3 Mars 2024
Petites virées au mois de février de notre vice-président dans les deux régions limitrophes de la Normandie : Pays de la Loire et Bretagne. Beaucoup de choses à voir chez nos voisins ! Beaucoup d'aspects qui prêtent à réflexion tout en évitant de sombrer dans l'idée que le pré du voisin est toujours plus vert car le diable se cache parfois dans les "détails" qui n'en sont pas. Les virées visaient à parcourir les trajets d'Argentan à La Roche-sur-Yon.
GARE DU MANS
Tram Train Dualis
X76500
Dans le fond à gauche, Alstom/Bombardier Omneo Régio 2 N Z56500 Pays-de-la-Loire.
Direction Laval.
TGV du Mans à Nantes. Photos D.M. pour le Collectif.
En 2020, un Fléchois, passionné de train auteur d'un mémoire, Grégory Ferrand, a superposé la carte des anciennes voies ferrées et des routes empruntées par les habitants.
"Cinquante ans après la fermeture de la dernière ligne ferroviaire pour les voyageurs entre La Flèche et La Suze, le 6 avril 1970, il assure « que la ligne d’autocar développée à la place est l’une des plus empruntées des Pays de la Loire. » Et que le trafic moyen journalier sur les routes montre que La Flèche est un point névralgique." Ouest-France
GARE DE NANTES
SUR LES RAILS
Croisement de trains en gare de Nantes. Z 51563 (Pays de la Loire) ; Z 21537 (Bretagne) ; tram train (Pays de la Loire)
DE NANTES A LA ROCHE-SUR-YON
Photos DM pour le Collectif. 1 capture d'écran de l'aménagement 2nde classe. source : https://railbreopdl.forumactif.org
LA ROCHE-SUR-YON
L'intérieur du bâtiment voyageur. Espace de vente ; bornes libre service ; espace partagé.
INSTANT REFLEXION EN GARE DE NANTES
Quand on voit tous ces matériels dans les Pays de la Loire en interconnexion avec la Bretagne voire même Nouvelle Aquitaine...
Et il y a du monde dans les trains ! Entre les TGV, les Intercités, les TER semi directs, omnibus et Train tram, C'est vraiment impressionnant ! Toujours du monde dans les transports ferroviaires...
De quoi éprouver de la honte pour notre Normandie avec son offre rabougrie et cloisonnée.
X 76500. Photos D.M. pour le Collectif
DE NANTES A RENNES PAR REDON
On peut aller de Nantes à Rennes via Redon avec un peu plus de temps mais ça peut servir d'itinéraire de détournement.
En tête, une BB 75000 dans une livrée qui malheureusement, du fait de la décision de la Commission de Concurrence de l'UE avalisée par le ministre des transports Clément Beaune, risque de disparaître avec la liquidation de l'entité Fret SNCF
La ligne est entièrement électrifiée. Du train, on aperçoit le triangle ferroviaire à l'entrée de Redon.
Comme on le voit sur les panneaux ci-dessous, elle est desservie par le TGV Atlantique (ligne Paris Montparnasse Quimper) et des trains TER des réseaux Pays de la Loire et Bretagne. C'est une gare de bifurcation de deux importantes lignes ferroviaires de la Bretagne Sud, vers Quimper, Vannes et permet de rejoindre Nantes par Savenay, et Rennes.
La gare a été réaménagée entre 2014 et 2016 avec la création d'un souterrain sous les voies dans le cadre de l'aménagement du pôle multimodal. Equipement pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Distributeurs automatiques de titres de transport TER et parkings sont aménagés pour les vélos et les véhicules routiers. Le guichet est ouvert en semaine mais fermé le dimanche et les jours fériés.
La gare routière est aménagée aux abords de la gare.
Il faut 55 minutes pour effectuer le voyage entre Redon et Rennes. Notre train TER 856620 est arrivé à 14h.27 à Rennes.
De Redon à Rennes en train.
A 14h27 nous voilà à Renne. Le prochain train pour Granville est à 17h57. Il faut 1h.39 pour faire Rennes Granville en train.
Reste donc le Car. Départ à 15h.10.Durée du trajet : 1h.50. Arrivée prévue à 17h.00
Une vingtaine de voyageurs dont 9 pour Avranches, le reste pour Granville.
La connexion va être difficile à Granville pour le train de Caen de 17h11 : il y a des travaux de voirie vers Avranches...
Dire qu'un train pour Caen, le 852860, existait avant et était bien rempli...
GARE DE RENNES
On commencera par cette photographie impressionnante des deux trains sur une même voie (2TVM) mis en place à la gare de Rennes le 5 octobre 2023. Une opération pas neuve en soi mais qui l'était pour les Cheminots de Rennes, de quoi éprouver un pu de fierté.
Focus sur la signalisation du dispositif "2 Trains sur la même voie" (2TMV) en gare de Rennes.
Elle permet que l'arrivée des trains de sens opposé se fasse en toute sécurité, sans présence d'agent d'escale. Car c'est aussi le but moins avoué.
Le dispositif devrait permettre de faire circuler 120 trains en plus d'ici septembre 2024 ce qui représente une augmentation de 30% des circulations. Aucun poste d'agent créé en gare malgré cela.
A noter la suppression de tous les contrôleurs dans les TER périurbains
Aménagement intérieur de ces rames rénovées.