Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.
30 Novembre 2024
Ce que nous avons obtenu :
Pour Paris-Granville
Le premier train au départ de Paris du lundi qui circulait à vide soit ouvert au service, départ : 6h02, arrivée Granville 9h36.
Le vendredi le train départ 18h13 terminus argentan sera prolongé jusqu’à Granville.
La desserte le Mont St Michel se fera du vendredi au Dimanche.
Caen le Mans Tours : le collectif a obtenu que le train origine d’Alençon départ 5h50 circule du lundi au vendredi et permette de relier Paris via Surdon et Rouen Via Mézidon.
Nous agissons :
Pour que les trains arrivent plus tôt à Paris et à Granville.
Pour augmenter la fréquence des trains entre avec le retour d’une véritable desserte TER le matin et le soir entre Granville et Argentan, compatible avec les horaires de travail et des études pour les scolaires et les étudiants.
Propositions pour Paris Granville :
Prolonger tous les trains terminus Argentan jusqu’à Granville et desservir toutes les gares.
Ce qui donnerait un départ de Paris à : 6h02, 7h32, 9h45, 10h54, 13h54, 17h13, 18h13, 20h13, cela permettrait de passer de 5 à 8 trains.
Le dimanche matin : actuellement deux trains à 34 minutes d’intervalle, le premier à 8h53 (3405) et le second à 9h27 (3407). Nous proposons que le train 3401départ à 7h32 avec une arrivée à 10h50 circule tous les jours.
Propositions pour Granville Paris
Reporter l’origine des trains au départ d’Argentan à Granville.
Ce qui donnerait un train : à 4h40, 5h56, 9h00, 10h50, 13h07, 15h53, 18h38
Retour d’un TER matin et soir
Remettre en place un TER dans chaque sens le matin, départ vers 7h00 pour une arrivée à Granville et à Argentan à 8h30 et le soir vers 17h20 pour un retour vers 18h40 afin d’assurer le transport des salariés, des scolaires et des étudiants en établissant des correspondances à Folligny vers Rennes.
Politique des arrêts. Sens Granville Paris
En semaine
Les temps de parcours permettent largement de s’arrêter à Briouze et à Folligny. Il doit être mis des arrêts dans ces deux gares pour les trains venant de Granville ; 3420 (9h00), 3424 (11h33) et au 3430 (15h58).
Un arrêt est de l’ordre de 3 à 4 minutes (freinage, temps d’arrêt en gare et remise en vitesse).
Le samedi,
Il est possible d’ajouter un arrêt à Folligny au 3414 (6h07), au 3424 (11h33) et au 3442 (18h30).
Le dimanche
Aucune possibilité pour se rendre à Paris le matin au départ de Folligny. Or le 3416 (6h55) a un temps de parcours allongé de 6 minutes. Ce qui permet de créer un arrêt à Folligny.
Sens Paris Granville
En semaine : Le 3435, départ de Paris 17h13, dispose de 4 minutes de plus au-delà de Flers. Ce qui permet de mettre un arrêt à Folligny
Le Vendredi le 3427 (16h13), il est possible de créer un arrêt à Folligny et à Briouze.
Le dimanche, il n’y a plus de train pour desservir Folligny après 12h56 !!! il faut donc remettre un arrêt sur les deux trains circulant en fin d’après midi.
Axe Caen Granville Rennes
Propositions Caen/Granville/Folligny/Rennes
Remplacer les 2 bus qui effectuent 2 A/R (avec seulement 2 arrêts - Guiberville et Avranches) entre Caen et Rennes par 2 allers et retours TER direct Caen/Rennes avec 9 arrêts en 2h40 via Folligny en établissant des correspondances à Folligny vers Granville et Argentan en lien avec la création de TER entre Argentan et Granville et les Paris Granville.
Revoir la politique des arrêts en gare de Folligny entre la ligne Paris/Granville et la ligne Caen/Rennes. Envisager la création de la desserte de la Haye-Pesnel (1400 Habitants).
Rennes/Granville /Caen
Aucun train ne circule entre Rennes et Granville le matin.
Réaliser une desserte avec un véritable cadencement en intégrant la desserte du Mont St Michel voire en y intégrant dans un premier temps les parkings.
Refaire le même processus que le matin, le soir avec le Rennes/Dinan avec trois éléments X 73 500 au départ de Rennes dont un élément pour Granville qui se sépare à Dol.
Reporter le train créé le dimanche soir au départ de Rennes au lundi matin pour acheminer les lycéens et les étudiants sur leur lieu d’étude
Créer un premier train à 6h03 pour arriver à Granville à 7h40, compatible avec les horaires de travail et les besoins des scolaires et des étudiants.
Faire de la gare de Folligny une gare de correspondance et un pôle multimodal. Les installations le permettent!
Au départ de Granville vers Rennes
Création de navettes TER Granville/Dol de Bretagne
Optimisation de l’utilisation des X 73 500 normands, compatibles avec les X 73500 utilisés par la région Bretagne (Dol-Dinan, Lamballe-St Brieuc)
Le matin, créer un premier train à 6H25 avec correspondance à Dol à 7h26 avec un train en provenance de Dinan avec une arrivée à Rennes à 8h03.
Prolonger le Caen/Granville avec correspondance à Dol, permettrait une desserte de Pontorson Mt-St Michel, toute l’année.
Avec les X 73500 Normands faire un UM2 (*), créé un départ à 7h00, arrivée en Gare de Dol (8h00) ; couper entre les deux éléments et raccorder le 1er avec l’UM 2 qui vient de Dinan le 854110 (8h07), cela fait un UM3 avec le même sillon, arrivée à Rennes à 8h56.
Le deuxième élément reste en gare de Dol et repart vers Granville 8h29/9h10.
Mettre en Circulation tous les jours le 852834 Caen/Rennes 18h03/20h45.
Créer un Caen/Rennes direct le VE/DF 19H15/22H0.
(*) Une UM2 ou UM3 ou unité multiple peut être composée de 2 ou 3 éléments.
Au départ de Granville vers Caen
La politique des arrêts des TER entre Granville et Caen doit être revue ! Le temps de parcours 1h56 est trop long, il doit être ramené à 1h30. Il faut supprimer les arrêt à : Le Molay Littry, Audrieu et Bretteville-Norrey et les reporter sur les TER vers Cherbourg.
Refaire le même processus que le matin le soir avec le Dinan/Rennes avec trois éléments X 73 500 au départ de Rennes dont un élément pour Granville qui se sépare à Dol.
VE/DF, recréer un TER en fin de soirée vers 18h50 un direct Rennes/Caen afin d’assurer le retour des étudiants et des salariés.
Optimiser les infrastructures existantes
Actuellement la ligne Folligny Dol est sous utilisée. C’est une solution alternative au tout routier. Certains tronçons peuvent être remis en double voie sans consommer de nouveaux espaces entre Avranches et Pontorson. La 2ème voie a été supprimée il y a moins d’une dizaine d’années au nom de l’optimisation des coûts !!!
Cela nécessite de remettre en place des quais dans l’ensemble des points d’arrêts desservis ou de réutiliser ceux maintenus.
Développer et moderniser les infrastructures
L’augmentation de la fréquence des trains le matin conduit lors des croisements à Coutances à des temps d’arrêts de 10 minutes. Il devient nécessaire de rajouter un croisement à Carantilly-Marigny, et de mettre en service toutes les installations de la gare de Folligny. Il est indispensable d’adapter les installations (signalisation et aiguillage) à l’entrée de la gare de Granville (actuellement une seule voie sur 300 m) pour recevoir deux trains en gare. Actuellement les deux voies entre Granville et Folligny sont banalisées, c’est à dire que les trains peuvent y circuler en même temps et dans les deux sens.
Folligny au croisement de Paris Granville et Caen Rennes
Les installations le permettent! La gare de Folligny est déjà une gare de correspondance, elle doit devenir un pôle multimodal.
Le TRAM TRAIN
Créer une véritable desserte péri urbaine avec la création d’un Tram Train au départ de Granville. Y inclure la desserte du Mont St Michel.
Il existe toujours une voie en site propre au cœur de la ville de Granville, utilisée pour les mobilités douces et reliée au réseau ferré par des rails au niveau du croisement avec la rue de la gare menant à Donville. La solution consisterait à déplacer la voie douce d’une trentaine de mètres en contre bas et de réutiliser l’ancienne ligne avec un point de départ au niveau du Parc Daniel Caruhel.
Ce qui permettrait d’établir des correspondances avec les bus NEVA en provenance de St Pair, Yquelon etc.
Une nouvelle étape pourrait être franchie dans le sud Manche avec la création d’un Tram Train entre Granville, Avranches et Pontorson voire Dol comme cela existe entre Nantes et Châteaubriand.
La desserte pourrait desservir la gare, Yquelon et la zone de chalandises, St Planchers, St Jean des champs, Folligny, La Haye-Pesnel, Montviron, Avranches Pontorson/ le Mont St Michel.
La desserte du Mont St-Michel
La desserte doit se faire tous les jours de la semaine. Le collectif propose de relier Granville à Rennes par Dol de Bretagne où circulent 23 allers et retours en provenance de et vers Rennes qui permet également de se rendre à St Malo et à Dinan. Il pourrait être établi plusieurs relations par jour sur les trains venant de Paris vers le Mont St Michel et avec des retours possibles vers Paris.
Caen le Mans Tours
La région Pays de Loire a créé 2 allers et un retour entre Le Mans et Alençon avec une desserte cadencée à la demi-heure le matin et le soir.
Entre Alençon et Caen : un train par heure avec des arrivées à Caen peu compatibles avec les horaires de travail et d’études (7h00, 8h01 et 9h07).
Caen-Alençon le soir, 3 trains entre 16h48 et 18h48 et 6 trains Alençon-le Mans entre 15h58 et 19h03.
Une desserte insuffisante !
C’est pour cela que nous continuons d’exiger deux trains supplémentaires le matin et le soir entre Alençon et Caen pour avoir une desserte à la demi-heure avec arrivée à Caen (7h00, 7h30, 8h01, 8h30, 9h07). Et le soir avec un départ de Caen à 17h30, 18h00, 18h30, 19h00…).
La création de deux nouveaux trains a engendré la suppression des bus entre le Mans et Caen dans les 2 sens. Résultat : le matin entre le Mans-Alençon-Caen, 4 heures sans train de 8h26 à 12h48 et 5 heures sans le sens Caen-Alençon-Le Mans de 7h46 à 12h48.
Le collectif va continuer d’exiger le retour du train qui circulait au départ de Tours à 9h30 qui faisait correspondance avec le TGV en provenance Bordeaux (départ 6h58) à 8h50 à ST Pierre des Corps. Ce train desservirait le Mans 10h34, Alençon 11h12, Argentan 11h44 et Caen 12h25.
De même ; il devrait être envisagé la création d’un train en fin de matinée au départ de Caen vers 11h30 en direction d’Alençon et le Mans.
PROPOSITIONS DE GRILLES HORAIRES
GRANVILLE PARIS & PARIS GRANVILLE
RENNES GRANVILLE CAEN & CAEN GRANVILLE PONTORSON-LE MT-ST-MICHEL RENNES
CAEN LE MANS TOURS & TOURS LE MANS CAEN