Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com

Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

Comment ça roule en Pays-de la-Loire et Bretagne, Régions voisines de la Normandie?

Carte du réseau Bretagne Pays-de-la-Loire. Carte : source SNCF Réseau.

Petites virées au mois de février de notre vice-président dans les deux régions limitrophes de la Normandie : Pays de la Loire et Bretagne. Beaucoup de choses à voir chez nos voisins ! Beaucoup d'aspects qui prêtent à réflexion tout en évitant de sombrer dans l'idée que le pré du voisin est toujours plus vert car le diable se cache parfois dans les "détails" qui n'en sont pas. Les virées visaient à parcourir les trajets d'Argentan à La Roche-sur-Yon.

GARE DU MANS

https://railbreopdl.forumactif.org/t3772-gare-du-mans-pk-211

 

Le Mans. Le dépôt. Février 2024. Photo D.M. pour le Collectif
Rames prêtes au départ.

 

Tram Train Dualis

X76500

 

Z 21500 en stationnement. Photo D.M. pour le Collectif

Dans le fond à gauche, Alstom/Bombardier Omneo Régio 2 N Z56500 Pays-de-la-Loire.

X76500. Quatre caisses. Photo DM pour le Collectif

Direction Laval.

TGV du Mans à Nantes. Photos D.M. pour le Collectif.
TGV du Mans à Nantes. Photos D.M. pour le Collectif.
TGV du Mans à Nantes. Photos D.M. pour le Collectif.

TGV du Mans à Nantes. Photos D.M. pour le Collectif.

La Rame 279 Duplex-E (Intégration de l’ERTMS) fait partie d’un contingent de 28 rames Duplex rénovées avec aménagement intérieur type Océane (Capacité augmentée à 556 places au lieu de 509. Elles sont entre autres utilisées sur des liaisons Rennes Nantes.

 

 

En 2020, un Fléchois, passionné de train auteur d'un mémoire, Grégory Ferrand, a superposé la carte des anciennes voies ferrées et des routes empruntées par les habitants.

L'étoile de La Flèche est devenue une étoile routière

 

"Cinquante ans après la fermeture de la dernière ligne ferroviaire pour les voyageurs entre La Flèche et La Suze, le 6 avril 1970, il assure « que la ligne d’autocar développée à la place est l’une des plus empruntées des Pays de la Loire. » Et que le trafic moyen journalier sur les routes montre que La Flèche est un point névralgique." Ouest-France

GARE DE NANTES 

La passerelle-mezzanine qui passe par dessus les voies a ouvert le 20 novembre 2020. La verrière donne sur les voies en contre-bas.Photo D.M. pour le Collectif.

 

Densité du trafic de l'étoile de Nantes. Photo D.M. pour le Collectif

 

SUR LES RAILS

Croisement de trains en gare de Nantes. Z 51563 (Pays de la Loire) ; Z 21537 (Bretagne) ; tram train (Pays de la Loire)
Croisement de trains en gare de Nantes. Z 51563 (Pays de la Loire) ; Z 21537 (Bretagne) ; tram train (Pays de la Loire)
Croisement de trains en gare de Nantes. Z 51563 (Pays de la Loire) ; Z 21537 (Bretagne) ; tram train (Pays de la Loire)

Croisement de trains en gare de Nantes. Z 51563 (Pays de la Loire) ; Z 21537 (Bretagne) ; tram train (Pays de la Loire)

 DE NANTES A LA ROCHE-SUR-YON

Sur le quai. Photo D.M. pour le Collectif

 

Intercité 3833 Nantes Bordeaux en Coradia Liner. Quai N°6. Photo D.M. pour le Collectif

 

Photos DM pour le Collectif. 1 capture d'écran de l'aménagement 2nde classe. source : https://railbreopdl.forumactif.org
Photos DM pour le Collectif. 1 capture d'écran de l'aménagement 2nde classe. source : https://railbreopdl.forumactif.org
Photos DM pour le Collectif. 1 capture d'écran de l'aménagement 2nde classe. source : https://railbreopdl.forumactif.org

Photos DM pour le Collectif. 1 capture d'écran de l'aménagement 2nde classe. source : https://railbreopdl.forumactif.org

 LA ROCHE-SUR-YON

 

Arrivée de l'Intercités 3833 à 14H36. La gare est desservie par trois allers-retours pour Bordeaux Saint-Jean en semaine, renforcés en fin de semaine et l'été. Photo D.M. pour le Collectif

 

L'électrification de la ligne s'est achevée en 2008. La nouvelle passerelle a été inaugurée en février 2010 (architectes Bernard Tschumi et Hugh Dutton) La gare rénovée l'a été en décembre 2010. Photo D.M. pour le collectif.
Intérieur de la passerelle de La Roche-sur-Yon. Oeuvre placée dans le domaine public par son auteur. Wikipedia

 

L'intérieur du bâtiment voyageur. Espace de vente ; bornes libre service ; espace partagé.
L'intérieur du bâtiment voyageur. Espace de vente ; bornes libre service ; espace partagé.
L'intérieur du bâtiment voyageur. Espace de vente ; bornes libre service ; espace partagé.

L'intérieur du bâtiment voyageur. Espace de vente ; bornes libre service ; espace partagé.

INSTANT REFLEXION EN GARE DE NANTES

Quand on voit tous ces matériels dans les Pays de la Loire en interconnexion avec la Bretagne voire même Nouvelle Aquitaine...
Et il y a du monde dans les trains ! Entre les TGV, les Intercités, les TER semi directs, omnibus et Train tram, C'est vraiment impressionnant ! Toujours du monde dans les transports ferroviaires...

Nantes. Jour ordinaire sur les rails. Photo D.M. pour le Collectif

De quoi éprouver de la honte pour notre Normandie avec son offre rabougrie et cloisonnée.

 

X 76500. Photos D.M. pour le Collectif
X 76500. Photos D.M. pour le Collectif
X 76500. Photos D.M. pour le Collectif

X 76500. Photos D.M. pour le Collectif

DE NANTES A RENNES PAR REDON

On peut aller de Nantes à Rennes via Redon avec un peu plus de temps mais ça peut servir d'itinéraire de détournement.

Train de voyageurs et convoi de fret à Nantes. Photo D.M. pour le Collectif
En tête, une BB75000. Photo DM pour le Collectif

 

En tête, une BB 75000 dans une livrée qui malheureusement, du fait de la décision de la Commission de Concurrence de l'UE avalisée par le ministre des transports Clément Beaune, risque de disparaître avec la liquidation de l'entité Fret SNCF

 

 

L'entrée sur les voies à Redon. Photo D.M. pour le Collectif

 

La ligne est entièrement électrifiée. Du train, on aperçoit le triangle ferroviaire à l'entrée de Redon.

Photo D.M. pour le Collectif

 Comme on le voit sur les panneaux ci-dessous, elle est desservie par le TGV Atlantique (ligne Paris Montparnasse Quimper) et des trains TER des réseaux Pays de la Loire et Bretagne. C'est une gare de bifurcation de deux importantes lignes ferroviaires de la Bretagne Sud, vers Quimper, Vannes et permet de rejoindre Nantes par Savenay, et Rennes.

Aménagements souterrains de la Gare de Redon. Photo D.M. pour le Collectif

La gare a été réaménagée entre 2014 et 2016 avec la création d'un souterrain sous les voies dans le cadre de l'aménagement du pôle multimodal. Equipement pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Distributeurs automatiques de titres de transport TER et parkings sont aménagés pour les vélos et les véhicules routiers. Le guichet est ouvert en semaine mais fermé le dimanche et les jours fériés.

Panneaux numériques en gare de Redon. Multimodalité : les Cars sont affichés et bien visibles. Photo D.M. pour le Collectif

La gare routière est aménagée aux abords de la gare.

Redon. Quai B : départ pour Quimper. Photo D.M. pour le Collectif
Pour revenir sur Rennes ce sera le TER 856620 à 13h.49. Quai A

 

 

 

 

 

 

Il faut 55 minutes pour effectuer le voyage entre Redon et Rennes. Notre train TER 856620 est arrivé à 14h.27 à Rennes.

De Redon à Rennes en train.
De Redon à Rennes en train.
De Redon à Rennes en train.

De Redon à Rennes en train.

A 14h27 nous voilà à Renne. Le prochain train pour Granville est à 17h57. Il faut 1h.39 pour faire Rennes Granville en train.

Reste donc le Car. Départ à 15h.10.Durée du trajet : 1h.50. Arrivée prévue à 17h.00
Une vingtaine de voyageurs dont 9 pour Avranches, le reste pour Granville. 

La connexion va être difficile à Granville pour le train de Caen de 17h11 : il y a des travaux de voirie vers Avranches...

Capture d'écran. Agenda des travaux


 

 

Dire qu'un train pour Caen, le 852860, existait avant et était bien rempli...🙄

Scan des horaires (imprimés) 2018 avant la "rénovation" de la ligne entre Avranches et Pontorson.

 

GARE DE RENNES 

On commencera par cette photographie impressionnante des deux trains sur une même voie (2TVM) mis en place à la gare de Rennes le 5 octobre 2023. Une opération pas neuve en soi mais qui l'était pour les Cheminots de Rennes, de quoi éprouver un pu de fierté.

Deux trains sur une même voie. Photo D.M. pour le Collectif.
Signalisation 2TMV. Rennes.

 Focus sur la signalisation du dispositif "2 Trains sur la même voie" (2TMV) en gare de Rennes.

Elle permet que l'arrivée des trains de sens opposé se fasse en toute sécurité, sans présence d'agent d'escale. Car c'est aussi le but moins avoué.

Le dispositif devrait permettre de faire circuler 120 trains en plus d'ici septembre 2024 ce qui représente une augmentation de 30% des circulations. Aucun poste d'agent créé en gare malgré cela.

 

Z 55761 garé au quai n°10. Photo D.M. pour le Collectif

 

Deux trains à quai. Voie 9. Photo D.M. pour le Collectif

 

Rames automotrices électriques, les Z 21500 ont été introduites sur le réseau Bretagne en 2003-2004. Elles peuvent rouler jusqu'à 200km/h. Photo D.M. pour le Collectif.

 

Autre point de vue des Z 21500. Photo D.M. pour le Collectif

A noter la suppression de tous les contrôleurs dans les TER périurbains

Aménagement intérieur de ces rames rénovées.
Aménagement intérieur de ces rames rénovées.

Aménagement intérieur de ces rames rénovées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article