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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

COMMUNIQUE DU 19 JUIN 2018

COMMUNIQUE DU 19 JUIN 2018

SNCF : Mr Morin pdt de la Région de Normandie soutien la réforme du gouvernement et confirme ses choix pour l’ouverture à la concurrence.

C’est avec un dispositif policier important que les 500 manifestants, usagers, cheminots, élus se sont vu refuser l’accès aux abords du bâtiment où se tenait la session du Conseil régional au Havre.

Lors de la rencontre avec les représentants des syndicats de cheminots et du collectif citoyen des axes sud Normandie, Mr Morin s’est abrité derrière la stratégie gouvernementale d’abandon du service public et des choix opérés par la SNCF pour justifier ses choix en matière de politique ferroviaire.

Concernant les fermetures de guichets, on a assisté à un partage des rôles pour reprendre le refrain bien connu du chiffre d’affaire insuffisant tout en bottant en touche sur les problèmes rencontrés pour toutes les personnes touchées par la fracture numérique qui dépasse les 40%.

Sur les suppressions des TER entre Dreux et Granville, il a attribué ce choix à la précédente majorité. Reste à vérifier ! Mais c’est bien lui qui a décidé de supprimer les navettes entre Surdon et Alençon.

Pour l’axe Caen-Rennes, il a confirmé la mise en place de Caen-Granville et annoncé la création de Granville Rennes, tout en maintenant sa volonté de mettre un Bus entre Caen et Rennes avec un seul arrêt à Avranches.

 

Sur la desserte de Paris Granville, il a précisé que le service serait maintenu jusqu’en 2020, date fatidique avant l’ouverture à la concurrence. Une desserte du Mont St Michel serait faite avec un élément Régiolis qui serait séparé à Folligny pour rejoindre Pontorson. Concernant l’accès à Vaugirard, s’abritant derrière des arguments techniques évoqués par la SNCF qui n’ont aucune base réelle, il nous a été précisé que les usagers devront continuer à subir les désagréments liés à la présence des TGV OUIGO. C’est aussi une manière d’affirmer que la SNCF gardera cette gare pour sa filiale et l’ouverture aux opérateurs privés. La situation ne fera qu’empirer avec le doublement des OUIGO. S’il est prévu d’améliorer le confort des Régiolis, il n’est pas envisagé d’électrifier l’axe. Ce qui fait craindre à terme pour l’avenir de la ligne, sachant qu’il n’y a plus de matériel thermique de construit.

 

Pour la ligne Caen Tours, Mr Morin s’est refusé à écouter tous les arguments qui plaident pour le développement des relations sur cet axe, pourtant stratégique avec l’accès au TGV au Mans pour toute la France et à Tours, pour le sud-ouest. Il s’en tient aux statistiques de fréquentation qui ne pouvaient que baisser, en raison de la fin de 25 correspondances et les changements d’horaires de trains qui ne permettent plus d’avoir accès au TGV. Il a confirmé sa volonté de mettre des bus en remplacement.

Concernant les enjeux environnementaux et de santé avec la nécessité de développer le transport fret pour faire face aux milliers de camions qui traverse la France et notre Région, Mr Morin a édulcoré la question et clos le débat. Pour preuve qu’il n’a que faire du Grenelle de l’environnement, période où il était ministre.

 

Nous sommes face à des choix politiques qui conduisent à amplifier tous les problèmes connus en matière d’environnement et de climat. Choix qui vont exclure un peu plus les populations fragiles et poursuivent la relégation des territoires. Aussi, nous invitons les élus, les usagers, les citoyens à continuer la mobilisation pour s’opposer à cette politique de régression sociale et environnementale. Nous les invitons également à soutenir les propositions faites par le collectif, notamment la modernisation et l’électrification des axes bas Normands, avec la ré-humanisation des gares, le maintien des guichets encore existants , la réouverture de ceux qui ont été fermés et une tarification attractive.

 

Le 19 Juin 2018

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