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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

La bataille continue pour l'amélioration de la desserte de Paris Granville. Six maires de Basse-Normandie s'opposent à la mise en voie unique de tronçons supplémentaires

Entre Argentan et Granville 85 km de tronçons en voie unique sur 130 km l Capture d'écran extrait de la carte interactive SNCF Réseau 2023.

Tronçons en voie unique sur Paris-Granville : 6 maires saisissent la Région Normandie

Six maires montent au créneau et disent leur opposition quant à la mise en voie unique de tronçons supplémentaires sur la ligne Paris Granville en plus des 85 km déjà modifiés en 1999. Ce qui fait suite à notre communiqué du 5 décembre 2023

Ils ont écrit à Hervé Morin le 17 janvier 2024.

Il s'agit des maires de Granville, Folligny, Villedieu-les-Poêles – Rouffigny, Vire Normandie, Flers et Briouze.

Ils soulignent notamment que « Déjà aujourd’hui, ne subsistent que trois tronçons à double-voies entre Argentan et Granville. De surcroît, de récurrents problèmes viennent fragiliser la fiabilité escomptée de cette ligne pourtant si importante pour notre population et pour le développement économique de notre territoire »

Cette prise de position unanime est un moment important pour notre ligne et sa desserte.

Des tronçons en voie unique sur la ligne Paris-Granville : six maires saisissent la Région Six maires de la Manche, du Calvados et de l’Orne ont saisi le président de la Région, le 17 janvier 2024, au sujet de la réduction des tronçons en doubles voies sur la ligne ferroviaire Paris-Granville. Ils dénoncent notamment les conséquences désastreuses qu’aurait ce projet s’il venait à aboutir sur le fonctionnement de la ligne.

 

L'information est reprise par La Voix Le Bocage qui cite les élus soulignant " Un impact grave sur la ligne Paris-GranvilleIls écrivent notamment :  » Si un tel projet venait à aboutir, il aurait un impact grave sur le fonctionnement de la ligne Paris-Granville et sur les possibilités de résoudre les problèmes de trafic en cascade auxquels répondent ces double-voies. Les difficultés de fiabilité en seraient accrues et nous craignons les conséquences sur la fréquentation de cette ligne, et de fait sur l‘attractivité et le développement de notre territoire ».

En octobre dernier, le collectif de défense des axes ferroviaires du sud Normandie faisait déjà signé une pétition en gare de Vire Normandie. Il était également question de cette problématique. Une mobilisation qui s’appuyait également sur une fréquentation record du guichet de la gare de Vire puisqu’en 2022, la fréquentation de la gare a battu un record avec 92 269 voyageurs. Ils étaient 57 098 en 2021, 50 430 en 2020, 80 187 en 2019, 71 071 en 2018 et 77 151 en 2017.

 

Notre communiqué du 5 décembre 2023 :

La prise de position des collectivités est à mettre en lien avec l'action du collectif et des relations qu'il a pu construire avec les élus de plusieurs villes. Ainsi les motions adoptées par la ville d'Argentan et Argentan interco.

Nos propositions :

Nous continuons notre action auprès des élus et pour récolter des soutiens à nos propositions d'amélioration de la desserte au profit de tout le sud Normandie

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