Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com

Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

21 SEPTEMBRE : FÊTE DU TRAIN. 2ème EDITION

21 SEPTEMBRE : FÊTE DU TRAIN. 2ème EDITION

Cette année, face à l'attaque frontale qui les éloigne  de plus en plus des populations, nous ouvrons les échanges aux autres services publics.

 

Participation au forum gratuite.

21 SEPTEMBRE : FÊTE DU TRAIN. 2ème EDITION

Possibilité de restauration sur place, sous couvert de réservation.

Participation au repas campagnard : 12€

Réservation possible par le formulaire de contact (bouton en haut de la page)

21 SEPTEMBRE : FÊTE DU TRAIN. 2ème EDITION

ARTICLES DE PRESSE

Présentation de la Fête du train qui aura lieu à Argentan le samedi 21 septembre. (© Le Journal de l’Orne)

La Fête du train et des services publics se prépare pour le samedi 21 septembre 2019, à Argentan,  de 9 heures à 16 heures, avec de nombreux intervenants.

Elle est orchestrée par Philippe Denolle, président du collectif de défense des axes Paris-Granville, Caen-Tours et Caen-Rennes, qui peaufine la chronologie de ceux qui viendront exprimer leurs préoccupations par rapport à des mesures qui leur semblent être de nature à détériorer le service public.

L’ouverture des débats se fera dès 9 h 30 avec le slogan Le train, c’est l’avenir, et les sujets suivants seront débattus :

– L’ouverture à la concurrence est-elle de nature à satisfaire les usagers ?

– Le train, outil de transition écologique

– Les services publics, un enjeu de la cohésion sociale et territoriale.

Ces points seront présentés et argumentés par Didier le Reste, de Convergence Nationale Rail, Stéphane Bloc secrétaire du CSE TER Paris-Normandie et des élus du Département et de la Région.

Horaires des guichets, automates…

La région a pris une part active dans la gestion des lignes Paris Granville, le Havre et Cherbourg, cette cogestion n’étant pas sans conséquence sur l’offre ferroviaire, selon Philippe Denolle.

La question de la fermeture ou de l’aménagement des horaires des guichets, la mise en place d’automates, la généralisation du système tarifaire par tranches de kilomètres, les changements d’horaires, la substitution du service ferroviaire au profit de lignes de bus, voilà quelques-uns des points qui interpellent les clients au détriment du service et au profit de la rationalisation et des économies de gestion.

Une quantité de modifications d’horaires permettrait de rendre la vie plus facile, comme cela figure dans la publication de mai 2019 du Collectif.

Le but de cette Fête du train consiste à porter un projet tous ensemble.

https://actu.fr/normandie/argentan_61006/une-fete-train-argentan-defendre-gares-service-public-emplois_27325019.html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article