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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

Redynamiser le transport par train dans les territoires du Sud Manche (1). Conférence de presse. 18 juillet 2023.

 

La décision du Conseil Départemental de la Manche de ne pas réaliser la 2 fois 2 voies entre Granville et Avranches doit créer de nouvelles opportunités en matière de mobilité pour répondre aux besoins de transports aussi bien au quotidien que pendant la période touristique. Cela pose à nouveau avec force la nécessité d’aller vers un des modes le plus respectueux de l’environnement à savoir le ferroviaire. La remise en cause de ce projet libère donc des financements qui peuvent s’orienter vers le développement et la modernisation des infrastructures ferroviaires.

Déclaration préliminaire par le président du Collectif en vidéo. (texte ci-dessous)

Même si une nouvelle liaison a été établie entre Granville et Caen, depuis 2017 le Sud Manche a perdu une relation aller et retour TER entre Argentan Granville et un aller et retour Caen Rennes. Actuellement la desserte Caen Rennes se fait par un passage obligé par Granville avec un temps de parcours rallongé de 30 minutes, rendant la relation moins attrayante et concurrencée par la route. La solution bus, limitée à un arrêt, ne remplit pas une mission de service public pour l’ensemble des 9 villes situées sur le parcours.

Aujourd’hui il est impossible de venir en train au départ de Rennes le matin tout comme il est impossible de se rendre au Mont-St-Michel pendant 7 mois de l’année, malgré son intérêt touristique permanent.

D’autre part, les villes situées sur l’axe Paris-Granville cumulent également un autre handicap : celui d’avoir le premier train du matin qui arrive trop tard à Paris (9h15) et surtout à Granville à 10h50. Ce qui autorise difficilement les échanges économiques et professionnels vers le sud manche. Le collectif a fait des propositions pour arriver vers 8h30 à Paris et à 9h30 à Granville.

Aussi, il pourrait être créé une relation Granville Rennes dans le même créneau horaire qui assure une correspondance à Folligny (9h15) et permettrait d’être au Mont St Michel tous les jours vers 10h10.

Sur l’axe Caen Rennes, la situation peine à s’améliorer ! Suite à plusieurs actions, le collectif citoyen avait obtenu après l’épisode COVID quelques améliorations qui auront attendu 2 ans pour enfin être mises en place à la fin de l’année. Cela, toujours au prétexte de faire des économies et la nécessité d’attendre le retour des usagers. Ce qui n’est plus le cas depuis longtemps. Un train sera prolongé le vendredi soir et le dimanche soir vers Rennes au-delà de Granville. Un retour sera assuré le samedi matin. Cependant contre toute logique un retour vers Granville sera assuré le Dimanche soir et arrivera vers 22h00 sans nécessité apparente que de rapatrier le matériel alors qu’en toute logique, comme l’avait demandé le collectif, il devrait circuler le lundi matin pour acheminer les scolaires et les étudiants vers les lieux d’étude et notamment les lycées professionnels entre Avranches, Granville Coutances et Saint-Lô. Trop cher selon la direction SNCF, placée sous l’autorité de la Région.

En octobre 2021, Mr Morin, au prétexte fallacieux que la SNCF n’avait pas pu remplir ses objectifs financiers pendant la COVID a décidé d’ouvrir à la concurrence par lots dont l’étoile de Caen. Lors d’une réunion avec la Région en Mai, il nous a été précisé que les différentes propositions des associations d’usagers seraient mises en étude lors des appels d’offres, c’est-à-dire en 2027… Finalement, ce n’est qu’un prétexte utilisé par Mr Morin pour ne rien faire d'ici 2028/29 et continuer à faire des économies sur le modèle pourtant le plus vertueux en termes d’environnement. La Région a décidé de s’engager à coup de centaines de millions pour soutenir des projets routiers pourtant contraires aux enjeux climatiques et largement contestés. Mr Morin ne peut soutenir le mode routier et laisser entendre qu’il va développer le rail. C’est un choix politique assumé ! Il suffit de comparer avec d’autres régions comme l’Occitanie qui rouvre des lignes et qui a une pratique tarifaire attractive (14 millions de billets à 1 € pour les jeunes).

Autre aspect de l’ouverture à la concurrence, que deviennent les relations Nantes-Lilles via Rennes et Caen promise par Railcoop qui devaient prendre la place des trains TER actuels sur l’axe Caen Rennes quand on sait que cette entreprise ferroviaire qui est proche du dépôt de bilan. Que devient la convention établie à cet effet ? Pour rappel, la Région avait prévu de profiter de cette opportunité pour ne pas renouveler le matériel et supprimer des emplois de cheminots. Alors, que va-t-elle faire maintenant?

Va-t-elle enfin, investir dans le matériel et la modernisation des infrastructures ?

 

https://collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com/2022/02/railcoop-en-normandie-concurrence-frontale-le-syndicat-cgt-des-cheminots-de-normandie-nous-informe.html

A l’heure où se négocie le Contrat de Plan Etat Région et que la partie consacrée au rail par l’Etat (191 millions) est en légère augmentation notamment pour le développement des RER métropolitains, gageons qu’une partie de ces sommes puissent servir à améliorer le réseau dans la partie du sud Normandie. À commencer par la suppression du goulot d’étranglement qui donne accès à la gare de Granville dont il faudrait réaliser la mise en double voie pour assurer la fluidité des circulations.

Autre sujet qui pénalise les bassins de vie de nos villes, c’est l’absence réelle de volonté politique de répondre aux besoins de transports. La fréquentation des trains en France et en Normandie est en hausse de + 20 % en 2022 et de + 15% depuis le début de l'année. La stratégie de Mr Morin bloque le développement de nos villes et des axes du sud Normandie par manque d'anticipation et ce, malgré l'appétence des citoyens pour ce mode de transport. A cela s’ajoute un véritable maquis tarifaire dont le prix des billets a connu en 2023 une hausse de 7% auquel il faut ajouter le coût des réservations, autre prétexte à augmenter de manière indirecte le prix du billet. Le tout, conjugué à l'absence réelle de démarche commerciale est un frein pour orienter de nombreux usagers potentiels vers le train.

En matière sociale, la SNCF et le ministère des transports ont développé une tarification spécifique pour les Inter-cités avec des billets (19€). Ce n’est pas possible pour les Normands. La reprise en gestion de tous les trains au départ de Paris vers la Normandie dans le réseau TER ne permet plus de profiter des initiatives nationales.

Autre sujet qui concerne également l’axe Caen Rennes, c’est celui de l’agglomération de Cherbourg qui est sur le point de développer des relations entre Cherbourg et Rennes par des bus directs. Cela se fait en dehors de toute concertation et de tout projet cohérent qui devrait normalement être piloté en lien avec la région. Ce projet devrait être porté dans le cadre d’une relation ferroviaire qui pourrait bénéficier à toutes les villes situées sur l’axe. Deux possibilités existent, soit créer un train qui passe directement à Lison avec changement de direction pour aller vers Rennes, soit établir une correspondance à Lison avec un Caen Rennes, voire les deux à la fois. Cela aurait le mérite de desservir, Valognes, Carentan, Saint-Lô, Coutances etc. et répondrait plus aux besoins des bassins de population.

 

https://collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com/2023/01/et-si-l-on-faisait-cherbourg-rennes-en-train.html

Le collectif a construit un ensemble de propositions qui relient à la fois la ligne Paris Granville, la ligne Caen Rennes avec la nécessité de maintenir des correspondances dans les deux sens. La relation entre deux capitales régionales oblige à construire des relations spécifiques entre Granville et Caen, Granville et Rennes avec la spécificité d’une desserte du Mont St Michel toute l’année.

L’étalement urbain en lien avec une nouvelle gestion de l’espace et la construction de nouveaux logements amènent à repenser la question des mobilités. C’est pour cela que Folligny peut jouer un rôle multimodal qui permet d’assure les échanges entre les deux axes, améliorer les temps de parcours sur Caen Rennes (2h40) avec un système de navettes entre Granville et Folligny. De plus, il faut intégrer à ce système de navettes une desserte de tram train qui pourrait desservir l’ensemble des communes situées entre Granville, Folligny, puis la Haye Pesnel, Avranches et Pontorson.

 

https://collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com/2020-08/reportage-juillet-aout-folligny-une-gare-de-bifurcation-a-fort-potentiel-qu-il-faut-re-dynamiser.html

 

Compte tenu des nombreuses circulations existant entre Rennes et Dol, 16 allers et retours, le collectif a fait des propositions de créations de train le matin et le soir pour assurer une desserte cadencée aux horaires de travail et d’étude, ce qui permettrait également d’assurer la desserte d’Avranches et du Mont St Michel tous les jours. Le collectif a également fait des propositions pour une desserte le Vendredi soir vers le Mont St Michel avec un retour le dimanche soir pour le développement du tourisme du week-end. Il est indispensable également de relancer les Granville ST Malo pendant l’été, autre élément pour avoir moins de voitures sur les routes et améliorer l’attractivité des territoires.

La création d’un 6ème aller et retour entre Paris et Granville devrait être également l’occasion d’améliorer la desserte du sud Manche avec l’établissement de nouvelles correspondances vers la baie.

A l’instar des bus qui circulaient entre Caen et Rouen qui ont été convertis en train, la région ne doit pas s’arrêter en si bon chemin, elle pourrait faire de même pour Caen Rennes et remplacer les bus qui n’ont qu’un seul arrêt par des trains qui desservent l’ensemble des 9 villes de la ligne. Nous avons également proposé d’assurer la continuité des trains du vendredi soir en provenance de Rouen vers Rennes.

D’autre part, nous avons demandé que les Caen Granville avec terminus en train à Coutances puis prolongé par bus jusqu’à Granville soient réalisés sur la totalité en train et de même dans l’autre sens avec les départs en bus pour Coutances avec origine train au départ de Granville. Gain de temps et amélioration du confort pour les usagers

L’ensemble de nos propositions est de nature à satisfaire les besoins de transport au quotidien, elles s’inscrivent dans la nécessaire transition écologique indispensable pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Elles répondent également à la nécessité de désenclaver et irriguer les territoires du sud Manche et du sud Calvados et permettre à tous les citoyens d’avoir accès au transport en train.

NOS PROPOSITIONS : 

 

https://collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com/2023/07/redynamiser-le-transport-par-train-dans-les-territoires-du-sud-manche-nos-propositions.html

Etaient présents un représentant de la municipalité de Granville, le président de l'association Manche Nature et le président de l'association pour la promotion des ports de Granville (APPG).

Intervention du représentant de la municipalité de Granville.

 Courrier de soutien et d'engagement de la municipalité de Granville

 

Intervention du président de l'APPG (association pour la promotion des ports de Granville) qui insiste sur l'importance à venir du fret.

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