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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

MON TRAIN ET MA GARE AVEC PRESENCE HUMAINE SYSTEMATIQUE. SIGNEZ ET PARTAGEZ LA PETITION

MON TRAIN ET MA GARE AVEC PRESENCE HUMAINE SYSTEMATIQUE. SIGNEZ ET PARTAGEZ LA PETITION
MON TRAIN ET MA GARE AVEC PRESENCE HUMAINE SYSTEMATIQUE. SIGNEZ ET PARTAGEZ LA PETITION

MOBILISATION POUR LE MAINTIEN DES CONTRÔLEURS DANS TOUS LES TRAINS NORMANDS

 

Alertés par les cheminots de Normandie de la suppression des contrôleurs sur certaines lignes normandes, nous soutenons cette initiative.

Pourquoi ?

Parce que l'expérience nous a montré que lorsque la SNCF, en collusion avec la Région, décide de supprimer la présence humaine dans les gares, c'est une mesure qu'elle étend partout, pas uniquement sur quelques lignes. Mettre en place l'Accompagnement Non Systematique (ANS) dans les trains,vise uniquement à réaliser des gains de productivité au détriment des agents mais aussi des usagers.

Quel est le rôle du contrôleur ?

Il contrôle les billets et peut appliquer des pénalités lorsqu'une personne se trouve dans le train sans titre de transport. Il s'agit là d'une obligation de service liée au fait que le voyageur a sollicité un service pour être transporté d'un point A à un point B.

Il renseigne également les voyageurs. Soit sur des problèmes particuliers, soit aussi lorsqu'il y a un incident sur la ligne. 

Mais son rôle ne s'arrête donc pas au contrôle. Il veille aussi au bien-être des passagers, leur fournit les informations nécessaires.

Il assure la sécurité des passagers liés aux risques externes, et la sûreté c'est-à-dire tout ce qui résulterait de la mise en danger des personnes.

TEXTE DE LA PETITION

 

En tant qu’usager, voyageur et/ou citoyen, je dénonce :

>  le non accompagnement actuel des trains sur les lignes Le Havre / Fécamp, Le Havre / Montivilliers / Rolleville, Yvetot / Rouen, Lisieux / Deauville, Deauville / Dives.

>  le projet de mettre fin à l’accompagnement des trains  entre Rouen / Le Havre et Rouen / Dieppe.

Et je demande que :

>  tous les trains normands soient systématiquement accompagnés par au moins 1 Contrôleur,

> l’accès aux titres de transport et à la prise en charge en gare des voyageurs soient facilités par une présence humaine systématique aux guichets et à l’escale/accueil dans les principales gares normandes.

Communiqué Unitaire aux Usagers de la SNCF

Sotteville-lès-Rouen, le 1er Octobre 2021.

 

Non à la suppression des Contrôleurs SNCF dans les TER de Normandie !

Jusqu’alors (à une ou deux exceptions près sur des parties de lignes très ciblées), tous les trains circulant sur la région Normandie étaient accompagnés par un Contrôleur (ASCT : Agent du Service Commercial des Trains) pour veiller à la sécurité, à la sûreté et au confort des Usagers.
La Direction de la SNCF veut supprimer le Contrôleur sur les trains des lignes Rouen/Dieppe et Rouen/Le Havre et appliquer le dispositif « Accompagnement Non Systématique (ANS) », c’est-à-dire « sans Contrôleur », ni même aucune autre personne !
Elle utilise même l’argument de la « Lutte anti-fraude »… (sic) Depuis quand fait-on baisser la fraude en supprimant les Hommes et les Femmes en charge de lutter contre ???
Si, en dépit de l’opposition unanime et unitaire des élus et représentants des personnels de l’entreprise, le projet mis en consultation, était appliqué à la mi-décembre, comme il en est prévu, il n'y aura plus d'agent à bord des trains Rouen/Dieppe et Rouen/Le Havre. La Direction de la SNCF vise ainsi à transformer les trains normands en un produit bas de gamme pour les usagers, sans doute dans le but de livrer plus facilement le ferroviaire aux marchés et futures compagnies privées.

Cette suppression du Contrôleur entraînerait forcément une baisse de la qualité de service, une augmentation des incivilités et des agressions à bord des trains, et un sentiment d’abandon pour les voyageurs, alors que dans le même temps de trop nombreuses gares sont déjà désertifiées, suite à leur politique de suppression des guichets et des escales, entamé en 2018.
En effet, s’il est en charge de contrôler les titres de transport, l'ASCT doit aussi assurer la sécurité des trains et la sûreté des voyageurs. En plus d’éventuellement dissuader de potentiels agresseurs par sa présence, il gère notamment les montées et descentes, informe en cas de situation perturbée, porte secours en cas de besoin, assiste les voyageurs à mobilité réduite, oriente les voyageurs, les renseigne... Bref, ils assurent LE service, que l’entreprise publique de Service Public SNCF, Bien de la Nation, doit aux Citoyens.

De plus, les usagers qui n’ont pas le temps d’acheter leurs billets ou de le composter, ne pourraient plus régulariser leur situation auprès du Contrôleur et se feraient verbaliser par des brigades, qui seraient mises en place avec des missions exclusivement répressives.

Comme en région parisienne dans les RER, les usagers seront livrés à eux-mêmes !
Chaque année, la SNCF déclare perdre des millions d’euros en Normandie à cause de la fraude qu’elle peine à recouvrer. Supprimer le Contrôleur qui participe à cette lutte contre la fraude est un non-sens et la combinaison entre fermeture des guichets et suppression des Contrôleurs est une entrave grave au service public ferroviaire et à l'accès à l'information pour les voyageurs.
D’ailleurs la Convention entre le Conseil Régional et la SNCF signée pour 10 ans en 2019, n’est pas très claire sur le sujet, et ne systématise pas dans les textes la présence humaine dans les trains.
M. Morin et sa majorité a donc toute possibilité d’user de son rôle d’Autorité Organisatrice de Transport à l’échelle régionale pour obliger la Direction SNCF à retirer ce mauvais projet !

Alors sauvons nos Trains Normands, en signant cette pétition pour maintenir un Contrôleur SNCF sur tous les trains de la région Normandie !
N’hésitez pas à Interpeller le Président du Conseil Régional, mais aussi le Directeur de Région SNCF en Normandie, ainsi que tous vos élus, députés, sénateurs et maires… N’hésitez pas non plus à leur demander de se prononcer pour le maintien d’un Contrôleur SNCF à bord des TER !

 

QR code vers la pétition

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