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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

HAUSSE DES TARIFS DE TRAIN JUSQU'A 7% DECIDEE PAR LA REGION NORMANDIE. NOTRE COMMUNIQUE DU 8.12.2022.

HAUSSE DES TARIFS DE TRAIN JUSQU'A 7% DECIDEE PAR LA REGION NORMANDIE. NOTRE COMMUNIQUE DU 8.12.2022.

Hausse des tarifs SNCF de 7%

En Normandie : les usagers et les cheminots paieront la note !

Après une première augmentation déguisée avec l’introduction des réservations obligatoires sur les trains Krono et Krono +, le Président de la Région Normandie prévoit une nouvelle hausse du prix des billets et des abonnements de 5 à 7%. Certes, nul ne conteste l’augmentation du coût de l’énergie ; mais, à l’instar d’autres régions, d’autres choix pouvaient être envisagés. Aujourd’hui, le prix du billet est un atout pour augmenter la fréquentation des trains avec comme conséquence positive de diminuer l’empreinte carbone. A part les abonnements qui n’ont pas totalement retrouvé leur niveau d’avant COVID, tous les indicateurs sont dans le vert avec une fréquentation en hausse de plus de 15% pour l’ensemble des autres voyages.

Et pourtant M. Morin, Président de Région, continue sa politique d’économies en conditionnant une éventuelle hausse de la fréquentation des trains pour remettre en place les 18 allers et retours sur Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg, toutefois sans donner de calendrier. Sur Caen Rennes, les améliorations qui devaient voir le jour en fin de semaine au service de 2022 puis 2023 sont reportées sine die.

Une étude récente prouve que c’est l’offre qui conditionne la demande. A ce rythme, il y a fort à parier, en lien avec les aléas du quotidien rencontrés par les usagers, lesquels découlent de la disparition massive d’effectifs cheminots et du manque d’entretien dans tous les domaines, que c’est plutôt l’inverse qui va se produire.

Rappelons que Mr Morin et la direction SNCF ont déjà, de concert, supprimés plus de 150 emplois dans les gares et aux guichets et qu’ils envisagent d’en supprimer plus de 50 en Haute Normandie, nouvelles sources de difficultés pour les usagers : il deviendra de plus en plus difficile d’acheter un billet tout comme d’obtenir un remboursement ou un échange…

M. Gastinne, Président de la commission transports, nous vante les mérites de l’ouverture à la concurrence pour annoncer une possible baisse du prix des billets de 30%. N’a-t-il pas déjà pris comme prétexte que la SCNF n’avait pas rempli ses objectifs pour faire ce choix ultralibéral, que lui et sa majorité, tout comme les élus macronistes n’ont cessé de défendre. Déjà, sur les régions qui ont pris cette option, c’est l’inverse qui se prépare avec un surcoût pour les finances régionales que les usagers et les contribuables devront payer. Qui peut penser que des lignes déficitaires aujourd’hui pourraient gagner de l’argent demain, si ce n’est qu’il faudra mettre la main au portefeuille pour garantir un minimum voire un maximum de profit pour les actionnaires? Pour obtenir ses hypothétiques baisses de tarif, M. Morin entend-t-il poursuivre dans la casse de l’emploi alors que les effectifs cheminots, dans tous les domaines, ne cessent de diminuer et que, les 5 sociétés anonymes séparées, lesquelles constituent la nouvelle SNCF, sont arrivées à l’os et peinent à recruter en raison des nouvelles conditions sociales au rabais qui s’accompagnent aussi de nombreuses démissions. Où est-ce une nouvelle chimère pour faire avaler la pilule amère de la privatisation ?

Cette politique globale porte un coup aux territoires qui, faute d’une offre ferroviaire suffisante, perdent en attractivité. C’est un véritable pied de nez à la COP 27 et au rapport du GIEC qui préconisent pourtant de développer les transports les plus vertueux comme le rail et de faciliter leur accès par une politique tarifaire ambitieuse. Aujourd’hui sur notre Région, les seules ambitions consistent à privilégier les multinationales du transport et les projets autoroutiers et routiers de mise en deux fois deux voies. Quant au colza utilisé comme carburant dans les trains, c’est un non-sens écologique et agricole eu égard son véritable impact carbone et ses conséquences sur l’alimentation pour le bétail et les Êtres humains.

Le collectif citoyen a transmis des propositions pour l’amélioration des axes bas-normands. Celles, qui par notre détermination, ont vu le jour ont démontré leur efficacité en termes de fréquentation et de satisfaction des usagers. Le collectif va poursuivre ses échanges avec les élus, les usagers et les citoyens et développer des actions pour une réelle prise en compte des besoins des populations notamment par l’augmentation du nombre de trains avec la mise en place d’une tarification sociale, à l’exemple de certaines régions qui pratiquent la gratuité pour les scolaires et les étudiants, voire des tarifs très avantageux pour tous. C’est à ces conditions qu’il peut être répondu au désenclavement des territoires et des besoins de déplacements. L’ensemble, pour s’inscrire dans une logique de diminution des gaz à effet de serre et ainsi, répondre à l’urgence environnementale qui n’attend pas.

Le Président du Collectif citoyen de défense des axes ferroviaires sud Normandie

Philippe Denolle

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