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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

Des barrières posées à l'unique entrée de la gare de Mézidon-Canon. L'accès aux trains entravé. Communiqué 27.11.2023

La barrière installée sur l'unique entrée de la gare de Mézidon et la gare de Mézidon sans les barrière en 2021
La barrière installée sur l'unique entrée de la gare de Mézidon et la gare de Mézidon sans les barrière en 2021
La barrière installée sur l'unique entrée de la gare de Mézidon et la gare de Mézidon sans les barrière en 2021
La barrière installée sur l'unique entrée de la gare de Mézidon et la gare de Mézidon sans les barrière en 2021
La barrière installée sur l'unique entrée de la gare de Mézidon et la gare de Mézidon sans les barrière en 2021

La barrière installée sur l'unique entrée de la gare de Mézidon et la gare de Mézidon sans les barrière en 2021

Nous demandons qu’il soit remédié à cette gêne occasionnée aux usagers de façon à fluidifier le passage pour l’accès aux trains pour tous.

L’AURG, Association des usagers et Riverains de la Gare des Saint-Pierre-sur-Dives alerte sur la situation nouvellement créée à la gare de Mézidon-Canon.

Comme dans les autres gares de Normandie, la fréquentation des voyageurs en gare de Mézidon ne cesse d’augmenter : elle est passée à 318 511 voyageurs en 2022 contre 289 184 en 2021.

Mézidon c’est aussi une gare de croisement entre les lignes Caen Tours, Caen Rouen et Caen Lisieux.

Cela n’a pas empêché, on ne sait qui en a pris la décision, que soient posées des barrières d’accès aux quais à l’unique entrée de la gare.

 

Celles-ci rendent très difficile le passage des vélos alors même que l'embarquement dans la limite des places disponibles est autorisé et que de plus en plus de personnes utilisent leur vélo pour se rendre en gare puis au travail. 

Que dire alors des personnes à mobilité réduite pour qui il devient de plus en plus compliqué, voire carrément impossible d’avoir accès aux quais et donc aux trains !

 

Nous ne savons pas qui a pris cette décision qui va à l’encontre de toute règle d’accessibilité. Nous demandons le retour à une situation normale pour les voyageurs avec une présence en gare pour l’accueil des Personne à Mobilité Réduite.

A ce jour, notre courrier à SNCF Mobilité Normandie n’a pas reçu de réponse.

 

Philippe Denolle,

Président du collectif citoyen de défense des axes ferroviaires Sud Normandie

Article du journal Ouest France qui annonce le retrait de la barrière.

2 remarques :

Il y avait bien un portique à la gare il y a trois ans Lorsque nous l'avons photographiée.

La SNCF annonce vouloir réinstaller un autre dispositif. Le meilleur dispositif serait la présence humaine en gare avec la présence d'agents SNCF comme nous le réclamons pour bien des bâtiments d'ailleurs

 

 

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