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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

Dessertes des axes ferroviaires Sud Normandie. Communiqué à la suite de la conférence d'axes du 25 novembre 2025.

 

Le lundi 25 novembre, la Région Normandie et la SNCF ont présenté le service 2025. Malgré quelques améliorations, la logique qui prévaut est celle de rester à budget constant. En clair, il n’y a aura des améliorations que si elle financée par la hausse de la fréquentation des voyageurs et les recettes qui vont avec. Loin d’une politique volontariste qui devrait prendre en compte les enjeux environnementaux et l’évolution des besoins de déplacement en train qui nécessite d’augmenter la fréquence des trains et une tarification attractive.

Cependant, à force de mobilisation et avec le soutien de nombreux élus, notre collectif a vu se concrétiser une exigence qui ne coûtait rien, à savoir ouvrir au service voyageurs les trains qui circulaient à vide. Une question de bon sens. Ainsi le lundi matin circulera un train au départ de Paris à 6h02 pour rejoindre Granville avec une arrivée à 9h36. Une véritable aubaine pour tous les scolaires et les étudiants qui pourront se rendre dans tous les établissements scolaires et professionnels de la ligne et à proximité.

De même, ils pourront disposer d’un retour le vendredi avec un train au départ de Granville à 12h47 pour arriver à Paris à 16h05.

Politique des arrêts : le collectif a apporté la preuve par une étude qu’il est possible de faire arrêter tous les trains à Briouze et à Folligny. Cela va rester une priorité de notre action. Les élus doivent aussi se mobiliser!

Au départ d’Alençon, sera mis en place comme le lundi, le reste de la semaine un train au départ à 5h50 en direction de Caen avec correspondance immédiate à Surdon pour Paris et une arrivée à 8h16. Ce trajet coûte 30 € de moins que par un passage par le Mans TGV. D’autre part ce train permet d’avoir une correspondance pour rejoindre Rouen à Mézidon et Cherbourg à Caen.

Actuellement, il existe une disparité dans le cadencement sur l’axe Caen le Mans, 16 allers et retours entre Alençon et le Mans et seulement 8 entre Alençon et Caen. Ce qui pénalise les usagers des villes situées sur ce parcours. Le matin dans chaque sens 4 heures sans train et l’impossibilité de se rendre à Caen et au Mans par train en fin de matinée. Nous allons continuer d’exiger d’offrir ce nouveau service aux voyageurs tout comme nous continuerons d’exiger un train à la demi-heure le matin et le soir pour les salariés et les scolaires et les étudiants : l’égalité de traitement de tous les citoyens.

Enfin une première étape est franchie dans la desserte du Mont St Michel à partir du 15 décembre tous les week-ends de l’année. Le Collectif continuera à proposer une desserte quotidienne avec le développement de navettes Granville-Dol de Bretagne-Rennes qui permettrait de désenclaver le sud Manche et de desservir le Mont St Michel, St Malo et Dinan. Il devient indispensable de remettre des arrêts en gare de la Haye Pesnel (zone de 2000 habitants).

Nous continuerons à agir pour le retour à des trains directs Caen-Rennes, en 2h40 avec comme point nodal la gare de Folligny comme lieu d’échange multimodal avec la création de navettes et les correspondances avec les trains en provenance et vers Paris.

Désenclaver les territoires, rendre accessible le train à tous continuera d’être le moteur de nos actions. Et pour cela nous avons besoin du soutien des usagers, des populations et des élus. Il est toujours possible de nous rejoindre !

REVUE DE PRESSE

Publié le 10/12/2024 à 08h48 - Par Nicolas Thomas

Avranches. Une ligne directe vers Paris le week-end
Train. Le passage d'un train Paris - Le Mont chaque week-end de l'année bénéficiera aux gares du sud-Manche mais ce n'est pas assez pour désenclaver la région selon le collectif de défense des lignes Paris - Granville et Caen - Rennes.
A partir du vendredi 20 décembre, un train direct Paris - Le Mont-Saint-Michel sera disponible, tous les vendredis, samedis et dimanches de l'année. Le coût de la navette entre la gare de Pontorson et le Rocher est pris en charge dans le coût du ticket. L'offre est de 29€ à partir de Paris et de 20€ depuis une des gares normandes se trouvant sur la ligne. Il sera désormais possible pour les Avranchinais de se rendre à Paris depuis leur gare le week-end. Cette bonne nouvelle a été saluée par le collectif de défense des lignes Paris - Granville et Caen - Rennes mais cela reste encore insuffisant pour désenclaver le sud-Manche. Elle continue à proposer une desserte quotidienne avec le développement de navettes Granville - Dol-de-Bretagne - Rennes qui permettrait de désenclaver la région et de desservir le Mont-Saint-Michel, Saint-Malo et Dinan. "Il devient indispensable de remettre des arrêts en gare de La Haye-Pesnel, souligne le collectif. Nous continuerons à agir pour le retour à des trains directs Caen - Rennes, en 2h40 avec comme point nodal la gare de Folligny, lieu d'échange multimodal avec la création de navettes et de correspondances avec les trains en provenance de et vers Paris."

Publié le 10/12/2024 à 08h48 - Par Maxime Arnoult

Deux trains supplémentaires sur la ligne Paris-Granville : davantage d’horaires en gare de Flers

À partir du dimanche 15 décembre 2024, il y aura quelques nouveautés sur la ligne Paris-Granville et donc pour les voyageurs au départ de Flers ou de Briouze, dans l’Orne.

Le 25 novembre, la Région Normandie et la SNCF ont présenté leurs nouveaux services. Dès le dimanche 15 décembre, quelques changements vont avoir lieu, et plutôt positifs pour les voyageurs.

Un train supplémentaire le lundi

Un train supplémentaire à destination des voyageurs circulera le lundi matin au départ de Paris, à 6 h 02, et pour une arrivée prévue à Granville à 9 h 36. « C’est un train qui partait à vide tous les lundis matin, depuis au moins dix ans. Ça fait au moins trois ans qu’on se bat pour qu’il passe en commercial. L’équipage était complet, avec un conducteur de trains, un chef de bord. Avant, le premier train était à 7 h 13 au départ de Paris pour arriver à Granville à 10 h 48. On voit que la fréquentation de la ligne a fortement augmenté », relate Dominique Rilhac, secrétaire du collectif citoyen de défense des axes ferroviaires sud Normandie. Le nouveau train fera donc une halte en gare de Flers à 8 h 43 et à Briouze avant.

Actuellement le premier train en provenance de Paris arrive à 9 h 52 en gare de Flers avec un départ de la capitale à 7 h 13. Ce train supplémentaire porte le nombre de trajets entre Paris et Flers à six par jour, avec une durée moyenne de trajet de 2 heures 35 et un dernier départ à 19 h 43.

Un train supplémentaire le vendredi et un horaire en plus

Le vendredi, un train sera également ajouté au départ de Granville, à 12 h 47, pour arriver à Paris à 16 h 05. Il sera au départ de Flers à 13 h 42, puis à Briouze. « C’est aussi un train qui circulait à vide. Au niveau des horaires ça va être pas mal », ajoute Philippe Denolle, président du collectif de défense des axes ferroviaires sud Normandie.

Enfin, le train du vendredi qui partait de Paris à 18 h 13 arrêtait son trajet à Argentan. À partir du 15 décembre, la ligne va être prolongée jusqu’à Granville. Ainsi, il s’arrêtera à 21 h 06 à Flers. Il passera également à Briouze.

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