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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

POUR L'AMELIORATION DE LA DESSERTE FERROVIAIRE AU PROFIT DE TOUT LE SUD NORMANDIE. MOTIONS DE SOUTIEN AUX AXES DU SUD NORMANDIE

Les quais à Granville en 2023 après la mise l'opération de mise en accessibilité de la gare.

 

Motion votée par la commune de Granville Normandie le 15 février 2024

La ville de Granville Normandie nous a fait parvenir dernièrement la motion votée par le Conseil Municipal en soutien au transport ferroviaire
Après avoir exprimé ses inquiétudes quant à "la remise en cause des tronçons en double voie entre Granville Argentan et au-delà", Le Conseil Municipal déclare :
"Il est indispensable de développer l’alternative ferroviaire au déplacement routier. Ce développement doit se faire aussi bien sur les grands axes (Granville - Paris, Caen, Rennes…) que dans la desserte fine du territoire (Granville - Avranches, Coutances, Villedieu…).
A ce titre, la Ville de Granville souhaite notamment, au plan local :
- que soit concrètement et sérieusement étudiée la réouverture de petites haltes ferroviaires (La Haye-Pesnel, Cérences...), à l’image de ce qui a pu être réalisé dans d’autres régions.
- que soit approfondi le rôle de la gare de Folligny comme carrefour ferroviaire entre les axes Nord/Sud (Caen/Rennes via Coutances) et Ouest/Est (Granville/ Paris, via Villedieu, Vire et Flers)
- que soit également étudié un système de tram-train, qui apporterait une offre locale du quotidien, vers Avranches, Coutances, Villedieu, voire Pontorson ou Dol.
Sur les grands axes, la Municipalité souhaite attirer l’attention sur un certain nombre de demandes :
- Sur l’axe Caen-Rennes, la desserte est aujourd’hui insuffisante, et la Ville de Granville souhaiterait qu’elle soit étoffée, notamment à destination de Rennes. Elle appelle de ses vœux la mise en place d’un troisième aller-retour quotidien vers Rennes, le renforcement des correspondances à Caen, et des connections avec la gare de Dol (connexion vers Saint-Malo et Dinan).
- Sur l’axe Granville-Paris, après des échanges avec la Région Normandie, un certain nombre de demandes restent en suspens. Ainsi, la Ville de Granville appelle à ce que la desserte soit étoffée, notamment tôt le matin. Elle doit offrir aux étudiants et aux actifs des horaires pertinents, aussi bien à destination de Paris que dans leurs trajets régionaux (Argentan, Vire, Villedieu...)...."

 

Motion votée par la commune d'Argentan le 2 octobre 2023

Vœu d'amélioration de la desserte ferroviaire votée par la commune d'Alençon le 12 février 2024

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