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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

REPONSE DE M. LE MENER DOMINIQUE, PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SARTHE

REPONSE DE M. LE MENER DOMINIQUE, PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SARTHE
 
Président du Conseil départemental de la Sarthe <president@sarthe.fr>
 
  

Cher Monsieur,

 

Vous avez bien voulu me faire part de l’action du collectif citoyen des axes sud Normandie en faveur, notamment, de la ligne TER Tours/Le Mans/Caen.

Comprenant et partageant pleinement votre préoccupation quant au devenir de cette desserte structurante pour l’ensemble de notre  Département, je tiens à vous indiquer que je lui apporte mon soutien. J’ai proposé au Conseil départemental un vœu en ce sens, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du 2 février 2018.

Par ailleurs, j’ai demandé à Madame Christelle MORANÇAIS, présidente du Conseil régional, d’intégrer cette ligne au contrat d’avenir porté par la Région Pays de la Loire afin de pérenniser cette desserte et de renforcer ainsi  l’attractivité de l’ensemble de notre Département.

Demeurant à votre disposition,

Je vous prie de croire, Cher Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

Dominique LE MÈNER

Président du Conseil départemental

Département de la Sarthe

Tél.: 02.43.54.70.24
Président@sarthe.fr

.:: www.sarthe.fr

 

 

 

Notre réponse

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Sarthe,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez bien voulu porter à notre courrier ainsi que de votre soutien concernant la défense de la ligne Caen-Le-Mans-Tours.

Nous prenons bonne note de votre demande auprès  Madame Christelle MORANÇAIS, présidente du Conseil Régional de la Sarthe, à ce sujet.

Nous ne manquerons pas de suivre le cours des choses, dans un contexte où les derniers votes à l'Assemblée Nationale, transformant les trois entités de la SNCF en SA, mettent en danger la cohérence du réseau ferroviaire et son accessibilité à nombre d'usagers dans nos régions rurales, à un moment où la Direction de la SNCF a annoncé la vente du patrimoine immobilier de la compagnie - dont les gares -, concrétisant un peu plus encore à la fois son propre désengagement de ce qui, somme toute, appartient au patrimoine des Français et du désengagement de l'Etat dans le domaine ferroviaire.
 
Or, avec les fermetures de guichets qui continuent, la fermeture et la vente des gares, nous sommes certains que l'ouverture à la concurrence se fera au détriment de nos lignes dites secondaires : les conséquences risquent d'être désastreuses pour les villes qui ne sont plus desservies du fait des fermetures de ligne et pour les usagers qui subiront des tarifs en nette hausse, comme cela a été le cas en Angleterre et en Allemagne après la privatisation du ferroviaire, et souvent des trajets allongés pour pouvoir se rendre à une gare plus éloignée de leur domicile.

Quant à dire que l'ouverture à la concurrence offrirait plus de choix aux usagers, il s'agit d'un leurre. E,n réalité, les compagnies privées, qui semblent avoir déjà jeté leur dévolu sur le réseau de certains territoires, chercheront avant tout à réaliser de juteux bénéfices au bénéfice de leurs actionnaires et donc ne s'intéresseront qu'aux dessertes les plus rentables en délaissant les autres qui seront laissées à l'abandon pour finalement être fermées. Là aussi les exemples ne manquent pas et qui vont dans ce sens  dans les pays de l'U.E.
 

Ces orientations sont également mortifères du point de vue environnemental car elles privilégient très nettement la route dont nous connaissons le coût écologique en terme d'émission de GES et de particules fines, en plus du coût économique puisqu'en moyenne la construction d'1km de route représente entre 2 à 6 fois le prix de celle du km de rail (hors TGV).

L'entretien de la route, - qui est d'une façon où d'une autre supporté par la collectivité -, est lui même plus onéreux  puisqu'à la fois plus fréquent : le trafic des camions, venant désormais de toute l'Europe, ne cesse en effet d'augmenter.
 
Vous n'êtes pas sans ignorer que la France a été condamnée pour ne pas respecter les engagements pris à la COP 21.
 

Tous ces aspects nous amènent à poursuivre nos actions en faveur du service public ferroviaire, plus à même de répondre aux besoins de mobilité de nos concitoyens parce qu'il envisage le réseau dans son ensemble ce qui permet non seulement d'équilibrer les pertes et les profits des lignes mais aussi de favoriser un véritable maillage du territoire assurant à tous les citoyens un mode de transport sûr et accessible, conformément à notre Constitution. De ce fait même, dans le cadre de l'urgence environnementale que nous connaissons aujourd'hui, le rail est la solution face au tout routier pollueur et consommateur de terres agricoles, alors que l'extension sans limite du réseau routier est celle pour  laquelle le pays a opté  depuis au moins deux décennies. En effet, le transport ferroviaire est à même de répondre à une exigence qui se fait jour désormais chez nos concitoyens : contribuer à laisser une planète la plus propre possible et vivable aux générations futures.

Nous ne doutons pas qu'en tant que Président du Conseil départemental de la Sarthe vous ne soyez pas également sensible à cet aspect de la gestion des mobilités dans votre département, mobilités dans lesquelles le transport ferroviaire voyageur et fret doit tenir la première place, aujourd'hui dans notre pays.

Bien entendu, nous manquerons pas de suivre la progression de vos propositions au Conseil Régional des Pays de la Loire, de même que nous vous tiendrons informé de nos futures actions et positions en fonction de l'évolution de la situation.

Nous vous prions de de recevoir, Monsieur le Président du Conseil départemental de la Sarthe, nos salutations distinguées.

Pour le Collectif citoyen de défense des axes ferroviaires sud Normandie,

Dominique Rilhac,

Secrétaire

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