5 Octobre 2018
PARIS-GRANVILLE : OUVERTURE A LA CONCURRENCE ?
J’ai pris connaissance avec intérêt de votre réaction aux déclarations d’Hervé Morin dans la presse ouvrant la porte à la privatisation “d’une ou deux lignes” de train (sic) en Normandie.
Je vous prie, Monsieur le Président, de recevoir l'assurance mes sentiments républicains les meilleurs
FERMETURE DU GUICHET DE LA GARE DE PONTORSON
De: Groupe SRC Normandie groupesrcnormandie@gmail.com à: defenseaxessudnormandie@gmail.com Date: 20 sept. 2018 14:45 Objet: Fermeture du Guichet de la gare de Pontorson
Monsieur le Président,
J’ai pris connaissance de la position du collectif citoyen de défense des axes ferroviaires sud Normandie au sujet de la fermeture annoncée du guichet de la gare de Pontorson. Je tiens, au nom du groupe Socialistes, radicaux et citoyen à la région Normandie, à vous affirmer notre solidarité face à cette décision difficilement justifiable. Nous déplorons que des considérations de stricte rentabilité guident une fois encore les décisions de la SNCF au détriment de la qualité du service public ferroviaire et du lien social dans les territoires.
Il est très dommageable que la Région, comme vous le soulignez, s’inscrive dans cette vision qui tend à affaiblir encore nos villes moyennes et nos campagnes en fermant des guichets, comme ce fut le cas l’année dernière à Avranches, comme c’est le cas aujourd’hui à Pontorson. Il est également pour le moins surprenant de laisser se dégrader la desserte du Mont Saint-Michel, poumon touristique et économique de renommée mondiale.
Les orientations de la majorité d’Hervé Morin en matière de politique ferroviaire font peser une lourde menace sur la qualité du service public. Le transfert de la gestion des lignes intercités de l’Etat vers la région, annoncé à grand renfort de communication, amènerait notamment la région à prendre en charge le déficit structurel de ces lignes, sans compensation réelle de l’Etat. Ce sont bien les « petites lignes » et les investissements dans les gares de proximité qui en feront les frais.
Lorsque nous étions aux responsabilités en Basse comme en Haute-Normandie, nous avons défendu le train du quotidien et la qualité du service de proximité. Nous avons investi massivement pour le réseau et le service public ferroviaire normand : ainsi la mise en service de nouvelles rames Régiolis sur Paris-Granville mais aussi la mise en place d’un grand plan de rénovation des gares normandes (dont Argentan, Alençon, Coutances, Avranches…) ou encore une politique de construction de centres de maintenance, notamment celui de Granville. Vous pouvez compter sur les élus du groupe SRC pour continuer à défendre un service public ferroviaire de qualité.
Je vous prie, Monsieur le Président, de recevoir l'assurance de mes sentiments républicains les meilleurs
NOTRE REPONSE
De: | collectif citoyen defenseaxessudnormandie@gmail.com | ||
à: | |||
Date: | 5 oct. 2018 10:39 |