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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

Premier comité de concertation «Vie des gares - centre et sud Normandie». Alerte !

Premier comité de concertation «Vie des gares - centre et sud Normandie». Alerte !
Premier comité de concertation «Vie des gares - centre et sud Normandie». Alerte !
Premier comité de concertation «Vie des gares - centre et sud Normandie». Alerte !
Premier comité de concertation «Vie des gares - centre et sud Normandie». Alerte !
Premier comité de concertation «Vie des gares - centre et sud Normandie». Alerte !

Le 25 mai s’est tenue le premier comité de concertation « vie des gares – centre et sud Normandie ».

Avec comme interlocuteurs le préfet de Région, Mr Albertini, le Directeur Régional des Gares, Mr Oberlin, et le vice-président de la Région, Mr Gastinne. Les associations d’usagers étaient conviées à cette réunion.

Comme à l’habitude, nous avons eu droit au discours sur les investissements que réalise la Région, et le soin qu’elle portait aux gares. Pour autant à y regarder de plus près, si l’on compare les moyens affectés par habitant, la Normandie est loin derrière l’Occitanie, la Bretagne et bien d’autres Régions.

Si les sujets abordés méritent une attention particulière comme le transport de vélos et leur accès dans les ascenseurs, il n’était nullement prévu d'aborder les conditions d’accueil dans les gares, à savoir l’absence de guichets ouverts, situation que notre collectif a évoquée d’entrée. En réponse, Mr Gastinne s’est évertué à reprendre le discours officiel selon lequel, certains guichets ne faisaient que 4 à 5 opérations de vente à l’heure. Et quand bien même ! Pour lui, celles et ceux qui ne peuvent pas avoir accès à l’achat d’un billet au moyen d’outils numériques ou qui ne disposent pas de carte de paiement sont des réfractaires. Une manière d’afficher son mépris pour celles et ceux qui, comme le souligne la Défenseure des droits, sont « des laissés pour compte et des exclus du numérique ». Soit, près de 30% de la population toutes catégories d’âges confondues.

Nous avons mentionné que de nombreux guichets ouvraient le matin, une fois que les trains étaient passés, obligeant à deux déplacements, l’un pour acheter le billet et l’autre pour venir prendre le train. Question restée sans réponse !

Nous avons eu également droit aux mesures de substitution que nous a énumérées Mr Gastinne avec un report des ventes dans les bureaux de tabac et autres syndicats d’initiatives qui donnaient satisfaction. Sauf que ce bilan oublie de mentionner la situation d’Avranches et Villedieu les Poêles où la vente a cessé quelques temps après leur transfert vers les syndicats d’initiative, obligeant les usagers à faire 30 à 50 km pour acheter un billet. Pas de réponse et l’on passe à autre chose !

Avranches : gare et guichet fermés

Le plus surprenant dans ce domaine, a été l'intervention de la représentante de l’Interco de Vire qui s’est félicitée de l’activité du guichet de la gare, géré à leur compte et qui donne entière satisfaction. Changement de ton dès lors qu'est évoquée a lutte menée par le comité Virois du collectif pour maintenir ce guichet.

Une politique régionale de casse de l’emploi que la Région entend poursuivre. Sans la mobilisation à venir des usagers avec notre collectif et les élus, d’autres fermetures pourraient intervenir.

Actuellement une action est engagée pour la réouverture du guichet l’Alençon le weekend !

La gare de Mézidon fermée.

Notre collectif a également abordé cette situation qui oblige les usagers en correspondance (attente de 40 minutes) à rester dehors, exposés aux intempéries comme ce fut le cas cet hiver. Il étudie une solution ! Faut voir !

Le guichet de la gare de Mézidon, fermé depuis 2018, photographié à travers les vitres (portes fermées)

Les passerelles en mauvais état.

Même, s’il est envisagé à terme de les couvrir, pour l’instant aucuns travaux ne sont prévus. Selon le représentant de la SNCF, il n’y a pas de problèmes de sécurité. Jusqu’à quand?

Ouverture à la concurrence en 2027 : danger pour l’avenir de nos lignes !

Tout projet d’amélioration des dessertes sera soumis, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence sur l’étoile de Caen, aux candidats à la reprise des lignes, mais pas avant 2027. Donc une éventuelle mise en place en 2028/29.

En clair, il n’y aurait pas d’amélioration à prévoir avant cette date!

Connaissant les difficultés du manque matériel sur les transversales Caen-Tours et Caen-Rennes, les opérateurs privés ne pourront faire mieux sauf si la région leur prévoit certains cadeaux comme la fait la Région Paca pour Nice Marseille en sortant le portefeuille pour gaver le nouvel entrant de subventions, l’achat de matériel neuf et d’une augmentation de 30% du prix kilométrique du train (de 15 à 20€). Conséquence : sur cet axe, tous les taris sociaux ont été supprimés.

Quant à l'opérateur RAILCOOP, la Région avait prévu de lui attribuer des trains sur l’axe Caen-Rennes. Cela, afin de supprimer des emplois de cheminots et ne pas investir dans le matériel roulant (écrit noir sur blanc dans la convention) : compte tenu de la situation économique et sociale de cette société privée, ce projet a du plomb dans l’aile.

 

Les chantres du libéralisme et de l’ouverture à la concurrence, y compris les associations d’usagers, feraient bien de réfléchir à la situation du fret, en cours de liquidation et de regarder dans les autres pays ce qui s’y passe. Seul le service public est en capacité de prendre en compte les besoins de tous les usagers. Solution reprise par la Belgique, la Suisse, la Norvège et en partie la Grande Bretagne etc.

 

Le collectif citoyen va continuer d’agir pour améliorer la desserte des trois axes bas normands par la création de trains, le développement des correspondances pour améliorer la desserte de l’ensemble des territoires traversés. La question tarifaire est également un sujet de nos actions à venir.

 

Philippe Denolle

Président du collectif citoyen

 

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