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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

NOS GARES DU SUD NORMANDIE. FERMETURE ANNONCEE DU GUICHET DE LA GARE DE PONTORSON AU 1er SEPTEMBRE

NOS GARES DU SUD NORMANDIE. FERMETURE ANNONCEE DU GUICHET DE LA GARE DE PONTORSON AU 1er SEPTEMBRE

Alertés par les cheminots et des adhérents, de la fermeture du guichet de la gare de Pontorson programmée pour le 1er septembre, nous nous sommes rendus à Pontorson le 25 juillet où nous avons rencontré des acteurs de la vie économique et sociale.

 

Tout d’abord nous avons vu une gare rénovée récemment (du mois de novembre 2017 au 30 mars 2018), rénovation qui s’est accompagnée de travaux sur la voie pour un montant de près de 18 millions d’Euros.

Une gare neuve, donc, avec un flux assez régulier d'usagers, notamment de touristes en cette période estivale.

 

NOS GARES DU SUD NORMANDIE. FERMETURE ANNONCEE DU GUICHET DE LA GARE DE PONTORSON AU 1er SEPTEMBRE
NOS GARES DU SUD NORMANDIE. FERMETURE ANNONCEE DU GUICHET DE LA GARE DE PONTORSON AU 1er SEPTEMBRE
NOS GARES DU SUD NORMANDIE. FERMETURE ANNONCEE DU GUICHET DE LA GARE DE PONTORSON AU 1er SEPTEMBRE
NOS GARES DU SUD NORMANDIE. FERMETURE ANNONCEE DU GUICHET DE LA GARE DE PONTORSON AU 1er SEPTEMBRE

La gare se trouve à 9 km du Mont-Saint Michel. La fréquentation de Pâques à septembre est donc caractérisée d’abord par un fort pourcentage de touristes d’origine étrangère de l’ordre de 80 à 90 %

A l'extérieur de la gare attendent les navettes à destination du Mont-Saint-Michel.

 

A la réouverture de la gare et de la ligne le 2 avril, aucune communication n’a été faite notamment par les autorités territoriales comme si la population locale était négligée.

A ce jour, 25 juillet, comme dans toutes les gares du sud Normandie, la publication des horaires d'été (à compter du 6 juillet) fait défaut.

 

Tout le monde ne possède pas un smartphone en capacité de flasher un QR code

Tout le monde ne possède pas un smartphone en capacité de flasher un QR code

A cela s’ajoute l’installation d’une borne TER, déjà en panne, et qui ne délivre des billets que sur la ligne Caen-Rennes : la demande de billets complexes ou de billets TGV ne peut donc être satisfaite.

 

NOS GARES DU SUD NORMANDIE. FERMETURE ANNONCEE DU GUICHET DE LA GARE DE PONTORSON AU 1er SEPTEMBRE

En effet, il faut noter que Pontorson, gare de la ligne Caen-Rennes, est desservi par des trains TER. C’est donc aussi une gare de proximité qui a vocation à servir les habitants du territoire.

Tout d'abord nous constatons des horaires en nombre très réduit de TER directs. Cette offre réduite impacte nécessairement une population qui a besoin de se déplacer notamment pour le travail.

Constatons que le transport en commun n'apparaît pas comme le moyen adéquat de se déplacer.Constatons que le transport en commun n'apparaît pas comme le moyen adéquat de se déplacer.

Constatons que le transport en commun n'apparaît pas comme le moyen adéquat de se déplacer.

Et de fait, l'offre proposée par le site "Comment j'y vais ?" est très réduite : 2 allers et retours.

Aussi, devant des horaires inadaptés, bon nombre d’usagers locaux prennent le TGV à Dol pour leurs déplacements. Mais on peut déjà, pour ce type de trajet s'interroger sur l'adaptation des horaires.

Recherche à partir du site régional "Comment j'y vais" avec une demande exclusive de train.Recherche à partir du site régional "Comment j'y vais" avec une demande exclusive de train.

Recherche à partir du site régional "Comment j'y vais" avec une demande exclusive de train.

Par contre l'offre des navettes est pléthorique.

NOS GARES DU SUD NORMANDIE. FERMETURE ANNONCEE DU GUICHET DE LA GARE DE PONTORSON AU 1er SEPTEMBRE NOS GARES DU SUD NORMANDIE. FERMETURE ANNONCEE DU GUICHET DE LA GARE DE PONTORSON AU 1er SEPTEMBRE

Une recherche sur le site de la SNCF permet de découvrir d'autres offres. La recherche a été ici élargie à Caen et Rennes.

Le 1er trajet, susceptible d'intéresser des personnes qui se rendent à leur travail, dure 3h.21 contre 2h.14 maximum par un TER direct : pour cause, le transport par autocar jusqu'à Lison (correspondance de 10 min.) puis train TER., liaison en bus qui ne dure pas moins de 2h.39 !

Vraiment, le bus plus avantageux que le train ?
Vraiment, le bus plus avantageux que le train ?

Vraiment, le bus plus avantageux que le train ?

Dans le sens Pontorson-Rennes. Train au départ à 9h.11 : correspondance à Dol pour Rennes : 1 min. ! Sinon 1h.10 d'attente.

Là aussi, les TER au départ de Pontorson offre une amplitude horaire très limitée.

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Autres fiches horaires autour  de Pontorson-Dol

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On peut suggérer que le manque d'attractivité en matière de transport ferroviaire explique en partie la désaffection de la population locale dans la gare.

La réduction drastique de l'offre oriente les usagers : soient ils choisissent la voiture, alors même que le prix du carburant ne cesse d'augmenter, soit ils quittent la ville dans laquelle ils  étaient initialement installés.

Notons que Pontorson a perdu près de 200 habitants (chiffres de l'INSEE) entre 2011 et 2015. Rappelons que la problématique du transport est une des causes essentielles de la désertification des zones rurales.

A l'heure actuelle, certains services sont négligés pour ne pas dire inexistants :

- la capacité des trains du fait du choix de trains courts qui n'offrent qu'une capacité réduite face à la demande de Pâques à Septembre.

- l’amplitude horaire qui devrait couvrir la journée entière pour satisfaire la demande qu’il s’agisse des trajets touristiques ou des trajets du quotidien

- la vente de billets-papiers au-delà de la ligne Caen-Rennes

- l’offre service+ pour les voyageurs handicapés.

- l’offre location gratuite de vélos en gare SNCF. (Ce qui existe aujourd'hui c'est de la location auprès d'entreprises privées)

 

 

Ainsi, l’orientation qui devrait être prise est double :

- Répondre à l’afflux des touristes qui organisent leur parcours en Normandie et plus loin en Bretagne (plages du débarquement, Bayeux, Mont-Saint-Michel, Dinard) 

- Répondre aux besoins de mobilité des populations locales qui ont à se déplacer soit pour leur travail, les études ou les loisirs.

Nos propositions concernent ces deux aspects en privilégiant le transport ferroviaire qui doit être placé au cœur de la transition environnementale :

- Création d'une carte pass-tourisme qui permettent les mobilités à un prix attractif notamment sur la zone Pontorson-Avranches-Saint-Hilaire/ Mortain/ Sourdeval/Vire, mais aussi sur les sites normands et bretons.

- Remise en circulation des Granville-Saint Malo.

- Augmentation du nombre de trains TER de façon à ce que l'amplitude horaire couvre la journée et assure le transport du quotidien.

- Amélioration des correspondances entre les Paris-Granville et les Caen-Rennes dans les deux sens et en conservant toutes les dessertes.

- Et bien sûr le maintien des guichets avec agents et la réouverture de ceux qui ont été fermés, avec la réinstallation des services dans les gares.

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