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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

SOUTIENS A NOS ACTIONS DE LA PART DU GROUPE SCR DU CONSEIL REGIONAL DE NORMANDIE

SOUTIENS A NOS ACTIONS DE LA PART DU GROUPE SCR DU CONSEIL REGIONAL DE NORMANDIE

PARIS-GRANVILLE : OUVERTURE A LA CONCURRENCE ?

 
Monsieur le Président
 

J’ai pris connaissance avec intérêt de votre réaction aux déclarations d’Hervé Morin dans la presse ouvrant la porte à la privatisation “d’une ou deux lignes” de train (sic) en Normandie.

Je tiens, au nom du groupe Socialistes, radicaux et citoyens de la région Normandie à vous remercier pour votre vigilance et votre engagement. Nous partageons votre inquiétude quant aux conséquences sur la qualité du service public d’une éventuelle privatisation du train normand.

Lorsque nous étions aux responsabilités, nous avons mené en Basse et en Haute-Normandie une politique d’investissement dans le train du quotidien - rénovation du réseau de gares, renouvellement du matériel roulant, réhabilitation de “petites” lignes.
 
Nous déplorons que la majorité d’Hervé Morin, dans sa volonté de communiquer tous azimuts, annonce aujourd’hui des engagements qui risquent précisément d’obérer la capacité de la Région à investir pour l’avenir du réseau - en particulier le transfert de la gestion des lignes intercités de l’Etat à la région.

Soyez bien assuré que je ne manquerai pas d’interroger publiquement Hervé Morin au sujet des modalités de cette éventuelle privatisation à l’occasion de la prochaine séance plénière du Conseil régional qui aura lieu le 15 octobre prochain.
 

Je vous prie, Monsieur le Président, de recevoir l'assurance mes sentiments républicains les meilleurs

 
Nicolas Mayer-Rossignol
Président du groupe Socialistes, Républicains et citoyens

FERMETURE DU GUICHET DE LA GARE DE PONTORSON

De: Groupe SRC Normandie groupesrcnormandie@gmail.com
à: defenseaxessudnormandie@gmail.com
Date: 20 sept. 2018 14:45
Objet: Fermeture du Guichet de la gare de Pontorson

 

 

 

Monsieur le Président,



J’ai pris connaissance de la position du collectif citoyen de défense des axes ferroviaires sud Normandie au sujet de la fermeture annoncée du guichet de la gare de Pontorson. Je tiens, au nom du groupe Socialistes, radicaux et citoyen à la région Normandie, à vous affirmer notre solidarité face à cette décision difficilement justifiable. Nous déplorons que des considérations de stricte rentabilité guident une fois encore les décisions de la SNCF au détriment de la qualité du service public ferroviaire et du lien social dans les territoires.


Il est très dommageable que la Région, comme vous le soulignez, s’inscrive dans cette vision qui tend à affaiblir encore nos villes moyennes et nos campagnes en fermant des guichets, comme ce fut le cas l’année dernière à Avranches, comme c’est le cas aujourd’hui à Pontorson. Il est également pour le moins surprenant de laisser se dégrader la desserte du Mont Saint-Michel, poumon touristique et économique de renommée mondiale.

Les orientations de la majorité d’Hervé Morin en matière de politique ferroviaire font peser une lourde menace sur la qualité du service public.  Le transfert de la gestion des lignes intercités de l’Etat vers la région, annoncé  à grand renfort de communication, amènerait notamment la région à prendre en charge le déficit structurel de ces lignes, sans compensation réelle de l’Etat. Ce sont bien les « petites lignes » et les investissements dans les gares de proximité qui en feront les frais.

Lorsque nous étions aux responsabilités en Basse comme en Haute-Normandie, nous avons défendu le train du quotidien et la qualité du service de proximité. Nous avons investi massivement pour le réseau et le service public ferroviaire normand : ainsi la mise en service de nouvelles rames Régiolis sur Paris-Granville mais aussi la mise en place d’un grand plan de rénovation des gares normandes (dont Argentan, Alençon, Coutances, Avranches…) ou encore une politique de construction de centres de maintenance, notamment celui de Granville. Vous pouvez compter sur les élus du groupe SRC pour continuer à défendre un service public ferroviaire de qualité.

Je vous prie, Monsieur le Président, de recevoir l'assurance de mes sentiments républicains les meilleurs

 
Nicolas Mayer-Rossignol

NOTRE REPONSE

De: collectif citoyen defenseaxessudnormandie@gmail.com
à:  
Date: 5 oct. 2018 10:39
 
Mesdames et Messieurs les conseillers régionaux du groupe SRC du Conseil régional de Normandie,
 
Nous vous remercions du soutien que vous apportez à nos actions pour le service public ferroviaire et la sauvegarde des lignes du Sud Normandie.
Nous ne manquerons pas de communiquer votre point de vue sur la question auprès de nos adhérents mais également de la population, notamment via nos réseaux sociaux.
 
@defenseaxessud1
@defaxesudnormandie
 
Nous mesurons le fossé qu'il y a entre les orientations de l'actuelle majorité régionale et celles prises antérieurement par votre groupe.
 
A toute fins utiles, nous vous communiquons le dossier que nous avons constitué sur les dernières déclarations de MM Morin et Gastinne ici et  ainsi que de la coupure de La Manche libre faisant état d'une rencontre le 17 septembre entre une association d'usagers et l'opérateur pressenti par la direction de la Région.
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