16 Janvier 2021
Un collectif citoyen lance une pétition dans l’espoir d’un retour à la normale. La sécurité sanitaire à bord est aussi pointée.
Un train Paris-Granville ici en gare de Vire l ARCHIVES OUEST-FRANCE
Publié le 18/01/2021 à 6h.32
Pour le Collectif citoyen de défense des axes ferroviaires sud Normandie, la situation de pandémie « ne peut être le prétexte à la recherche d’économies », martèle son président Philippe Denolle, dans un communiqué. La Région et la SNCF ont réduit « de plus de 50 % la circulation sur le Paris – Granville ».
Ses usagers n’ont plus que « deux trains, dans chaque sens […] avec dernier départ à 15 h 50 de Granville et 16 h 13 de Paris, à l’exception de ceux qui circulent entre Argentan et Paris ». Un non-sens pour Philippe Denolle.
Guichets fermés, nettoyage sommaire
D’autres économies ont été réalisées pendant les fêtes, avec des guichets fermés « onze jours à Flers et cinq jours à Argentan ». De quoi « décourager les usagers à se déplacer en train », martèle Philippe Denolle.
Le collectif pointe également la sécurité sanitaire. « On est loin des mesures prises lors du premier confinement », avec un nettoyage fait « sommairement », selon lui. Les scientifiques demandent pourtant « le respect strict de la propreté des surfaces de contact et la nécessité de ventiler régulièrement les espaces ». Une procédure « difficilement réalisable » quand les usagers se reportent « vers les trains restants, sans obligation de réservation, provoquant des sur-occupations ».
Dans une pétition, le collectif exige le retour de tous les trains pour assurer « la cohésion territoriale, sociale et économique », ainsi que la mise en place d’un protocole sanitaire, « consultable par les usagers et les cheminots ».
Normandie. Situation des trains : un collectif dénonce une situation "inacceptable" et "scandaleuse"
"La situation au service d'hiver 2021 pourrait être plus dégradée que le service actuel", indique Philippe Denolle, président du collectif citoyen de défense des axes ferroviaires sud Normandi...