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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

Paris Granville : une nouvelle attaque de la Région contre la desserte - communiqué

Villedieu-les-Poêles : les voies en direction de Granville. Mise à jour de l'article 29.01.2024

Villedieu-les-Poêles : les voies en direction de Granville. Mise à jour de l'article 29.01.2024

A l’heure où il est demandé à la population de modifier ses modes de transport et où les dirigeants de la planète se concertent sur l’environnement dans le cadre de la COP28, Mr Gastinne, Président de la commission transports de la Région Normandie, annonce qu’il est envisagé de mettre plusieurs tronçons en voie unique sur l’axe Paris-Granville. Solution qui interdirait le développement de nouveaux trains de voyageurs et la nécessaire relance du fret, pourtant indispensables pour réduire les 32% de gaz à effet de serre émis par le transport routier. Pourtant malgré une tarification inspirée du TGV, et de billets de plus en plus chers (50€ pour un aller et retour Argentan-Paris pour un enfant de 5 ans et 56 € pour un senior de 80 ans pour Paris Villedieu), l’appétence pour le train ne cesse de croître. Preuve à l’appui : la progression de la vente de billets de plus de 20% dans l’ensemble des gares. Plus de 5400 usagers, élus et citoyens, soutiennent les propositions du collectif citoyen pour l’amélioration des dessertes du sud Normandie. Demandes à ce jour restées sans réponse par la Région, sauf à dire qu’elles seront mises en discussion lors de l’ouverture à la concurrence, soit dans 4 ou 7 ans dans le meilleur des cas. La libéralisation des dessertes voulue par le président de la Région est une autre catastrophe en prévision quand on sait aujourd’hui quelles sont les difficultés d’exploitation des lignes en lien avec les suppressions d’emploi et les démissions, causes de nombreux retards. Les derniers incidents sur Paris Granville ont permis de mesurer les effets délétères de la séparation de la SNCF en 5 sociétés anonymes. Et l’on voudrait nous faire croire qu’en multipliant les acteurs, on améliorerait la productivité et la réactivité quand les effectifs sont déjà arrivés à l’os. Les entreprises privées ne seront là que pour faire des marges bénéficiaires (c’est prévu dans les appels d’offre) et c’est un choix idéologique totalement contraire à l’intérêt commun pour seulement satisfaire une minorité d’actionnaires !

La Région va dépenser la bagatelle de 21 millions d’€ pour la préparation de cette casse organisée, s’éloignant un peu plus de la réponse aux besoins des usagers ainsi qu’aux attentes environnementales comme l’exige la situation du climat. Et pourtant, tout commande de développer le mode ferroviaire public, en raison de son empreinte carbone, à peine 0,3%, et sa faible consommation des espaces. Ce qui vient en contradiction avec les choix très coûteux de la Région de réaliser des 2 fois 2 voies et autre autoroute à l’Est de Rouen pour plusieurs centaines de millions d’€. Ce qui s’oppose totalement aux objectifs de décarbonations des transports. Des sommes qui pourraient être consacrées à relancer l’activité du fret ferroviaire, les TER et le cadencement autour des pôles régionaux. La preuve que la Région a les moyens budgétaires pour satisfaire ces exigences !

Pour refuser d’augmenter le nombre de trains sur Paris Granville et Paris Alençon, il est pris comme prétexte que les trains ne sont remplis qu’à 30% après Argentan. La montagne a accouché d’une souris. En effet, un train au départ de Paris dessert 6 villes dont Argentan et Alençon via Surdon. Il est logique que les trains se vident au fur et à mesure. Ce qui prouve que les 30 % d’usagers pour les 5 villes restantes représentent un beau niveau de fréquentation. Comme l’a démontré une étude de l’INSEE, c’est la fréquence des trains et le prix du billet qui sont les facteurs de croissance du nombre d’usagers. C’est sur cette base que le collectif a élaboré ses propositions et qu’il revendique une tarification au km, dégressive et sociale.

Concernant Paris-Granville, il n’existe plus que trois parties en double voie entre Argentan et Granville : Briouze-Flers, Viessoix-Vire et Folligny-Granville (45 km sur un parcours total de 130 km). Restent 85 km de ligne qui ne sont pas sans poser de problèmes pour les croisements de trains. Les horaires dépendent de ces portions importantes de voie unique et le seraient plus à venir si la réalisation de nouveaux tronçons voyait le jour avec des conséquences importantes en cas de retard d’un seul train, tous les autres sont impactés. Ce qui veut dire que, si de tels choix de réduction du réseau étaient faits, cela pourrait concerner la ligne au-delà de Surdon vers Paris. C’est la volonté à terme de condamner le développement des villes situées sur cet axe et reléguer l’aménagement du territoire et le désenclavement du Sud Normandie aux oubliettes du développement économique et touristique tout en mettant à mal la cohésion sociale et territoriale, déjà bien entamée à ce jour.

Le Mont St Michel, monument classé par l’UNESCO (+ de 3 millions de visiteurs toute l’année) ne bénéficie que deux dessertes voire trois l’été. Il est de loin le site classé le moins bien desservi par train. A contrario, l’intérêt touristique du Mont St Michel devrait être une opportunité pour relancer en Normandie une dynamique sur Paris-Granville et Caen-Rennes. Alors qu’à quelques pas de là, la région Bretagne augmente la fréquence des ses trains pour arriver à 19 allers et retours entre Rennes et St Malo !!!

De tels projets funestes sur Paris-Granville ne doivent pas rester sous l’égide de quelques élus qui pensent pour tout le monde et décident de l’avenir pour tous sans de véritables consultations. Aujourd’hui, à l’heure des défis environnementaux, tout devrait conduire à un véritable débat démocratique qui associe tous les acteurs essentiels de la vie locale, départementale, les partenaires économiques et sociaux, les citoyens et leurs collectifs, les associations… pour la construction d’un projet intégrant : la réponse aux besoins sociaux, la réduction des gaz à effet de serre, le zéro artificialisation des sols en lien avec le choix d’une économie décarbonée, autre facteur de développement économique. Nos villes font beaucoup d’effort en ce sens. Ne les privons pas d’améliorer l’outil de transport le plus adapté à leur désenclavement !

Le collectif citoyen s’opposera à toute tentative de réduction du réseau ferroviaire et comme par le passé, il mettra tout en œuvre avec les usagers, les élus et les citoyens, les organisations environnementales et autres associations… pour s’opposer à de tels projets destructeurs tout en continuant à faire vivre ses propositions pour l’amélioration de l’ensemble des dessertes avec la réhumanisation des guichets en gare où il deviendrait possible d’avoir accès à une tarification écologique et sociale.

                                                            Le 5 Décembre 2023

Le Président du Collectif de défense des axes 
sud Normandie

Philippe Denolle

L'article comprenant les déclarations du Vice-Président de la Région Normandie en charge des transports.

Les élus réagissent !

« Un impact grave sur la ligne Paris-Granville » Ils écrivent notamment :  » Si un tel projet venait à aboutir, il aurait un impact grave sur le fonctionnement de la ligne Paris-Granville et sur les possibilités de résoudre les problèmes de trafic en cascade auxquels répondent ces double-voies. Les difficultés de fiabilité en seraient accrues et nous craignons les conséquences sur la fréquentation de cette ligne, et de fait sur l‘attractivité et le développement de notre territoire ».
« Un impact grave sur la ligne Paris-Granville » Ils écrivent notamment : » Si un tel projet venait à aboutir, il aurait un impact grave sur le fonctionnement de la ligne Paris-Granville et sur les possibilités de résoudre les problèmes de trafic en cascade auxquels répondent ces double-voies. Les difficultés de fiabilité en seraient accrues et nous craignons les conséquences sur la fréquentation de cette ligne, et de fait sur l‘attractivité et le développement de notre territoire ».

 

Six maires de la Manche, du Calvados et de l’Orne ont saisi le président de la Région, le 17 janvier 2024, au sujet de la réduction des tronçons en doubles voies sur la ligne ferroviaire Paris-Granville. Ils dénoncent notamment les conséquences désastreuses qu’aurait ce projet s’il venait à aboutir sur le fonctionnement de la ligne.
Six maires de la Manche, du Calvados et de l’Orne ont saisi le président de la Région, le 17 janvier 2024, au sujet de la réduction des tronçons en doubles voies sur la ligne ferroviaire Paris-Granville. Ils dénoncent notamment les conséquences désastreuses qu’aurait ce projet s’il venait à aboutir sur le fonctionnement de la ligne.

 

La pétition en ligne est toujours ouverte  

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