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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

Ouverture à la concurrence sur l’étoile ferroviaire de Caen : un marché de dupes ! Ou, comment offrir de l’argent public à des entreprises de transport privées !

Allotissement prévisionnel du réseau ferroviaire normand tel que présenté en octobre 2022

Ouverture à la concurrence sur l’étoile ferroviaire de Caen : un marché de dupes ! Ou, comment offrir de l’argent public à des entreprises de transport privées !

 

Après avoir affirmé en octobre 2019 son attachement au service public et qu’il s’engageait pour les 10 ans à venir avec la SNCF, le président de Région, Mr Morin, prenait prétexte que cette dernière n’avait pu remplir ses objectifs en terme de recettes après le passage de la COVID  pour ouvrir à la concurrence. On voit le niveau des arguments utilisés pour renier sa propre parole.

Mr Morin, porteur de choix ultralibéraux, participe également à la casse des services publics, cause de la désertification de nombreux territoires dont la population des villes ne cesse de baisser…

Pour rappel, l’ouverture à la concurrence, c’est la livraison gratuite du matériel ferroviaire, et des ateliers de réparation à un opérateur privé, le tout financé par les contribuables normands. C’est le transfert du personnel SNCF qui n’aura le choix que d’accepter une convention collective remettant en cause de nombreux acquis sociaux. Ce sont des subventions de fonctionnements de plusieurs millions d’euros annuellement et un prix du kilomètre TER payé plus cher  à l’opérateur privé (en Région PACA : +30%, de 15 à 20€). En fait, un superbe cadeau,  le nouvel opérateur n’ayant pas à débourser un seul euro pour récupérer des personnels formés par la SNCF dont les coûts de formation pour les conducteurs oscillent entre 90 000 et 100 000€.

Contrairement à la téléphonie où chaque entreprise investit dans ses infrastructures et gère son propre personnel, l’usager peut choisir son opérateur. Pour le ferroviaire, l’opérateur est imposé par le choix d’une majorité de droite et macroniste qui va nous faire payer la facture  à travers les impôts.

L’argent public au service des intérêts privés !

Comment peut-il en être autrement : l’achat du matériel et les installations pour son entretien coûtent plusieurs centaines de millions d’euros. Ils sont financés par les contribuables et les usagers ! Pour permettre à des opérateurs de candidater, il est prévu la création de 13 postes de hauts cadres à la Région et 11 à la SNCF, le tout pour une addition estimée à 30 millions d’euros. Et dans le même temps, Mr  Morin refuse d’améliorer les dessertes sur Caen Tours, Paris Granville et Caen Rennes, en raison de budgets restreints. L’entreprise privée ne résoudra pas les manques d’effectifs et  le manque d’entretien du réseau. Au contraire cela ne fera que précipiter de nouvelles démissions.

Une autre évidence : le financement directement de l’opérateur privé. C’est écrit noir sur blanc dans le document de la région. Chaque postulant doit envisager le niveau de ses profits (marge opérationnelle dans le texte) pour les rentrer dans l’enveloppe globale qui lui sera attribuée. La Normandie de région laitière, s’il en est, va devenir la vache à lait du secteur privé du transport…

Quant à l’entretien du réseau, il est financé pour partie par l’Etat, la Région et la Société Anonyme SA « Voyageurs » (obligation de la loi LOM) qui doit dégager des marges de l’ordre de 600 millions annuels pour les réinjecter dans le financement de Réseau. Pour ce qui est des nouveaux opérateurs, ils ne sont nullement concernés par une participation au financement du Réseau. Juste là pour ramasser la mise ! Alors distorsion de concurrence ?

La nouvelle organisation des transports avec une SNCF, éclatée en 5 sociétés anonymes, conduit déjà à de nombreux dysfonctionnements et incidents qui entraînent des retards excessifs. Et pour cause,  sur le même quai, les cheminots n’appartiennent plus à la même entreprise. La société anonyme qui  gère le TGV  n’a que faire des TER de Normandie.

Contrairement au passé, un conducteur de Paris, n’est plus habilité à la ligne Paris-Granville, ni formé au matériel et donc ne peut plus venir au secours d’un train en détresse. Il en sera de même lorsque l’étoile de Caen sera ou ne sera pas confiée à un opérateur privé. Même si c’est la SNCF, ce sera forcément une filiale de droit privé qui appliquera les mêmes règles. Les conducteurs affectés à cette entreprise ne pourront plus venir effectuer les remplacements ou les secours des trains sur Paris-Granville ou sur d’autres axes puisqu’ils n’appartiendront pas à la même entreprise. Inquiétude également partagée par le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional).

Déjà, l’ouverture à la concurrence sévit avec les bus confiés à Transdev ; en cas de retard, les correspondances ne sont plus assurées dans les gares. Qu’adviendra-t-il des correspondances avec les autres lignes si les horaires des trains sont construits pour optimiser l’utilisation du matériel et les coûts comme cela est prévu. Quelle va être la réponse aux besoins de transports quand les choix ne vont être guidés que par les profits et non par l’écologie?

Le CESER souligne : « que la présence de plusieurs opérateurs risque de compliquer la bonne organisation des correspondances et la mise en œuvre de l’intermodalité et la cohérence des tarifications »…

Dernièrement, la commission d’enquête parlementaire sur le Fret a dénoncé les choix désastreux de l’ouverture à la concurrence. Ce qui a conduit au rabougrissement de l’outil de production, entrainant des difficultés permanentes pour les autres activités et au final, n’a fait que favoriser la route. Ce rapport préconise d’en revenir à la mutualisation des métiers et des tâches pour plus d’efficacité globale. Question de bon sens ! Il est rappelé que le développement du Fret est également une opportunité pour développer le trafic « voyageurs » notamment par l’amortissement du coût des infrastructures grâce à l’augmentation du nombre de sillons. Et là, la droite régionale et la FNAUT nous proposent le contraire, en ne tirant aucune conséquence de ce résultat catastrophique, contraire à l’intérêt général et aux finances publiques. Il serait préférable qu’elles se mobilisent autour d’un projet qui cherche à intégrer les objectifs du climat en lien avec la nécessité, dès maintenant, d’augmenter la fréquence des trains fret et voyageurs au sein d’un grand service public comme le propose la Convergence Nationale Rail à laquelle adhère notre collectif.

Il faut une tarification sociale et environnementale

Sur la Région la pratique du « yeld managment » conduit à des billets de plus en plus chers avec une réservation obligatoire qui n’est qu’une forme déguisée d’augmenter le prix du billet et de maîtriser le manque de moyen matériel et de son entretienQuant à l’avenir, avec le privé, aucune référence n’est faite à une tarification sociale. Seule, l’augmentation du prix du billet est envisagée !

Aujourd’hui, tout devrait conduire à encourager  à prendre le train (moins de 0,4% des gaz à effets de serre) pour répondre aux objectifs du climat, définis récemment dans la COP 27 pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Pour le collectif citoyen, il faut aller vers une politique tarifaire au kilomètre, dégressive et sociale afin de rendre accessible le train au  plus grand nombre d’usagers. Même, si  ce n’est pas le chemin que cela prend, le collectif citoyen continuera à agir avec les citoyens, les usagers et les élus et les associations qui refusent  cette logique libérale de casse du service public en portant également  les exigences d’améliorer l’accueil par la ré-humanisation des guichets et des gares, revendications largement partagées par les usagers.

10 janvier 2024       

Le Président du collectif citoyen des axes sud Normandie

Philippe Denolle

La bataille menée pour le service public ferroviaire, nous la menons depuis la création de notre collectif.

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