10 Août 2020
Au croisement des axes Paris Granville et Caen Rennes, la création par la Région Normandie d'un Paris Pontorson Le Mont pendant la période estivale de juillet à septembre est pour nous l'occasion de revenir sur le rôle que pourrait jouer la gare de Folligny. L'objectif est d'améliorer les correspondances entre les deux axes et de redonner au Caen Rennes une nouvelle dynamique qu'il a perdu avec la coupure des circulations, obligeant les trains à destination de Rennes dans un sens ou de Caen dans l'autre, à effectuer un crochet par Granville. Ce qui représente une perte de temps de l'ordre de 30 min.
LA VIRGULE DE FOLLIGNY
Appelée aussi triangle de Folligny, cette infrastructure devrait permettre de faciliter les correspondances entre les lignes Paris-Granville et Caen Rennes grâce à des horaires adaptés.
Pour le moment, elle sert surtout à couper en deux les circulations Caen Rennes en les faisant passer systématiquement par Granville alors que la continuité est tout à fait possible par Folligny et réduirait le trajet d'une manière sensible.
Article à compléter par le second volet, les vidéos :http://collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com/2020/08/reportage-juillet-aout-2020-folligny-une-gare-de-bifurcation-a-fort-potentiel-qu-il-faut-re-dynamiser-2-mouvements-de-trains-en-gare
Prises de vues à partir du pont de la D924. A gauche, les embranchements vers Folligny et Granville. A droite, la voie vers Coutances, Carentan, Lison, Saint-Lô, Caen
Vue aérienne (capture d'écran google maps) avec indication du pont d'où les photos ont été prises. Une vue du train (capture d'écran)
SCHÉMA DES VOIES
Le schéma montre trois choses :
Ces axes ne doivent donc pas uniquement servir des circulations touristiques. Indispensables sur nos territoires, ils doivent être un facteur de leur revitalisation dans une époque où l'usage de la voiture devient problématique face à l'urgence climatique.
CARTE DU RESEAU NORMAND AVEC MISE EN EVIDENCE DE LA POSITION STRATEGIQUE DE LA GARE DE FOLLYGNY
L'INFRASTRUCTURE
Un peu d'histoire :
Ouverte le 3 juillet 1870 avec le prolongement de la section d'Argentan - Vire jusqu'à Granville, elle devient gare de bifurcation le 29 décembre 1879 au moment de l'ouverture de l'exploitation de la section de Coutances à Avranches par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest. Ainsi la totalité de la ligne de Lison (sur la ligne Cherbourg-Mantes la Jolie) à Lamballe (sur la ligne Paris Montparnasse-Brest) est mise en service
Quasiment totalement détruite par l'armée du IIIème Reich qui considérait Foligny comme un nœud ferroviaire majeur, la gare est reconstruite après le conflit.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Folligny#cite_ref-5
Les infrastructures :
La gare a été rénovée en 2006 et dans le même temps le guichet physique a disparu, laissant la place à un automate. Les quais ont été rehaussés en 2009 pour faciliter l'accès aux trains des personnes à mobilité réduite.
Au sud, restent les voies de services qui servaient au fret. Si elles ne sont pas entretenues, elles ne semblent pas avoir été déferrées ce qui est essentiel pour l'avenir.
La gare de Folligny est directement liée au dynamisme des lignes Caen Rennes et Paris Granville puisqu'elle est aussi une ligne d'intersection.
Après les travaux réalisés sur Caen Rennes entre Dol-de-Bretagne et Granville, qui ont acté la suppression d'une voie et une régénération à minima impactant l'utilisation de cette ligne pour le fret, le Caen Rennes a été coupé en deux et sa circulation déviée vers Granville ce qui évidemment augmente le temps de trajet.
Il serait possible de faire le trajet en continu vers Coutances et au-delà pour les voyageurs venant de Rennes, Pontorson et Avranches (dont les dessertes sont réduites au minimum) et inversement pour les voyageurs venant de Caen pour un service plus optimum.
Ainsi, dans les propositions pour l'amélioration des dessertes et des correspondances faites par notre collectif, nous préconisons de remettre en place le matin un TER en provenance d'Argentan, de façon à prendre à la fois les usagers en provenance de Caen et de Rennes pour Granville puisque les croisements de trains se font en gare de Folligny où il y a le nombre de voies nécessaire. Cette proposition figure dans les grilles horaires que vous trouverez ci-dessous.
Vues direction Granville / Coutances. Aperçu de l'emprise des voies de service.
En direction de Paris Montparnasse et Rennes l Photos du Collectif
La gare et les quais ! Photos du Collectif
NOS PROPOSITIONS POUR AMÉLIORER LES DESSERTES
CAEN RENNES et PARIS GRANVILLE