Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com

Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

DECLARATION DE PIERRE MOURARET, MAIRE DE DIVES SUR MER, ANCIEN VICE-PRESIDENT DE LA REGION NORMANDIE AUX TRANSPORTS

Olly — originally posted to Flickr as 2008-07-04 Dives - La Mairie

Olly — originally posted to Flickr as 2008-07-04 Dives - La Mairie

DECLARATION

J’ai rencontré le président du collectif de défense des axes ferroviaire Sud Normandie accompagné d’un élu d’Alençon pour parler de l’avenir du ferroviaire dans ce secteur. Ancien Vice-Président aux transports de la région Basse Normandie, j’ai rappelé les efforts consentis par l’ancienne majorité pour le ferroviaire.

DECLARATION DE PIERRE MOURARET, MAIRE DE DIVES SUR MER, ANCIEN VICE-PRESIDENT DE LA REGION NORMANDIE AUX TRANSPORTS

Entre 2004 et 2014, nous avions augmenté le nombre de trains circulant dans la région de 40% et la fréquentation de près de 50%. Nous avions modernisé 39 gares sur 49 et remplacé tous les trains circulant sur les lignes TER dont nous avions la responsabilité. En plus, devant l’état déplorable de la ligne Paris Normandie qui est de la responsabilité de l’Etat, nous avions fait l’achat de trains neufs pour 150 millions d’euros et construit un atelier de réparation à Granville pour 20 millions d’€. En contrepartie, l’État s’était engagé par convention à garantir la ligne et à prendre en charge son déficit jusqu’en 2030 (16 millions d’€ par an soit 176 millions d’ici à 2030 !)

 

Aujourd’hui, le Président Morin se félicite d’avoir obtenu de la part de l’État un investissement de 700 millions d’Euros pour des trains neufs sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville et Paris-Rouen-Le Havre. En échange la nouvelle Région Normande prendrait à sa charge ces deux lignes ferroviaires ainsi que Paris-Evreux-Serquigny, Paris-Granville et Caen-Le Mans-Tours actuellement à la charge de l’Etat.

 

Cet « accord » risque d’être un marché de dupe lourd de conséquences pour les finances de la région. En effet, avec cette proposition, le gouvernement se décharge de sa responsabilité des trains d’équilibre du territoire.

 

Ceci d’autant plus, qu’il s’était engagé à financer en grande partie le renouvellement des trains sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg et sur la ligne Paris-Granville, cet « accord » délivre l’État de son engagement de financer le déficit. Un cadeau de plus de 176 millions d’€ !

 

La conséquence de ces choix désastreux sera la suppression de trains sur les petites lignes moins rentables, la fermeture de gares l’hiver ou la suppression d’arrêts comme cela commence à se réaliser au détriment de l’aménagement du territoire !

 

Non à la déshumanisation des Gares et des Trains !

 

 

 

DECLARATION DE PIERRE MOURARET, MAIRE DE DIVES SUR MER, ANCIEN VICE-PRESIDENT DE LA REGION NORMANDIE AUX TRANSPORTS

Depuis l’adoption de la réforme de la SNCF en 2018 imposée par le Gouvernement et votée par le Parlement malgré les nombreuses oppositions la SNCF a accéléré le dépeçage du Service public ferroviaire.

 

Fermetures de gares, suppressions de guichets dans les gares et de boutiques SNCF dans les villes, transferts sur route, suppressions d’arrêts de trains, de dessertes, fin des correspondances, suppressions d’emplois de cheminots (25 000 entre 2007 et 2017, 2 500 prévus en 2019) sont la traduction de cette politique de la réduction de l’offre où c’est la rentabilité financière à tous prix qui prévaut au détriment de la réponse aux besoins du plus grand nombre, de l’intérêt général.

La SNCF a pourtant les moyens de maintenir un service public ferroviaire de qualité, en tous points du territoire.

Le chiffre d’affaires du Groupe SNCF a progressé de 3,8% en 2017 pour atteindre 33,515 milliards d’euros. Le bénéfice net a dépassé le milliard d’euros. On annonce un bénéfice de plus de 700 millions d’euros pour 2019 !

Refusons ces orientations politiques qui excluent une partie de la population de l’accès au train en lui imposant le TOUT INTERNET ! Ces stratégies mettent également en cause la sûreté et la sécurité des usagers dans les gares et dans les trains.

Nous exigeons :

-  le maintien et/ou la réouverture des guichets et des boutiques SNCF dans les plages horaires compatibles avec la délivrance de titres de transports effectuée par des agents qualifiés.

-  La présence d’agents SNCF sur les quais au départ et à l’arrivée des trains.

- La présence d’agents d’accompagnement (contrôleurs SNCF) à bord de tous les trains intercités et TER.

-  La mise en œuvre d’une tarification de service public accessible à tous et en tous lieux.

-  Une tarification à bord non pénalisante pour les usagers lorsque les guichets sont fermés et que les distributeurs de billets sont hors service. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article