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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

COMPTE RENDU DES ECHANGES DU 3 MARS AVEC LE COMITE DE VIGILANCE FERROVIAIRE DE NORMANDIE

COMPTE RENDU DES ECHANGES DU 3 MARS AVEC LE COMITE DE VIGILANCE FERROVIAIRE DE NORMANDIE

Présence

Mairie de St Martin du Vivier (Valérie Berthéol et Gilbert Merlin Maire de la commune)

- AUTES (Gilles Fraudin)

- Président FNAUT Normandie et ADPCR (Daniel Grébouval)

- Usagers d’Evreux (Valentin Teixera) Association en cours de création

- CDTS (Sylvain Brière) CNR

- SOS Gares (J.L Dalibert et H.Leroy)

- Collectif de Défense des Axes Ferroviaires Sud Normandie (Daniel Mouton et Dominique Rilhac)

- Comité de Vigilance Ferroviaire Normandie (C.Callay et M.Vilela)

Excusés : Membres du CESER (M. Dubourguais et M. Samson) ; M. Denolle (Convergence Nationale Rail - CNR) ; M. Poilvert (ADFC) ; Me Gallot (Comité Vallée du Cailly

Introduction Mathieu VILELA :

 Nous souhaitions pouvoir échanger avec les associations d'usagers de Normandie concernant le plan de transport ferroviaire déployé en Normandie, depuis celui qui a été normalement adopté depuis décembre 2020, mais jamais mis en place à cause de la situation sanitaire. Il s'agit aujourd'hui d'adaptations qui ont évolué depuis la mi-Février, mais qui ne semblent toujours pas répondre aux besoins des Voyageurs. De même, il semble que SNCF Réseau veuille se séparer d'un nombre de kilomètres de lignes ferroviaires en Normandie, à l'appui de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM), qui empêcherait sans aucun doute tout développement du ferroviaire, à la fois au niveau du trafic voyageur sur quantité de bassins de vie, et sur des lignes structurantes qui permettent le report modal des marchandises de la route vers le rail et la voie d'eau et maritime. Enfin, plusieurs sujets sur les plans régionaux de transport à venir restent soumis à des incertitudes, notamment sur le nombre de trains, d'arrêts, de présence humaine dans les gares et les trains, de tarifications, de réservations...etc. En ce sens, il nous paraît important que les différentes associations puissent échanger, et pourquoi pas, trouver une démarche commune pour interpeller l'Etat, la Région, la SNCF, etc. Unis, nous savons que nous arrivons plus souvent à faire bouger les lignes dans le sens de la réponse aux besoins des populations, et notamment lorsqu'il s'agit de service public.

Point Plan de transport SA 2020 – 2021, avec adaptions sanitaires :

Premières victoires des usagers avec évolution à la hausse du nombre de train mi-février. Besoin d’une analyse de ce qui reste à gagner sur l’offre de transport. Des batailles en cours un peu partout sur le territoire normand.

Point Réseau :

►Désengagement de l’Etat (Rapport Philizot + Loi d’Orientation des Mobilités).

►Sollicitation faites des Autorités Organisatrices des Transports « AOT » (Conseil Régional, Agglomérations…) Pour exemple le sujet « Saut de Mouton à Paris St Lazare » où toutes les AOT et les collectivités territoriales. (Villes, départements, etc…) ont été sollicitées pour participer au financement pendant que le STIF (l’AOT de l’Ile de France) le refusait.

►Des évolutions intéressantes : Serqueux – Gisors. Date d’inauguration prévue le 29 Mars 2021. Installation ferroviaire essentiellement mise en avant pour le Fret par le Fer (Le Havre – Paris) de la part de la Région. Le plan de transport Voyageur est finalement peu ambitieux pourtant, entre le car et le train, 30 minutes de gagnées sur les trajets. Aucun train le week-end : inadmissible ! Présence en gare non prévue. Seule présence dans les trains est prévue. Les conséquences pour les voyageurs, ce n’est pas d’accueil, pas d’informations, pas d’orientation ni de prise en charge spéciale (personnes à mobilités réduites).

►Une gestion du réseau capillaire Fret par SNCF Réseau qui cherche à faire financer totalement par les entreprises, voire les collectivités, sinon abandon drastique du Fret par le fer récupéré par la route, avec conséquences la pollution, danger, etc… (Exemple des 2 wagons par jour sur St Pierre les Elbeuf : « Eco Green », usine chimique, transport autorisé par la route par le préfet).

►En terme de projet Fret Ferroviaire sur la Normandie, aujourd’hui il n’y a que le Cherbourg – Hendaye, marchandises depuis l’Angleterre par Brittany-Ferries, mais qui voit ses délais allongés (2023 / 2024) malgré quelques travaux engagés (ouvrages d’art sur Argentan – Alençon) (voies de garages au Mans)

Des batailles en cours : avec différents acteurs. « Pluralisme » (Associations, Elus politiques locaux, cheminots, etc…)

✅ Dieppe : plus de trains / plus de trains direct vers Paris / Electrification ligne avec passage double voie.

✅ Le Tréport - Abancourt : Réouverture gagnée août 2020 avec plus de trains Beauvais Le Tréport et train depuis Rouen vers Le Tréport en été ;

✅ Fécamp – Bréauté - Beuzeville : réouverture gagnée en décembre 2016 : présence humaine en gare à regagner.

✅ Motteville – St Valéry :

✅Le Havre – Montivilliers - Rolleville – Criquetot, la Lézarde Express Régional (LER) : menacée par décision du 18 février de l’agglo havraise pour la remplacer par un tramway, alors qu’il y a plutôt possibilité de faire de la complémentarité.

✅ Bréauté - Beuzeville – Gravenchon en voyageur :

✅ Sur Agglo Rouen : développement du train péri-urbain sur axe Nord/Est – Sud/Ouest (Buchy – Rouen / Rouen St Sever - Elbeuf Ville – Oissel - Rouen.

✅ Rouen - Evreux via St Pierre et Louviers pour le trafic Voyageurs.

✅ Rouen - Evreux via St Pierre les Elbeuf – Acquigny pour le trafic Fret vers Dreux – Chartres – Orléans. (Beauce)

✅ Mise en conformité gare Oissel et maintien guichets. 

✅ Electrification Elbeuf – Serquigny.

✅ Pont de l’arche : Plus de dessertes (Poussée élus locaux et Associations AUTES)

✅ Glos Montfort / Honfleur : Réouverture (Poussée Maire Honfleur)

✅ Caen – Flers : journée d’action prévue le 29 mai à Condé sur Noireau. Agglo Caen : Caen – Ouistreham (Tram-Train).

✅ Caen – Rennes : avec correspondance Granville – Argentan à Folligny.

✅ Caen – Le Mans – Tours : Plus de trains / correspondances mieux adaptées TGV vers la Bretagne et Paris

Sujet MATERIEL :

►Question implantation proximité des ateliers maintenance.

►Travaille à 1 document reprenant les types de matériels, les lignes et leur volume d’emport. Envoyé avec le compte-rendu.

Sujet Présence Humaine :

Gares et trains (même si des garanties existent dans la convention régionale sur les OMNEO, il y a une tendance à augmenter le nombre de trains sans accompagnement (EAS –ANS). Et surtout dans les gares, des choix de supprimer la présence humaine aux guichets et à l’escale. Exemple : Plan de transport COVID : moins de train à couvrir en ASCT. nous avons donc demandé a ce que l’ensemble des trains soient accompagnés et avons reçu une fin de non-recevoir pour l’instant.

Pire : Gares et Connexions souhaite transformer la gare en galerie marchande. La Valorisation financière des espaces et le Projet Gares et Connexions des « 1001 Gares ». Malgré ces rentrés d’argent supplémentaires Gares et connections a décidé de baisser sa dotation afin d’accueillir les usagers dans les gares Normandes. Exemple de Rouen rive droite : Résultat leur volonté dans les mois à venir de supprimer l’escale et l’accueil (4 tours de gare par semaine, au lieu de 2 tours par jour aujourd’hui).

Quelles initiatives ?  

Importance d’interpeller la Région et les candidats aux futures élections régionales de juin 2021.

- Le 27 mars : Inauguration Serqueux – Gisors ?

- Séance plénière régionale à venir semble très hypothétique. 

Communiqué de presse commun? Courriers aux élus et candidats ? Sachant que certaines associations ont déjà lancé des courriers, des pétitions, des actions en proximité,

ECHANGES

 

M.TEIXERA

Réunions du CR avec association d’usagers, avec certains interlocuteurs associatifs et institutionnels. Mais réunions pas faites au niveau du grand public. Important en terme démocratique. Importance pour faire partager aux usagers et population. Comité de Vigilance + CDTS Retour des Comités des lignes a donc toute son importance. Pluralisme démocratique mieux respecté.

CDTS

Avis du CESER l’an dernier sur la question des transports est intéressant et finalement peu pris en compte dans les décisions régionales. Besoin de populariser les propositions.

M.GREBOUVAL (FNAUT)

Les Comités de lignes étaient-ils mieux que les Conférences d’axe ? Pas certain. Constat : Ce n’est pas dans ces réunions qu’on avance beaucoup. Concertation entre la région / la SNCF / Associations sont plus prolifiques. On a pu faire corriger un certain nombre de problèmes avant. De même pour faire évoluer SA 2021 cette année. Défendre l’idée que la région mette les trains qui manquent et éviter les « trous de dessertes ». Toutes les dessertes qui ne sont pas structurées en cadencement organisé, avec nœuds de correspondance des grandes villes (Rouen, Caen…)

G. FRAUDIN (AUTES)

Problématique classements des voies UIC 7 à 9.

Lignes menacées : 3 catégories :

- SNCF Région

- Entre les 2 Disparité de fonctionnement

- Petites lignes cédées à la Région Problème aussi inter-régional : cohérence nationale même inter-régionale.

M.TEIXERA

Pense que le ferroviaire n’a pas à être remplacé par des autocars. Bataille collective à mener pour le Service Public. Questions horaires et matériel : retard de livraison des matériels OMNEO qui avait été identifié auparavant.

H.LEROY (SOS GARES)

Des luttes menées avec la population. Des avancées gagnées. Notamment sur les gares de St Etienne, Oissel et Sotteville, pour les accès. Cependant il manque encore l’information et l’affichage et aussi la présence humaine dans les guichets et les quais.

D.MOUTON (Collectif de Défense des Axes Ferroviaires Sud Normandie)

Des batailles gagnées. Il en reste à conquérir. Travailler aussi pour le Fret. Plusieurs axes du Sud Normandie où la vigilance est de mise et les luttes gagnante.

D.GREBOUVAL

Ok pour récupérer les trains Caen – Rennes. 

Mais pour les guichets en Visio : C’est une catastrophe ! (Villedieu / Pontorson / Avranches / Coutances…) Caen : 1 terminus à Bayeux, problème de voies d’évitement. Besoin de plus de liens entre modes de transport. Sur l’agglo de Rouen, notre souhait : Bifurcation à Martainville depuis la ligne Serqueux, pour desserte rive-droite Rouen jusqu’aux Docks.

S.BRIERE (CDTS -CNR)

Propose un vrai débat. GPMR : 5% seulement de part ferroviaire marchandise.

750 camions par jours : SEINALIA.

Projet AMAZON sur axe, site à Petit Couronne : 1 000 à 2 000 camions par jour.

2021 : il est déclaré par l’Union Européenne « l’année du Rail ». Peu de personne en parle ! Le ferroviaire du nouveau monde : « c’est moins de ferroviaire ».

- Se pencher sur les dessertes fines du territoire.

- Privilégier les trains du quotidien « Domicile / Travail ».

- Interpeller les élus et candidats au CR Normandie.

- Peut-on interpeller à nouveau M.MORIN y compris la Métropole

D.GREBOUVAL

Le Conseil Régional : enveloppe financière qui est contrainte. On peut toujours beaucoup demander, mais le CR Normandie consacre 170 M € au Système Ferroviaire, déjà, ce qui en fait le principal budget. Difficile d’en faire plus avec une enveloppe financière qui doit être contrôlée.

D.RILHAC ((Collectif de Défense des Axes Ferroviaires Sud Normandie)

Guichets et Escale : Loi LOM – SA Gares et connexions. (Optimisation des espaces en commerces) Honteux ! Vraie colère des usagers quand leur gare ferme et/ou quand il n’y a plus d’humains dans la gare pour les renseigner, et vendre des billets. Et les solutions de télé-guichets sont nulles.

CONCLUSIONS 

Documents du comité de vigilance sur le plan de transport et le matériel va vous être envoyé avec le compte-rendu. Travailler à une expression sur ce qui nous rassemble. Il s’agissait bien d’une réunion d’échanges (Ne systématise pas de faire partie du Comité de Vigilance). Evidemment les associations restent indépendantes et ont leur rôle à continuer d’agir en proximité et sur leur champs d’intervention.

Caen – Flers : une action festive et revendicative organisée le 29 mai à Condé sur Noireau pour la réouverture de la ligne en présence pluralistes. Une initiative qui sera ouverte aux Associations d’Usagers.

Une invitation sera transmise aux Associations et Allan BERTU pourra répondre aux questions. Le contacter au 06.75.57.47.26 Une action pour interpeller la Région et les candidats, ainsi que des courriers pourraient être envisagés.

On en reparle à la prochaine réunion, début avril (la prochaine réunion aura lieu le 7 avril 2021). Infos complémentaires depuis la réunion :

Une info de l’UPDUC :

➡Retour à un 100 % du plan de transport au 15 Avril 2021, sur l'ensemble des axes ou uniquement CBU/ PSL ?

➡Amélioration des conditions pour les abonnés

MATERIEL NORMAND

COMPTE RENDU DES ECHANGES DU 3 MARS AVEC LE COMITE DE VIGILANCE FERROVIAIRE DE NORMANDIE
COMPTE RENDU DES ECHANGES DU 3 MARS AVEC LE COMITE DE VIGILANCE FERROVIAIRE DE NORMANDIE
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