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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

1er JUILLET 2020 : COMPTE RENDU DE LA RÉUNION A CAEN ENTRE LA RÉGION NORMANDIE LES REPRÉSENTANTS DE LA SNCF ET LES ASSOCIATIONS D'USAGERS

Tribune 1er juillet 2020 à Caen

Tribune 1er juillet 2020 à Caen

 

Ce 1er juillet se tenait une réunion d’échange sur invitation de la Région et de la SNCF. Étaient présents Mr Morin (Président de la Région), Mr Dupont (directeur général Paris Saint-Lazare Normandie SNCF), Mr Gaël Barbier (SNCF Voyageurs/ Etablissement régional Lignes Normandes)

 

Les échanges n’ont essentiellement concernés que la ligne Paris Caen Cherbourg.

 

Nous avons pu néanmoins remettre nos propositions horaires à la fin de la réunion aux

représentants de la SNCF et de la Région

 

 

Dans un premier temps, Mr Morin est revenu sur la décision de la Région de prendre la direction des Inter Cité en 2016 par un accord avec Manuel Vals, 1er ministre de l’époque. Cet accord s’est soldé par le versement de 1,3 Milliard d’€, complété par la Région à hauteur de 300 millions pour l’achat de matériel, notamment 40 rames Omneo Premium. Ces acquisitions seront complétées par l’achat de 27 rames en plus.

A l’heure actuelle, du fait de la crise sanitaire, 3 rames sont arrivées au lieu des 15 attendues. Le but est d’avoir 20 rames fin 2020.

Or ce matériel est absolument nécessaire pour assurer la qualité des circulations : le matériel actuel, vieux de plus de 40 ans, étant totalement obsolète

La maintenance sera réalisée en Normandie plutôt que Clichy. A Sotteville notamment, et avec des ateliers secondaires : Cherbourg, Caen, Le Havre (plus tard).

 

L’autre aspect soulevé concernant les difficultés est celui de PSL, 1ère gare d’Europe. L’entrée en Ile-de-France des trains venant de Normandie, ceux-ci étant cisaillés par les franciliens. Il y a donc nécessité d’un saut-de-mouton. Un premier financement financé intégralement par la Région à hauteur de 250 millions d’€ devrait permettre d’engager des travaux à partir de 2024 pour une mise en service en 2027.

 

Donc 3 points rendent la situation compliquée :

- l’absence d’un matériel fiable du fait de la vétusté du matériel existant.

- l’entrée en Ile-de-France

- les travaux sur le talus d’Apremont qui oblige pour l’instant à limiter la vitesse à 40 km/h.

 

Notre remarque : La réduction drastique des effectifs est évidemment une des causes qui rend la maintenance et l’entretien des voies plus longs, surtout dans une situation aussi compliquée que celle du talus d’Apremont. 1000 cheminots ont été supprimés en trois ans sur la Région SNCF de Normandie entre 2017 et 2020.

 

Mr. Gaël Barbier présente les orientations de la grille 2021, centrées sur la gare de Caen et sous réserve de faisabilité technique donnée par SNCF Réseau.

Ainsi la liaison Caen < > Paris devrait être augmentée de 30 % en 2021.


Ont été ensuite abordées les liaisons Caen < > Lisieux ; Caen < > Evreux ; Caen < > Rouen

1er JUILLET 2020 : COMPTE RENDU DE LA RÉUNION A CAEN ENTRE LA RÉGION NORMANDIE LES REPRÉSENTANTS DE LA SNCF ET LES ASSOCIATIONS D'USAGERS

CAEN ALENÇON LE MANS TOURS

 

La question de l’arrivée à Alençon à 9 h05 devrait être réglée pour le Service 2022. Ce qui n’est pas admissible !


 

Notre intervention : nous faisons valoir que c’est trop tard. Nous avons déjà montré non seulement que la ligne perdra des utilisateurs mais aussi que des gens ne viendront plus à Alençon ou se reporteront sur l’utilisation de la voiture. Nos propositions horaires montrent qu’il est possible de faire autrement et de satisfaire l’ensemble des usagers de l’axe voire améliorer les correspondances vers et en provenance des TGV au Mans et à Tours/St Pierre des corps.

 

La réponse qui nous a été faite est que le problème repose sur les intérêts divergents des Régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire, qui considèrent que ces trains sont des périurbains bien qu’ils soient gérés par la région Normandie. Le Président de Région a dit qu’il allait prendre contact avec les autres Régions. Affaire à suivre !

PERSONNE A MOBILITÉ RÉDUITE

 

La question de l’accessibilité des PMR a été posée par un usager dans la salle, notamment pour les gares d’Avranches et de Pontorson où il n’y a plus personne.

La réponse de Mr Dupont (SNCF) a été « on va voir si des associations peuvent assurer le service »

 

Pour nous la question de la présence humaine dans les gares reste indispensable pour assurer l’accès à la vente et pour l’accès au PMR et maintenir des conditions de sécurité pour tous les usagers. C’est une question cruciale pour le collectif citoyen.

ABONNEMENT HEBDOMADAIRE

 

Nous avons eu le plaisir de constater que d’autres associations reprenaient la revendication que nous avons formulée il y a 2 ans du retour à l’abonnement hebdomadaire.

 

A l’époque on nous faisait passer pour des farfelus. Les choses ont changé semble-t-il. Espérons que nous avancerons sur ce point également car il y a de la demande.

 

PROMOTIONS ESTIVALES

 

  • Pass Jeune (29 € valable 1 mois juillet ou août)

Nous sommes intervenus sur l’accès aux trains notamment sur Paris Granville pour les jeunes qui voudraient bénéficier de l’offre promotionnelle en juillet ou août et leur permettre ainsi de voyager en illimité sur les TER en France et dans la Région. En effet ce sont des trains Krono qui circulent sur l’axe et ils n’étaient pas ouverts au Pass Jeune.

Notre demande a été satisfaite, ils pourront bénéficier des tarifs promotionnels. A titre d’exemple ils pourront se rendre à la mer à Granville ou à Cherbourg par exemple pour visiter le Musée de la mer etc.

 

La rectification a été faite dans la journée du 2 juillet

 

  • Pass TER (abonné annuel)

La même rectification a été faite pour l’extension de l’abonnement TER en juillet et Août.

Dans le cas d’un abonnement annuel TER, l’extension est automatique

1er JUILLET 2020 : COMPTE RENDU DE LA RÉUNION A CAEN ENTRE LA RÉGION NORMANDIE LES REPRÉSENTANTS DE LA SNCF ET LES ASSOCIATIONS D'USAGERS

CONDITIONS D’ACCÈS POUR LES VOYAGEURS BENEFICIANT DES OFFRES PROMOTIONNELLES

PASS JEUNE ET EXTENSION D'UN ABONNEMENT ANNUEL TER

SUR PARIS GRANVILLE

 

Cet accès est donc possible dans certains créneaux bien définis. Est pris en compte l'heure d'arrivée dans le train. Donc cela varie selon les gares.

Ci-dessous les tableaux  pour vous aider. Les trains indiqués le sont en fonction des créneaux horaires spécifiés. Ce qui est pris en compte c'est l'heure de la montée à bord du train.

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1er JUILLET 2020 : COMPTE RENDU DE LA RÉUNION A CAEN ENTRE LA RÉGION NORMANDIE LES REPRÉSENTANTS DE LA SNCF ET LES ASSOCIATIONS D'USAGERS
1er JUILLET 2020 : COMPTE RENDU DE LA RÉUNION A CAEN ENTRE LA RÉGION NORMANDIE LES REPRÉSENTANTS DE LA SNCF ET LES ASSOCIATIONS D'USAGERS
1er JUILLET 2020 : COMPTE RENDU DE LA RÉUNION A CAEN ENTRE LA RÉGION NORMANDIE LES REPRÉSENTANTS DE LA SNCF ET LES ASSOCIATIONS D'USAGERS

GRILLE HORAIRE SERVICE D'HIVER : CAEN GRANVILLE RENNES

du 5 juillet au 12 décembre 2020

A ce jour (4 juillet 2020) les grilles pour Caen Alençon Le Mans Tours et Paris Granville qui prennent effet au 5 juillet n'ont pas encore été publiées

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/normandie/WEB-CAEN-RENNES_tcm71-261377_tcm71-261535.pdf

Caen Granville Rennes : service d'hiver 5 juillet au 12 décembre 2020. Cliquez sur l'image pour agrandir
Caen Granville Rennes : service d'hiver 5 juillet au 12 décembre 2020. Cliquez sur l'image pour agrandir
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Caen Granville Rennes : service d'hiver 5 juillet au 12 décembre 2020. Cliquez sur l'image pour agrandir
Caen Granville Rennes : service d'hiver 5 juillet au 12 décembre 2020. Cliquez sur l'image pour agrandir
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Caen Granville Rennes : service d'hiver 5 juillet au 12 décembre 2020. Cliquez sur l'image pour agrandir

TRAVAUX SUR CAEN GRANVILLE RENNES

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