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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

Conflit à la Deutsche Bahn : les cheminots obtiennent gain de cause sur de nombreux points

Manifestation à Berlin contre le gel des salaires et pour le maintien des retraites devant le siège de la DB Potsdamer Platz

Nous retraçons ici l'historique du dernier conflit qui a opposé ces derniers mois, de juin à septembre 2021, les cheminots allemands avec leur syndicat  GDL à la direction de la Deutsche Bahn.

A remarquer : jusqu'en 2020, le GDL, le plus ancien des syndicats de cheminots, ne syndiquait que les conducteurs de train. Suite à une action en justice, il est depuis le 17 novembre 2020 autorisé à syndiquer toutes les catégories des salariés des chemins de fer que ce soit à la DB ou chez les opérateurs privés voyageurs et fret.

A l'origine du conflit les négociations salariales signées par le syndicat majoritaire EVG  lesquelles actaient une année blanche du point de vue des augmentations de salaires repoussant ces dernières en 2022 et 2023, soient 40 mois sans négociations.

A cet aspect, s'ajoute le fait que le syndicat demandait à ce que la direction tienne compte de l'investissement des cheminots qui avaient assuré le service durant toute la pandémie (en effet, la DB a très peu réduit le trafic de ses trains).

Enfin, un autre point important : la question des retraites complémentaires remises en cause par la direction.

La première action industrielle (le premier avertissement) a consisté en un vote pour ou contre la grève. Cette action a recueilli 95% de voix parmi les adhérents du syndicat.

Nous commençons par le communiqué de presse du GDL qui clôt le 16 septembre ce conflit.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SYNDICAT GDL

16 septembre 2021

Le conflit de négociation collective entre le syndicat allemand des conducteurs de train (GDL) et la Deutsche Bahn (DB) a été réglé. À Berlin, les partenaires de la négociation collective se sont mis d'accord sur un accord qui comprend un grand nombre d'améliorations des conditions de rémunération et de temps de travail des employés.
Le ministre-président du Schleswig-Holstein, Daniel Günther (CDU), et le ministre-président de la Basse-Saxe, Stephan Weil (SPD), ont participé à la résolution du conflit. Le président fédéral du GDL, Claus Weselsky, a remercié les deux politiciens pour leur engagement constructif et orienté vers la recherche de solutions.

M. Weselsky a particulièrement insisté sur la question des retraites d'entreprise, jusqu'alors controversée : "Nous avions promis de maintenir la retraite complémentaire, et nous l'avons fait : la retraite d'entreprise est sûre." L'accord maintenant conclu prévoit que la convention collective des pensions complémentaires sera rétablie. Cela signifie une pension d'entreprise pour tous les cheminots engagés d'ici le 31 décembre 2021 - garantie pendant toute une vie professionnelle. Les personnes qui commenceront à travailler pour les chemins de fer en 2022 recevront dès le début 3,3 % dans la caisse de pension DEVK (mutuelle des Chemins de fer allemands - NdT) et bénéficieront donc également d'une pension d'entreprise raisonnable.

Résultats essentiels de la négociation collective
- Décembre 2021 : augmentation salariale de 1,5 %.
- Décembre 2021 : allocation Corona de 600 euros pour les travailleurs à revenu moyen et de 400 euros pour les travailleurs à revenu élevé.
- Janvier 2022 : augmentation de 12 % de toutes les indemnités de sujétion pour les artisans/ateliers.
- Mars 2022 : Allocation corona de 400 euros pour tous les travailleurs
- Mars 2023 : 1,8 pour cent
- La durée de la convention collective prend fin le 31 octobre 2023.
Le champ d'application de la convention collective couvre tous les cheminots de toutes les entreprises ferroviaires de la DB.

Convention collective pour tous les membres
La convention collective n'impose aucune restriction à la négociation collective des autres cheminots. "Si l'adhésion est suffisamment forte, nous conclurons également de meilleures conventions collectives pour nos collègues dans les postes d'aiguillage, dans les stations et dans la maintenance des opérations du réseau", a déclaré M. Weselsky. Il a ajouté : "Cela signifie qu'une convention collective appropriée pouvait également être conclue dans une situation économiquement tendue pour le groupe DB. Du point de vue de la GDL, cela aurait été possible dès le mois d'avril. Les voyageurs auraient ainsi été épargnés par les grèves."

Traduction D.R. pour le Collectif

 

INTERVENTION PRELIMINAIRE A LA CONFERENCE DE PRESSE

DE CLAUS WESELSKY, PRESIDENT DE GDL

Du 26 juin 2021

 

1,5 % pour une durée de 24 mois, ce qui signifie une année blanche. Dans un deuxième temps, en juin 2021, ils nous ont proposé une convention collective dite d'urgence qui ne l'est pas pour les aéroports. Ils ont prétendu que c’était le règlement pour la fonction publique. C’est faux. Cette convention collective d'urgence prévoit 1,4 % pour 2022 et 1,8 en 23, sur une durée de 40 mois. Cela n’a rien à voir avec les accords pour la fonction publique et les aéroports qui ont été fermés et qui n’ont rien à voir avec le système ferroviaire qui a été en service tout le temps.

Dans le même temps, l'employeur a annulé la convention collective complémentaire pour la retraite des cheminots. La DB décide seule de la suite de la procédure .

En tant que GDL, nous n'entrons pas dans des négociations sans amélioration des propositions. Message à la tour de la compagnie ferroviaire. Vous pouvez répéter 723 fois que vous êtes prêts à négocier : seule une meilleure offre peut éviter les conflits .

Les conventions du service public sont pertinents pour nous parce que les cheminots, systémiquement importants pour les services d’intérêt général, devraient et doivent être traités de manière égale au moins sur ce point.

Par conséquent, Mesdames et Messieurs, nous nous battons en premier pour 600 euros de prime corona en 2020/2021, pour 1,4% en 2021 et pour 1,8% en 2022 sur une durée de 28 mois. Ce sont les demandes réduites que nous avons envoyées à la DB le 24 mai. La compagnie ferroviaire n'a pas répondu.

Les professions systémiquement pertinentes dans le domaine direct du transport ferroviaire en Allemagne ont droit à l'égalité de traitement, car l'entreprise ferroviaire a été maintenue partout (pendant la crise Covid) et ce, d'ailleurs, également sur ordre du propriétaire. Celui qui commande la musique, mesdames et messieurs, devra aussi la payer.

C'est pourquoi nous nous opposons à l'utilisation des employés contractuels dans l’entreprise ferroviaire. Contrairement à tous les conflits précédents, la GDL protège tous les cheminots de plusieurs années blanches avec une inflation conduisant à de claires pertes de revenus. La GDL protège les petites retraites des cheminots et cheminotes, pas seulement celles des conducteurs de trains. Elle protège les personnes qui exercent des professions systémiquement pertinentes contre les dirigeants des étages à moquette qui se remplissent les poches. La GDL protège également les contribuables d'un gouffre de plusieurs milliards et se bat pour une véritable amélioration du réseau ferroviaire car depuis la privatisation, l'infrastructure a été systématiquement pillée et démantelée.

Plus de 30 nouveaux milliards de dettes ne sont pas imputables aux employés de l’entreprise ferroviaire allemande, mais à la mauvaise gestion du conseil d'administration et aux mauvais objectifs du propriétaire fédéral. Voilà les causes de ce qui arrive au groupe aujourd'hui.

 

La procédure de la GDL au fil des prochains jours et semaines se déroulera comme suit.

Nous attendons de la part de la DB, en plus des nombreuses attaques récentes, l'attaque de l'action revendicative engagée par la GDL devant les tribunaux. Par conséquent, Mesdames et Messieurs, nous avons décidé que la première action ne sera pas une grève d'avertissement ou plusieurs grèves d'avertissement, mais le vote de la grève par les membres GDL de la Deutsche Bahn AG. Dans la première moitié de Juin, les documents pour le vote de la grève seront envoyés aux membres actifs GDL des entreprises de DB AG, c’est-à-dire pas seulement aux conducteurs de train, mais aussi aux régulateurs de train, aux employés des gares, aux employés des ateliers. Tous nos membres sont appelés au vote décisionnaire. Lors d'un scrutin secret écrit, les membres du GDL décideront des objectifs de la grève et de leur mise en œuvre par le biais d'une action revendicative. Les bulletins de vote doivent être retournés le 6 août au plus tard. Le dépouillement du scrutin aura lieu le 19 août au siège de la GDL à Francfort-sur-le-Main.

Ensuite, il y aura d'autres actions syndicales si le conseil d'administration de la DB ne présente pas une offre améliorée d'ici là et ouvre ainsi la porte à de nouvelles négociations - un message clair : jusqu'au 9 août, jusqu’au décompte du vote, nous ne mènerons pas de grève d'avertissement. La première action revendicative sera le vote lui-même. Tout de suite après, il faudra compter avec des luttes revendicatives plus longues, si la compagnie ferroviaire ne parvient pas à présenter une offre améliorée pour revenir en mode de négociation.

Nous ne permettrons pas à la DB de faire des contre-propositions qui, par la prise en compte de volumes, crée une image déformée dans le public avec l’affirmation que nous demanderions prétendument trois fois le volume du contrat du secteur public. Nous ne laissons pas prendre en compte la résiliation de la pension complémentaire parce que nous réclamons qu’elle soit réintroduite. Dans le service public, mesdames et messieurs, le paiement des pensions du Bund et des Länder n’a pas été résilié et les retraites complémentaires des collègues n'ont pas été attaquées. La DB s'est permis cela et fait comme si nous faisions preuve d’insubordination. Jusqu'à présent, la DB n'a offert aucune aide corona, aucune augmentation linéaire des barèmes en 2021, elle n'a permis aucune amélioration de la structure salariale des ouvriers ou des conducteurs, comme nous l'avons demandé dans le secteur des agents de train ces dernières années et des conducteurs de locomotives.

 

Les offres présentes sont pires que la recommandation d'accord de M. Platzeck dans l'arbitrage de l'automne 2020. Monsieur Seiler parle toujours d'une contribution de solidarité pour le chemin de fer parce que le Corona fait chuter le chiffre d’affaires. Ce sont les collègues des métiers systémiquement pertinents qui doivent payer les pots cassés alors que les dirigeants se lamentent si leurs boni doivent être raccourcis de 50 %.

Mesdames et Messieurs, ces 50% qui ont été versés, ce sont 220 millions pour ceux qui savent calculer. Si les primes sont payées intégralement, nous parlons de 440 millions.

S’ils renonçaient à leurs primes, nous aurions, pour les 4 ans que la phase d’assainissement est censée durer, déjà 1,6 milliards, uniquement en renonçant aux primes variables.

Personne n'apprend aux cheminots - au moins pas nous en tant que syndicat - qu'ils devraient se contenter de salaires annuels restreints alors que les salaires des cadres dépasse déjà tous les salaires que tous les employés directs de la voie ferrée perçoivent lorsque les rémunérations sont versées à 100%.

Le chemin de fer doit fonctionner, nous roulons à plein régime, nous l’avons fait pendant la période du covid sur ordre du propriétaire et pour cette raison nous ne répondons pas à cette situation en acceptant que les cheminots en soient remerciés par une perte de salaire. Ceci n'est pas la mission du syndicat des conducteurs de locomotive allemands. Ce qui est nouveau en 2021, Mesdames et messieurs, c’est le fait qu’on peut assumer toute une série d'autres métiers honorables du rail ... ; nous faisons donc appel aux membres de la GDL et à ceux qui nous n’organisons pas. C'est la base légale. Je suis donc à votre disposition pour toute autre question.

Traduction M.S pour le collectif

Heinrike Platzeck : Management de la production pour IC puis attaché au projets d'infrastructures pour DB Netz (Réseau)

Martin Seiler : Membre du conseil d'administration pour les ressources humaines et les affaires juridiques à la Deutsche Bahn AG

Pour comprendre les positions du GDL sur le rail allemand

et la politique suivie par la DB

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

26 mai 2020

 

L'Union des conducteurs de locomotives allemands (GDL) se bat pour que le transport ferroviaire en Allemagne soit mis sur la bonne voie, - crise de la Covid ou pas. "Le rail est l'épine dorsale des transports respectueux du climat. C'est la seule façon d'atteindre le transfert modal et les objectifs climatiques", déclare le président national du GDL, Claus Weselsky.

GDL estime que le document stratégique portant le nom euphonique d'"Alliance pour nos chemins de fer" n'est pas adapté à cette fin, car ce n'est pas l'acteur mondial Deutsche Bahn qui est pertinent sur le plan systémique. Le réseau ferroviaire en Allemagne avec le personnel de terrain pour le transport des personnes et des marchandises a une importance systémique.

De nombreuses portes dérobées sont intégrées dans le document stratégique afin de garantir que la Deutsche Bahn (DB) continue d'être une entreprise de transport mondial et croisé. GDL rejette cette approche. Il appelle plutôt à une concentration sur le rail en Allemagne. Weselsky : "La DB a coulé des milliards à l'étranger, par exemple avec Arriva. De l'argent qui manque au système ferroviaire allemand. Or, une mise à niveau durable de l'infrastructure composée du réseau, de la gare et du service, de l'infrastructure énergétique et des ateliers correspondants est une condition préalable à un transport respectueux de l'environnement.

La montagne de dettes de la DB s'est également accrue en raison de ses investissements de plusieurs milliards d'euros à l'étranger et dans des activités en dehors du secteur ferroviaire. Les dettes sont une charge pour l'entreprise, même à des taux d'intérêt bas, et doivent être remboursées. Il ne faut donc pas laisser le niveau d'endettement déjà élevé de la DB augmenter encore plus. Cela aussi plaide en faveur d'un retour à la priorité accordée au rail en Allemagne.

GDL est d'avis que les milliards d'argent des contribuables dépensés pour l'infrastructure ferroviaire d'importance systémique sont mal utilisés dans une société anonyme orientée vers le profit et les dividendes. Weselsky : "Les services d'intérêt général et les obligations de service public sont des tâches communautaires et doivent donc être financés par la communauté de solidarité. Nous préconisons le transfert de l'ensemble de l'infrastructure ferroviaire dans une société à but non lucratif".

GDL rejette l'obligation de restructurer le groupe sur le dos du personnel de bord. "Les conducteurs de locomotives et les agents de bord, qui même dans la plus grande crise transportent des personnes et des marchandises de manière sûre et fiable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, méritent des conditions de travail et de rémunération meilleures et non pires", déclare le président national du GDL.

La rationalisation du groupe DB au cours des décennies a conduit à une redistribution des emplois. Alors que la gestion et l'administration ont été gonflées, la présence directe a été réduite. Weselsky : "Au lieu d'avoir de plus en plus de chefs, nous avons besoin de beaucoup plus d'Indiens (sic). Les concurrents de la DB se débrouillent généralement avec beaucoup moins de direction et d'administration".
Les cinq points sont en fait incompatibles avec l'"Alliance pour notre chemin de fer". Même le titre "...pour nos chemins de fer" est discutable, car il existe en Allemagne un grand nombre de chemins de fer qui assurent le transport de passagers et de marchandises. La GDL ne signera pas sous la bannière de l'alliance entre le gouvernement fédéral, la Deutsche Bahn, les partenaires de négociation collective et le comité d'entreprise du groupe.

Engagement en faveur du système ferroviaire global

GDL est un partenaire de négociations salariales dans 54 entreprises ferroviaires (EVU) en Allemagne et s'est donc engagée dans l'ensemble du système ferroviaire. Le GDL exige une analyse impitoyable de l'état actuel de l'ensemble du groupe DB par une commission d'experts nommés par le Parlement. Les structures actuelles doivent ensuite être dissoutes et fusionnées en unités structurelles pertinentes pour le cœur de métier. Ce faisant, l'infrastructure ferroviaire dans la zone de monopole doit être soustraite à l'obligation de réaliser des bénéfices et soumise à sa finalité véritable directement contrôlée par son propriétaire (l'Etat). Avec cette "réforme des chemins de fer II", combinée au cycle intégré allemand, les chemins de fer peuvent être préparés pour l'avenir et servir le bien public et la fourniture de services d'intérêt général. Un réseau bien développé entre les mains du secteur public est en même temps la garantie d'une saine concurrence sur les chemins de fer", déclare M. Weselsky.

Traduction D.R. pour le Collectif

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