21 Novembre 2023
La gare de triage de Sotteville-lès Rouen était l'une des plus importantes de France voire d'Europe dans les années 1980.
Elle s'étend sur près d'un kilomètre de long et comporte 25 voies ferrées organisées en faisceaux et sur lesquelles est stocké du matériel roulant voué à la casse. Pratiquement tous les installations terminales embranchées ont été retirées !
Le triage de Sotteville se trouve à proximité du port de Rouen, grand port maritime (GPMR), 1er port à l’export de grains d’Europe de l’ouest. Au plus fort des campagnes céréalières, la desserte des silos des 4 opérateurs présents sur son site (Sénalia, Simarex, Soufflet-Socomac, BZ), l’équivalent de près de 10 millions de tonnes, est assurée seulement en moyenne à hauteur de 8 % par le ferroviaire (70 % par la route, 22% par le fleuve) alors que quasi tous les silos sont reliés au fer.
A 100 km, Le Havre (GPMH), est le 1er port à conteneurs pour le commerce extérieur français, la part modale massifiée du ferroviaire avoisinerait les 10%
Mais, le long du triage de Sotteville-lès Rouen, ce sont près de 8000 camions qui transitent dans les deux sens par jour !
En présentant une telle emprise, il n'est pas étonnant que cet espace suscite la convoitise des promoteurs immobiliers !
C'est donc un triage quasi désertique que nous avons visité en ce 21 novembre 2023 à l'occasion de la journée de lutte à laquelle appelait l'intersyndicale cheminote qui a tenu à associer les associations favorables non seulement à la défense du fret ferroviaire public et à son développement.
La "gare" de voyageurs est en réalité une halte ferroviaire, un Point d'Arrêt Non Géré (PANG)
Nouveau technicentre de Sotteville. Maintenance des rames Régiolis et TER2NNG, et des nouvelles rames « OMNEO » du constructeur Bombardier.
Intervention de Philippe Denolle à la journée d'action du 21 octobre 2023.