Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com

Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

LANCEMENT DE LA PETITION POUR LE RETOUR DES TRAINS SUR PARIS GRANVILLE

Moins de trains entre Paris et Granville

Un collectif citoyen lance une pétition dans l’espoir d’un retour à la normale. La sécurité sanitaire à bord est aussi pointée.

Un train Paris-Granville ici en gare de Vire Normandie. 

Un train Paris-Granville ici en gare de Vire l ARCHIVES OUEST-FRANCE

Publié le 18/01/2021 à 6h.32

Pour le Collectif citoyen de défense des axes ferroviaires sud Normandie, la situation de pandémie « ne peut être le prétexte à la recherche d’économies », martèle son président Philippe Denolle, dans un communiqué. La Région et la SNCF ont réduit « de plus de 50 % la circulation sur le Paris – Granville ».

 

Ses usagers n’ont plus que « deux trains, dans chaque sens […] avec dernier départ à 15 h 50 de Granville et 16 h 13 de Paris, à l’exception de ceux qui circulent entre Argentan et Paris ». Un non-sens pour Philippe Denolle.

 

Guichets fermés, nettoyage sommaire

D’autres économies ont été réalisées pendant les fêtes, avec des guichets fermés « onze jours à Flers et cinq jours à Argentan ». De quoi « décourager les usagers à se déplacer en train », martèle Philippe Denolle.

Le collectif pointe également la sécurité sanitaire. « On est loin des mesures prises lors du premier confinement », avec un nettoyage fait « sommairement », selon lui. Les scientifiques demandent pourtant « le respect strict de la propreté des surfaces de contact et la nécessité de ventiler régulièrement les espaces ». Une procédure « difficilement réalisable » quand les usagers se reportent « vers les trains restants, sans obligation de réservation, provoquant des sur-occupations ».

Dans une pétition, le collectif exige le retour de tous les trains pour assurer « la cohésion territoriale, sociale et économique », ainsi que la mise en place d’un protocole sanitaire, « consultable par les usagers et les cheminots ».

Pétition en ligne sur change.org
 
Article du 16 janvier 2021 - La Manche Libre

Article du 16 janvier 2021 - La Manche Libre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article