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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

REPORTAGE JUILLET-AOÛT 2020 - FOLLIGNY : UNE GARE DE BIFURCATION À FORT POTENTIEL QU'IL FAUT RE-DYNAMISER

La gare de Folligny et les voies en direction Granville. Vue de la passerelle l Photo du Collectif

La gare de Folligny et les voies en direction Granville. Vue de la passerelle l Photo du Collectif

Au croisement des axes Paris Granville et Caen Rennes, la création par la Région Normandie d'un Paris Pontorson Le Mont pendant la période estivale de juillet à septembre est pour nous l'occasion de revenir sur le rôle que pourrait jouer la gare de Folligny. L'objectif est d'améliorer les correspondances entre les deux axes et de redonner au Caen Rennes une nouvelle dynamique qu'il a perdu avec la coupure des circulations, obligeant les trains à destination de Rennes dans un sens ou de Caen dans l'autre, à effectuer un crochet par Granville. Ce qui représente une perte de temps de l'ordre de 30 min.

LA VIRGULE DE FOLLIGNY

 

Appelée aussi triangle de Folligny, cette infrastructure devrait permettre de faciliter les correspondances entre les lignes Paris-Granville et Caen Rennes grâce à des horaires adaptés.

Pour le moment, elle sert surtout à couper en deux les circulations Caen Rennes en les faisant passer systématiquement par Granville alors que la continuité est tout à fait possible par Folligny et réduirait le trajet d'une manière sensible.

 

Article à compléter par le second volet, les vidéos :http://collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com/2020/08/reportage-juillet-aout-2020-folligny-une-gare-de-bifurcation-a-fort-potentiel-qu-il-faut-re-dynamiser-2-mouvements-de-trains-en-gare

 

Prises de vues à partir du pont de la D924. A gauche, les embranchements vers Folligny et Granville. A droite, la voie vers Coutances, Carentan, Lison, Saint-Lô, CaenPrises de vues à partir du pont de la D924. A gauche, les embranchements vers Folligny et Granville. A droite, la voie vers Coutances, Carentan, Lison, Saint-Lô, Caen

Prises de vues à partir du pont de la D924. A gauche, les embranchements vers Folligny et Granville. A droite, la voie vers Coutances, Carentan, Lison, Saint-Lô, Caen

Vue aérienne (capture d'écran google maps) avec indication du pont d'où les photos ont été prises. Une vue du train (capture d'écran)
Vue aérienne (capture d'écran google maps) avec indication du pont d'où les photos ont été prises. Une vue du train (capture d'écran)
Vue aérienne (capture d'écran google maps) avec indication du pont d'où les photos ont été prises. Une vue du train (capture d'écran)

Vue aérienne (capture d'écran google maps) avec indication du pont d'où les photos ont été prises. Une vue du train (capture d'écran)

SCHÉMA DES VOIES

 

Le schéma montre trois choses :

  • Il est possible aux trains du Caen Rennes et du Granville Paris de se croiser et donc d'assurer des correspondances 
  • Grâce à des correspondances efficaces, les voyageurs empruntant le Paris Granville peuvent non seulement bifurquer vers Coutances, Carentan, Lison ou rejoindre la plateforme TGV de Dol ou se rendre à Rennes.
  • De la même manière, les voyageurs empruntant le Caen Rennes peuvent se rendre dans le sud Normandie : Villedieu-les-Poêles, Vire, Flers ... et Granville dans l'autre sens.

Ces axes ne doivent donc pas uniquement servir des circulations touristiques. Indispensables sur nos territoires, ils doivent être un facteur de leur revitalisation dans une époque où l'usage de la voiture devient problématique face à l'urgence climatique.

CARTE DU RESEAU NORMAND AVEC MISE EN EVIDENCE DE LA POSITION STRATEGIQUE DE LA GARE DE FOLLYGNY

REPORTAGE JUILLET-AOÛT 2020 - FOLLIGNY : UNE GARE DE BIFURCATION À FORT POTENTIEL QU'IL FAUT RE-DYNAMISER
REPORTAGE JUILLET-AOÛT 2020 - FOLLIGNY : UNE GARE DE BIFURCATION À FORT POTENTIEL QU'IL FAUT RE-DYNAMISER

L'INFRASTRUCTURE

 

Un peu d'histoire :

Ouverte le 3 juillet 1870 avec le prolongement de la section d'Argentan - Vire jusqu'à Granville, elle devient gare de bifurcation le 29 décembre 1879 au moment de l'ouverture de l'exploitation de la section de Coutances à Avranches par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest. Ainsi la totalité de la ligne de Lison (sur la ligne Cherbourg-Mantes la Jolie) à Lamballe (sur la ligne Paris Montparnasse-Brest) est mise en service

Quasiment totalement détruite par l'armée du IIIème Reich qui considérait Foligny comme un nœud ferroviaire majeur, la gare est reconstruite après le conflit.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Folligny#cite_ref-5

Les infrastructures : 

La gare a été rénovée en 2006 et dans le même temps le guichet physique a disparu, laissant la place à un automate. Les quais ont été rehaussés en 2009 pour faciliter l'accès aux trains des personnes à mobilité réduite.

Au sud, restent les voies de services qui servaient au fret. Si elles ne sont pas entretenues, elles ne semblent pas avoir été déferrées ce qui est essentiel pour l'avenir.

La gare de Folligny est directement liée au dynamisme des lignes Caen Rennes et Paris Granville puisqu'elle est aussi une ligne d'intersection.

Après les travaux réalisés sur Caen Rennes entre Dol-de-Bretagne et Granville, qui ont acté la suppression d'une voie et une régénération à minima impactant l'utilisation de cette ligne pour le fret, le Caen Rennes a été coupé en deux et sa circulation déviée vers Granville ce qui évidemment augmente le temps de trajet.

Il serait possible de faire le trajet en continu vers Coutances et au-delà pour les voyageurs venant de Rennes, Pontorson et Avranches (dont les dessertes sont réduites au minimum) et inversement pour les voyageurs venant de Caen pour un service plus optimum. 

Ainsi, dans les propositions pour l'amélioration des dessertes et des correspondances faites par notre collectif, nous préconisons de remettre en place le matin un TER en provenance d'Argentan, de façon à prendre à la fois les usagers en provenance de Caen et de Rennes pour Granville puisque les croisements de trains se font en gare de Folligny où il y a le nombre de voies nécessaire. Cette proposition figure dans les grilles horaires que vous trouverez ci-dessous.

Vues direction Granville / Coutances. Aperçu de l'emprise des voies de service.
Vues direction Granville / Coutances. Aperçu de l'emprise des voies de service.

Vues direction Granville / Coutances. Aperçu de l'emprise des voies de service.

En direction de Paris Montparnasse et Rennes l Photos du Collectif
En direction de Paris Montparnasse et Rennes l Photos du Collectif
En direction de Paris Montparnasse et Rennes l Photos du Collectif

En direction de Paris Montparnasse et Rennes l Photos du Collectif

La gare et les quais ! Photos du Collectif
La gare et les quais ! Photos du Collectif
La gare et les quais ! Photos du Collectif
La gare et les quais ! Photos du Collectif

La gare et les quais ! Photos du Collectif

NOS PROPOSITIONS POUR AMÉLIORER LES DESSERTES

CAEN RENNES et PARIS GRANVILLE

Propositions horaires sur Caen Rennes et Rennes Caen (cliquez sur les photos pour agrandir)Propositions horaires sur Caen Rennes et Rennes Caen (cliquez sur les photos pour agrandir)

Propositions horaires sur Caen Rennes et Rennes Caen (cliquez sur les photos pour agrandir)

Propositions horaires sur Granville Paris et Paris Granville (cliquez sur les photos pour agrandir)Propositions horaires sur Granville Paris et Paris Granville (cliquez sur les photos pour agrandir)

Propositions horaires sur Granville Paris et Paris Granville (cliquez sur les photos pour agrandir)

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M
articles +photos , super bien faits!Merci et espérons que cette fete du train pourra avoir lieu.Marie
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