11 Février 2024
Du fait de la disparition des guichets tenus par un agent en gare surtout dans nos petites villes, nous vous proposons ici une compilation des informations recueillies sur les sites officiels, des numéros et liens nécessaires pour répondre à certaines situations rencontrées. Voyages en train TER et autres.
Le propos n'est donc pas exhaustif et il est peut-être nécessaire de consulter les sites et les conditions générales de vente. Nous ne traitons pas ici des abonnements.
Numéros de téléphone utiles en cas de difficultés :
Pour les voyages régionaux :
Pour les voyages en TGV Inoui et Intercités ou combinant TGV Inoui et autres tansporteurs
Que faire en cas de réclamation sur votre train ?
Avec la séparation des activités et la marche vers l'ouverture à la concurrence, les procédures consécutives à un retard de train ont été modifiées
4 cas de figure à envisager :
Vous voyagez en Normandie, en TER
On ne traite ici que de la Normandie. Chaque Région, Autorité Organisatrice de Transports sur son territoire, a son propre site et ses conditions d'utilisation.
Nous ne traitons pas des abonnements annuels ou mensuel ni du carnets de billets valable 3 mois.
Deux types de billets en Normandie (hors abonnements et offres promotionnelles)
Le billet Tempo et le billet sur Krono+et Krono à réservation obligatoire.
Billet Tempo (tarification régionale) :
Billet Krono+ et Krono
⚠ GARANTIE G30
Précisions si vous êtes voyageur occasionnel. (pour les abonnés le fonctionnement est différent : le processus se met en place dès l'abonnement. Le dédommagement pour 4 retards d'au moins 30min. et ou suppression inopinées dans le mois a lieu dans un délai de 70 jours. Par contre, il faut tout de même vérifier)
La garantie G30 ne s'applique que sur les trains à réservation obligatoire (gamme Krono+ et Krono) entre la Normandie et Paris, et uniquement sur ces deux gammes. En cas de de retard de plus de 30 minutes (au moins 31) vous pouvez bénéficier d'un dédommagement (la garantie G+).
Le bon d'achat est valable 1 an (à compter de la date de la demande). Il peut être utilisé au guichet d'une gare. Il n'est pas nominatif : il peut être offert à un proche
Petit conseil :
Si vous choisissez le smartphone comme support billettique, nous vous conseillons de télécharger votre billet. En cas de réclamation on vous demandera le n° TCN visible sur les billets facturettes sous le n° de placement.
Nous vous conseillons de télécharger votre billet pour pouvoir l'imprimer en cas de réclamation. D'ailleurs les nouvelles conditions de vente ne reconnaissent que la validité du billet imprimé (CGV p. 8)
Pour faire valoir le garantie G30 suite à un retard
La demande peut être faite 24 heures après l'arrivée de votre train, et dans un délai de 30 jours :
https://eqs.ter.sncf.com/normandie/?focus=occasionnel
Usagers des lignes Paris Granville et Paris Dieppe, il faut cliquer sur "occasionnel"
https://eqs.ter.sncf.com/normandie/
Il faut renseigner son numéro de dossier (6 chiffres et/ou lettres) et le nom associé au billet pour pourvoir accéder au formulaire, accessible uniquement en cas d'éligibilité.
En cas de suppression de votre train de façon inopinée, vous pouvez faire une réclamation.
Il est dit que les bons d'achat arrivent sous les 30 jours au domicile.
Formulaire de réclamation
https://onics-ter.my.site.com/formulaireNOR/s/?region=FR-NOR&demande=reclamation%20
Vous pouvez également écrire à l'adresse suivante 👇
Service Clientèle Nomad Train
BP 696 - 76008 ROUEN CEDEX
Dans le cas où la réclamation n'aboutit pas, il est possible de saisir le médiateur de SNCF Voyageur qui est une personne indépendante. La procédure est expliquée ici.
https://mediation.sncf-voyageurs.com/saisir-le-mediateur/
Attention, vous devez apporter la preuve de la source du litige
Vous pouvez le faire par e mail ou par courrier.
Sur le fil de cette dernière page vous avez tous les liens vers les services, y compris les adresses postales, les liens vers les autres régions.
Vous voyagez avec TGV Inoui ou Intercités ou vous voyagez avec TGV Inoui ou Intercités + TER
Attention : certaines dispositions ont changé. Tout est dans le mot "incluant" utilisé dans la phrase ci-dessous : il s'agit ici des billets "directs" qui associe trajet TGV ou Intercités avec un trajet TER ou autre.
Le Billet Direct regroupe l’ensemble des billets d’un voyage composé d’une ou plusieurs correspondances, à condition que les temps minimum et maximum de correspondance définis par SNCF Voyageurs soient respectés et que l’achat soit effectué en une seule fois.
Le Billet Direct constitue alors un contrat de bout-en-bout.
Vous êtes arrivé avec plus de 30 minutes de retard à votre destination par rapport à l'heure indiquée sur votre billet ou Billet Direct, quel que soit le motif de retard,
Vous pouvez demander une compensation et disposez de 90 jours à compter de la date de votre voyage pour la formuler.
https://www.sncf-voyageurs.com/fr/contactez-nous/en-cas-de-retard/tgv-inoui-intercites/
Quel que soit le format de votre billet, s'il inclut un trajet en TGV Inoui ou Intercités, la réclamation est à faire soit en ligne :
soit par le formulaire papier à télécharger :
https://www.sncf-voyageurs.com/medias-publics/2023-12/formulaire-g30.pdf
Vous voyagez avec TGV Inoui ou Intercités + TER
Si votre trajet comprend un transport en TGV INOUI ou Intercités et en TER, vous devez utiliser le formulaire de réclamation TGV INOUI & INTERCITÉS sur l’ensemble de votre parcours comme dit précédemment
Plus d'informations sur la page "billet direct"
https://www.sncf-voyageurs.com/fr/contactez-nous/en-cas-de-retard/billet-direct/
Précision donnée dans ce chapitre : jusqu'au 31 décembre 2024, les trajets en TER effectués dans le cadre d'un billet direct ne donne pas lieu à compensation. "Jusqu'à cette date, les retards survenus aux cours de partie effectuées en TER ne sont pas pris en compte pour déterminer le retard total à l'arrivée à la destination finale et l'indemnisation qui en découle"