normands compatibles avec X 73500 utilisé par la région Bretagne (Dol-Dinan, Lamballe-St Brieuc)

Le matin à 6H35 avec correspondance à Dol à 7h43 avec un train en provenance de Dinan pour une arrivée à Rennes à 8h25.

Prolongement du Caen/Granville avec correspondance à Dol, permettant une desserte de Pontorson Mt-St Michel, toute l’année.

Assurer le 852610 direct via Folligny, départ à 6h01 de Caen permettrait une arrivée à Rennes 8h45.

◼Avec les X 73500 Normands faire un UM2 au départ de Granville départ 7h00, en Gare de Dol (8h00) ; couper un élément et le deuxième le raccorder avec l’UM 2 qui vient de Dinan le 854110 (8h07), = UM3, même sillon, arrivée à Rennes à 8h56.

Le deuxième élément repart vers Granville 8h29/9h10 – correspondance à Folligny avec le 3420 en provenance de Granville vers Paris avec création d’arrêt à Folligny permettrait d’avoir aux usagers d’Avranches et Pontorson d’aller à Paris

◼Suppression du bus de 7h30 départ de Caen/Rennes 10h20, le remplacer par un train au départ de Caen à 7h40 Folligny, 9h04 (navette en provenance de Granville et vers Granville) pour une arrivée à Rennes à 10h30 avec un temps de parcours identique mais avec 10 arrêts.

◼Prolongement du Caen/Coutances 7h01/ 8h17 - 852613 via Granville 8h42 connexion avec 3420 PMP départ de Granville à 9h00.

Prolongement du 853417 Caen/Granville 9h10/10h42 vers Dol 10h40 correspondance 10h/45 Rennes 11h25 Retour Rennes/Dol 11h28/56 départ : 12h00 Dol/Granville 13h00

◼Création (retour) 1 Caen/Rennes direct 14h15/17h00 - Folligny possible connexion avec 3430 Granville/Paris

Caen/Granville 853433 17h06/18h49, remplacement du bus par TER Dol, adaptation pour Dol/Rennes 19h47/20h25

Mettre en Circulation tous les jours le 852834 Caen/Rennes 18h03/20h45

◼Création (retour) Caen/Rennes direct le VE/DF 19H15/22H00
 

Rennes/Granville /Caen

Le lundi matin créer un TER au départ de Rennes qui permettrait aux lycéens et étudiants de se rendre sur leur lieu d’étude au lieu du retour du dimanche soir. Pour rappel, les établissements scolaires n’ont pas d’internat le dimanche soir. Ce train devrait entrer en correspondance à Folligny avec la ligne Paris/Granville, dans les 2 sens avec en particulier le TER Argentan/Granville.

Actuellement aucun train entre Rennes et Granville le matin, créer un premier train à 6h03 pour arriver à Granville à 7h40 compatible pour les horaires de travail et les scolaires.

Le TER 853414 pour Caen, départ de Granville 6h55 ne pourrait-il pas passer via Folligny et changer de sens vers Caen ?

Ainsi, Le TER 852610 Caen/Rennes 6h01/9H25 pourrait croiser à Folligny au lieu de Coutances. En fait la gare de Folligny redeviendrait gare de correspondance. Les installations le permettent et seraient bien utilisées alors qu’elles sont sclérosées actuellement.

Actuellement il n'y a pas de train.  Au départ de Rennes un train à 7h35 pour St Malo arrivée à Dol à 8h12 assurerait la correspondance avec l’élément resté en gare de Dol avec un départ à 8h29, arrivée à Granville à 9h10

Recréer un TER en début d'après-midi au départ de Rennes voire à retarder le 852 856 de 48 minutes avec un départ à 12h14.

◼Remplacer le bus 36 883 départ 15h10 (Rennes Granville) par un train au départ de Rennes à 15h32 Granville 17h11/21 Caen 19h06.

◼Remplacer le Bus 36 693 (Départ de Rennes à 16h15 vers Caen, arrivée à 19h05) par un train départ 16h55 arrivée à Caen à 19h42, mettre en place une navette à Folligny pour assurer les correspondances de et vers Granville.

◼Refaire le même processus que le matin le Dinan/Rennes avec trois éléments X 73 500 au départ de Rennes dont l’adjonction d’un élément TER pour Granville. TER 854197 départ de Rennes 17h25/ Dinan 18h25. Dol, départ 18h05 pour un passage à Folligny 18h55, correspondance toute l'année avec 3440 Granville/Paris.

◼Le vendredi et Dimanche & fêtes, recréer un TER en fin de soirée vers 18h50 un direct Rennes/Caen afin d’assurer le retour des étudiants et des salariés

Prise de notes de quelques éléments de réponse

En ce qui concerne les correspondances, la Région nous a signalé chercher les correspondances systématiques ne dépassant pas 2 heures à l'horizon de l'ouverture à la concurrence (2027)

Pour la desserte de Folligny, concernant nos propositions pour sa redynamisation, il nous a été dit que les retours de la SNCF étaient négatifs. M. Gastinne a reconnu que c'était une demande du territoire mais cela ferait perdre un créneau sur Paris. Il s'agit d'éviter que Folligny soit systématique. Il nous a dit que la Région travaillait sur toute l'offre avec l'arrivée d'Eole en 2027. Bon on notera qu'avant c'était la concurrence.

Dans le même temps, il est question de dynamiser Sainte-Gauburge dont la desserte est pauvre.

Pour ce qui est des TER entre Argentan et Granville dans les 2 sens (1 aller-retour par jour en semaine) M. Gastinne s'est dit peu convaincu. Il faudrait que cela entre dans la convention signée avec la SNCF. La Région dépense déjà beaucoup pour le train. (280  millions d'€ étant entendu que c'est une somme globale pour toute la Région. NdR)

Nous avons demandé si les choses allaient bouger sur Paris Granville, la réponse a été que l'axe était "hors réticulaire", c'est-à-dire hors réseau en heure de pointe 🤔 M. Gastinne reconnaît cependant que l'augmentation de la fréquentation sur la ligne est significative.

Nous avons avancé que le soir il serait sans doute préférable de proposer une offre à 20h.13 plutôt que 19h.45 permettant plus de possibilités pour les personnes qui se rendent à Paris pour leurs activités, ce qui donnerait 17h.13 ; 18h.13 (une de nos propositions antérieures qui sera en vigueur tous les vendredis au service 2025) ; et 20h.13 (au lieu de 19h.45). Pas de réponse.

Au sujet du train de 18h.13, nous avons suggéré qu'il serait judicieux de proposer cette offre tous les jours. Pas de réponse.

A notre demande d'une liaison Mézidon <> Couliboeuf : non. De même que pour une desserte en bus venant de Falaise

Pour ce qui est du guichet de la gare d'Alençon, la Région a mis en avant qu'il y avait un agent pour aider les voyageurs à utiliser les bornes !

Amélioration de la desserte Alençon Caen avec la mise en place du train le matin qui permet de rejoindre Paris à 8h.16 en ajoutant un arrêt systématique à Saint-Pierre-sur-Dives

Sur la question du matériel (X 73500) ; la Région réfléchit à la façon de redéployer le matériel. Ce matériel a vocation à être transféré aux futurs opérateurs dans le cadre de l'ouverture à la concurrence.

 

Correspondance entre les cars Nomad et les trains

Suite à notre signalement à la Région Normandie

Dernière minute : les horaires des cars ont été adaptés en partie seulement sur les lignes 423, 424 et 425

(mise à jour le 16.10.2023)

https://nomad.normandie.fr/lignes-de-cars/ligne-423

Depuis l'an dernier, les cars sont tous gérés par la Région Normandie. A cet effet a été créé Nomad Car.

Force est de constater que les horaires ne correspondent pas toujours, notamment du fait du plan feuilles qui à compter du 14 octobre modifie les horaires de train.

Des modifications ont été apportées le 16 octobre. Reste la correspondance du dimanche matin pour la correspondance avec le 3416. 🚆à Briouze pour Paris Montparnasse à 7h.41 alors que 🚌 venant de Bagnoles arrive à 7h.46. Ce qui entraîne une perte de service pendant deux mois

A comparer avec notre relevé de signalement : 

 

Correspondance entre les cars Nomad et les trains

Notre signalement à la Région Normandie

◼ Nous avons pointé le cas du Car de la ligne 308 en gare de Granville qui part avant l'arrivée du 3411, alors que justement c'était la seule correspondance possible entre le train de la ligne Paris-Granville et le car. Lorsque le train arrive à 14h.20 (horaire d'hiver), le car est déjà parti à 14h.10.

◼ Pour la correspondance entre Briouze et Bagnoles de l'Orne, à l'horaire d'hiver pas grand chose ne correspond dans un sens ni dans l'autre. Nous avons rappelé que cette liaison remplaçait l'ancienne liaison en train puisque la voie ferré a été transformée en "voie douce". Pour information, voici les relevés que nous avons effectués et transmis à la Région. Nous attendons une réponse.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article