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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

Tribune : La concurrence va augmenter le prix des transports

Tribune :  La concurrence va augmenter le prix des transports

« L’Allemagne a fait un essai concluant avec un abonnement à 9 € par mois pour les transports collectifs (trains TER, métro, bus, tram), au point d’envisager de le pérenniser avec un tarif de 49 € par mois. En France, nous prenons le chemin inverse : celui d’une concurrence qui va augmenter le prix. »

La concurrence va augmenter le prix des transports »

 

 

« La transition écologique commande le développement du transport ferroviaire des voyageurs et des marchandises. L’ouverture à la privatisation pour le fret ferroviaire l’a fait chuter de plus de moitié en 10 ans au profit de la route. Actuellement, beaucoup de régions se prêtent à la mise en concurrence des trains voyageurs pour les trajets les plus rentables (TGV notamment) : des sociétés privées vont vendre des km voyageurs mais ne s’occupent pas de l’infrastructure (rail, matériels). Alors que la tarification est une composante majeure de la fréquentation des trains, nous commençons à voir des sociétés privées demander des subventions aux régions, augmenter les tarifs, voire réduire les abonnements.

 

C’est ce qui se passe dans la région PACA. La décision prise récemment dans la région Normandie de faire appel à la concurrence sur des trajets autour de Caen n’est pas de bon augure. Le ferroviaire est l’une des réponses écologiques à l’augmentation des gaz à effet de serre. La population en a conscience en utilisant davantage le train comme cela a été montré cet été.

 

L’Allemagne a fait un essai concluant avec un abonnement à 9 € par mois pour les transports collectifs (trains TER, métro, bus, tram), au point d’envisager de le pérenniser avec un tarif de 49 € par mois. En France, nous prenons le chemin inverse : celui d’une concurrence qui va augmenter le prix des transports, sans que les profits réalisés ne se trouvent investis dans le maintien et le développement du réseau ferré. Et, pour fermer la boucle, il est envisagé aujourd’hui d’ouvrir la RATP à la concurrence.

 

Il faut regarder les choses en face. L’expérience montre que les besoins vitaux de la population – santé, médicaments, électricité, transports collectifs - sont mieux assurés au bénéfice de toutes et de tous par des services d’entreprises publics que par des sociétés guidées par le profit maximum. »

 

François TOLLOT

Vice-président du collectif des défense des axes ferroviaires Sud Normandie

 

 

Paru dans Ouest-France du 22.11.2022

https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/train-une-concurrence-qui-va-augmenter-le-prix-des-transports-021bdb4e-5c27-11ed-8a84-7b3ff80ec797

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