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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

MARDI 21 NOVEMBRE 2023 : RASSEMBLEMENT A SOTTEVILLE-LES-ROUEN POUR UN SERVICE PUBLIC DU FRET FERROVIAIRE

MARDI 21 NOVEMBRE 2023 : RASSEMBLEMENT A SOTTEVILLE-LES-ROUEN POUR UN SERVICE PUBLIC DU FRET FERROVIAIRE
MARDI 21 NOVEMBRE 2023 : RASSEMBLEMENT A SOTTEVILLE-LES-ROUEN POUR UN SERVICE PUBLIC DU FRET FERROVIAIRE
MARDI 21 NOVEMBRE 2023 : RASSEMBLEMENT A SOTTEVILLE-LES-ROUEN POUR UN SERVICE PUBLIC DU FRET FERROVIAIRE

Engagé depuis sa création dans la défense du fret ferroviaire par des initiatives pour son développement comme outil de service public, notre collectif participera à cette initiative appelée par les syndicats cheminots - CGT ; Sud Rail ; UNSA ; FO ; CFDT - qui aura lieu le 21 Novembre à Sotteville-lès-Rouen

Aussi nous pensons important de reproduire ici l'intervention de Didier Le Reste, Président de la Convergence Nationale Rail, lors du rassemblement à Hourcade ce 20 octobre. 

 

Le 20 octobre dernier se tenait à Hourcade (33) un rassemblement pour le fret ferroviaire.

Une soixantaine de personnes étaient présentes dont le maire vert de Bègles, le député LFI  de la circonscription, des élus du PCF  de la ville et de l’agglomération, des élus PCF et verts du conseil régional… Les partis EELV, PCF, LFI étaient présents, ainsi que les syndicats CGT (à initiative de l’action) et Sud Rail. La Convergence Nationale y participait également, on trouvera ci-dessous l’intervention qu’elle y a prononcé.

Nous saluons l’initiative de ce jour qui constitue un jalon supplémentaire dans les mobilisations qui se développent et qui doivent s’amplifier sur les territoires, visant à mettre en échec le plan de démantèlement de l’activité FRET de la SNCF mis en œuvre par le groupe public, sur injonction de la Commission européenne et du Gouvernement Français.  

Nous saluons l’initiative de ce jour qui constitue un jalon supplémentaire dans les mobilisations qui se développent et qui doivent s’amplifier sur les territoires, visant à mettre en échec le plan de démantèlement de l’activité FRET de la SNCF mis en œuvre par le groupe public, sur injonction de la Commission européenne et du Gouvernement Français.  
Après plusieurs réformes portant de façon dogmatique et méthodique l’éclatement de la SNCF en plusieurs sociétés anonymes pour faire de la place aux intérêts privés, aujourd’hui, au nom de la fumeuse « concurrence libre et non faussée », on assiste au dépeçage à marche forcée de l’activité FRET de la SNCF, au moment où celle-ci avait reconquis des trafics et retrouvé l’équilibre financier grâce aux compétences et à l’investissement des cheminots.  Comme elle l’a rappelé lundi lorsqu’elle a été auditionnée par la commission d’enquête de l’assemblée nationale sur la situation du FRET SNCF, la CNR, conformément à ses statuts, milite avec d’autres forces pour la préservation et la réactivation de triages comme pour la réouverture de lignes ferroviaires fermées aux trafics. Nous considérons que plus il y aura de trains de FRET qui circuleront sur le Réseau Ferré National, mieux cela sera pour l’environnement, pour les finances de FRET SNCF et permettra, nous le souhaitons, à SNCF Réseau de mieux réguler le montant des péages ferroviaires et in fine faire baisser le prix des tarifs voyageurs dont 40% sont imputables aux péages.  
Nous sommes confrontés à un marché de dupes et à des pompiers pyromanes, à savoir que l’Etat Français et la SNCF ont été alertés dès 2016 sur le fait que les subventions croisées à l’intérieur du groupe SNCF ou les aides versées par l’Etat, allaient éveiller les soupçons des opérateurs concurrents et de la Commission européenne !! 

Alors que 6 Pays en Europe sont concernés à des degrés divers par des procédures d’enquête de la Commission européenne, tendant à démontrer qu’ils ont procédé à des aides financières à leur entreprise ferroviaire, jugées contraires au code européen de la concurrence, nous posons la question : « pourquoi le Ministre Français des Transports n’a-t-il pas pris l’initiative d’une table ronde avec ces Pays pour dire à la Commission : il faut choisir , soit on privilégie la concurrence , tous azimuts, quel que qu’en soit le coût ou bien on priorise la préserva9on de l’environnement avec les outils publics dont nous disposons , au moment où l’on fixe des objectifs ambitieux en matière de réduction de gaz à effet de serre et de neutralité carbone par, entre autres, le développement du FRET ferroviaire !? »    
      Pourquoi a-t-on imposé à la SNCF de se séparer de 23 flux, principalement de transport combiné, les plus rémunérateurs, avant même de connaître les conclusions des enquêtes en cours, sans consultation, ni concertation avec les clients ? Pourquoi une telle précipitation ?  
FRET SNCF a vendu des emprises foncières et les filiales des locomotives AKIEM et des wagons ERMEWA à des fonds de pension pour un montant global de 10 milliards d’euros. N’aurait-on pas pu utiliser cette somme pour régler cette dette de 5,2 milliards d’euros qui fait l’objet de l’enquête de la Commission européenne, a fortiori que l’on savait que tôt ou tard celle-ci allait lancer une enquête !? 
Comme l’ont souligné nombre d’auditions à la Commission d’enquête parlementaire, dont des anciens ministres ou présidents de la SNCF qui ont tous reconnu l’échec de l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire (difficile de mentir sous serment),  le plan mis en œuvre actuellement pour démanteler l’activité FRET de la SNCF, va contribuer à augmenter le nombre de camions sur les routes, dans la mesure où les opérateurs susceptibles de reprendre les trafics cédés par la SNCF, n’en ont ni les moyens humains, ni matériels, ni la couverture territoriale.  
Il faut savoir dire NON à la technostructure de Bruxelles, sortir des logiques libérales et la soumission du transport de marchandises par rail à l’économie de marché.  
ON NE PEUT PAS LAISSER FAIRE SANS REAGIR CE SCANDALE ECOLOGIQUE ET SOCIAL !  
Nous proposons de replacer le FRET SNCF au centre d’une stratégie de développement au service de la mobilité durable, au service de l’intérêt général, permettant de réaliser une véritable transition écologique et énergétique. Pour la CNR, il convient avant toute chose, de mettre un terme à la concurrence déloyale dans les transports, très défavorable au rail. Après quoi, il faut véritablement investir dans la régénération des infrastructures, étendre l’électrification du réseau, investir dans de nouveaux wagons et dans la création de nouveaux terminaux tout comme il s’agit de raccorder les usines, les zones industrielles au réseau ferré, d’améliorer les interconnections entre le rail, la route, le fleuve et les ports. Comme le préconise également l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), il est impératif de développer le wagon isolé avec les moyens humains, matériels afférents et de relancer les coopérations internationales.  
La Convergence Nationale Rail est disponible comme aujourd’hui pour 
s’inscrire dans des actions avec celles et ceux qui souhaitent mettre en échec ces politiques de casse du bien public et, voir au contraire, se développer les trafics de voyageurs et de marchandises assurés par la SNCF, seule solution permettant de répondre aux enjeux et aux besoins sur l’ensemble du territoire.   
Enfin et personnellement, ce n’est pas sans émotion que je me retrouve au pied des immeubles où jeune cheminot, j’ai vécu. J’ai l’expérience des trains fret qui circulaient nuit et jour et qui m’empêchait de dormir ou d’écouter la radio, tant le trafic était intense, en provenance ou en direction du site d’Hourcade. Et oui comme dit précédemment le fret ferroviaire public est vital pour notre société d’aujourd’hui et de demain… Stoppons ce démantèlement !!!

INVITATION AUX ELUS ET AUX ASSOCIATIONS

 

L'État, avec le soutien de la Commission européenne et la complicité de la Direction de la SNCF, souhaite procéder à la liquidation de FRET SNCF ! Les cheminots combattent cette politique libérale qui est un non-sens écologique, économique et social ! Le CSE Fret SNCF vous explique tout.

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