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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

22 JUIN 2021. DEFENSE DES SERVICES PUBLICS ENERGIE FERROVIAIRE. JOURNEE DE MOBILISATION USAGERS-CHEMINOTS-ELECTRICIENS

22 JUIN 2021. DEFENSE DES SERVICES PUBLICS ENERGIE FERROVIAIRE. JOURNEE DE MOBILISATION USAGERS-CHEMINOTS-ELECTRICIENS

Au moment où au Royaume-Uni, on renationalise les concessions ferroviaires voyageurs attribuées aux opérateurs privés après que la gestion de l'infrastructure est revenue dans le giron public à la suite d'incidents et d'accidents liés à la privatisation de BRITISH RAIL, après les échecs des appels d'offres des lignes ferroviaires NANTES-BORDEAUX et NANTES-LYON, après le fiasco des "cars MACRON" et celui dramatique de l'ouverture à la concurrence du FRET ferroviaire en 2006, le Gouvernement et la Direction de la SNCF, soutenus par des acteurs comme la FNAUT, certain.es Président.es de Régions comme V. PECRESSE en Île de France et R.MUSELIER en PACA, poussent "quoi qu'il en coûte" les feux de l'ouverture à la concurrence des activités ferroviaires, antichambre des privatisations !!

Les coûts trop élevés supposés, refrain éculé, cher aux libéraux, au MEDEF, aux anti-trains, du transport ferroviaire en France ne proviennent pas de l'absence de concurrence mais d'une politique dogmatique, délibérée, de désengagement de l'Etat qui finance largement les routes, verse des subventions massives aux modes de transports concurrents du rails, d'une politique de concurrence intermodale déloyale...

Ces dernières années, une étude menée en Grande Bretagne, a abouti à la conclusion que la libéralisation/privatisation ne pouvait pas réduire ni le coût du système, ni les subventions publiques !!
Faire du train public répondant ainsi à l’intérêt général, ça coûte mais faire du train privé, ça coûte encore plus cher car très souvent il faut rétribuer des actionnaires !! En France, nous avons des exemples d’effets négatifs pour les usagers/clients et pour les personnels, de l’ouverture à la concurrence voire partiellement privatisés d’anciens monopoles publics (EDF/GDF, La POSTE, France TELECOMS …) sans parler des concessions d’autoroutes !! Malgré les assurances données par les partisans de ces stratégies, les tarifs ont augmenté, l'emploi a été sérieusement réduit, la qualité de service s’est dégradée voire la sécurité des infrastructures…

Sous couvert de répondre aux injonctions dogmatiques de BRUXELLES sur l’ouverture à la concurrence, à l’instar du projet de casse du Service Public ferroviaire de 2018, Gouvernement et Direction d’EDF veulent mettre en oeuvre un projet baptisé « HERCULE » ou encore « Grand EDF »visant à démanteler le Service Public de l’Energie. Des plans de même nature sont poussés pour ENGIE et GazelEnergie. Les agents d’EDF en appui d’autres forces mènent depuis de longs mois un combat exemplaire, courageux, porteur d’alternatives au projet de désintégration de l’outil d’Etat, du bien public.
 

USAGERS-CHEMINOTS-ELECTRICIENS
INTERETS CONVERGENTS = CONVERGENCES d’ACTIONS !!
La CONVERGENCE NATIONALE RAIL (CNR)

de concert avec la Convergence
Nationale des Services Publics
,

appelle ses adhérents-es à participer à la
journée de mobilisation du 22 Juin 2021 :

👉 A 11h, devant le siège de la SNCF à ST DENIS (93) en soutien au rassemblement initié par la Fédération CGT des Cheminots.
👉 A 13h30, Place de la République à Paris pour manifester avec les cheminots et les agents du Secteur de l’Energie.
 

Paris le 17 Juin 2021

 

 

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