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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

Nouvelle dégradation de l'offre de transport en Normandie. Communiqué. 11 septembre 2023

Une fois de plus l’ouverture à la concurrence prouve son inefficacité. Elle est même la cause de la dégradation des conditions de voyage des usagers. Le changement d’opérateur de transport en bus choisi par les dirigeants de la Région Normandie a modifié profondément la donne. En effet, depuis le 1er septembre, les sites se sont multipliés et les activités train et bus ont été séparées. Il n’est plus possible d’acheter au guichet un billet de train combiné à un trajet en bus avant ou après le parcours en train. De plus, les horaires des bus ne sont plus affichés en gare et les bus, en cas de retard, ne sont plus tenus d’attendre l’arrivée du train et de faire la correspondance. Ce qui amène les agents SNCF à être en difficulté devant les usagers. A titre d’exemple : le dimanche soir au départ d’Alençon, les usagers seront obligés de se rendre sur le site de Connect pour ceux qui disposent d’outils numériques pour l’achat d’un billet de bus Alençon-Surdon et l’achat d’un billet de train Surdon-Paris. Pour les autres, Il faudra se rendre à la gare quand le guichet est ouvert (fermé pendant le week-end) et donc s’y prendre à l’avance puis acheter son billet dans le bus et disposer d’une carte bancaire. Il est possible de faire plus simple !

Il en va de même dans les autres gares, notamment à Coutances où les agents SNCF se présentant en gilet rouge « Nomad » ne disposent même plus des informations permettant de guider les usagers qui ne sont pas informés de cette situation nouvelle.

Situation ubuesque

Cela s’oppose aux perspectives du titre unique de transport proposé par le ministre des Transports sous forme d‘un pass pour circuler en utilisant tous les modes de transports (bus, métro, tramway et train TER) dans les régions. Il y est vrai que Mr Morin n’y est pas favorable, trop obsédé par les coûts d’une telle mesure pourtant intéressante pour favoriser les déplacements en transports collectifs, indispensables pour répondre aux enjeux environnementaux en améliorant le bilan carbone.

Ceux qui ont pris la décision politique de choisir le transporteur TRANSDEV ne pouvaient ignorer le contenu du cahier des charges de l’appel d’offre. Ceux qui n’ont de cesse de demander l’ouverture à la concurrence, y compris certaines associations d’usagers, feraient bien de méditer cette situation pour l’avenir de nos lignes, notamment pour l’étoile de Caen qui va être soumise à appels d’offres. Ils feraient bien de mesurer la situation qui est faite aux usagers sur la ligne Nice-Marseille, offerte au même opérateur qui refuse d’appliquer les tarifs sociaux (carte vermeil, carte jeune etc.). Tous les billets vendus le sont au plein tarif. Ajoutons la perspective de dépeçage du fret, par la commissaire européenne à la concurrence. La loi du marché ! ...

Il devient de plus en plus difficile de se déplacer pour les 32% de personnes qui ne disposent pas de moyens numériques. A la complexité de l’achat des billets, s’ajoutent les guichets fermés pour absence de personnel : il manque 7 agents sur 20 sur la zone Argentan, Flers, l’Aigle, Alençon, ce qui s’accompagne de journées complètes de fermeture. Verneuil-sur-Avre sera fermé pendant quinze jours en septembre.

Cela nous éloigne des discours d’autosatisfaction affichés par le Président de Région, Mr Morin, sur la beauté de la Normandie et sa qualité de vie. Certes, mais encore faut-il avoir la possibilité de s’y déplacer sans problème.

Le collectif citoyen exige le retour à la situation antérieure permettant de voyager avec un seul titre de transport combiné, la réalisation d’embauches afin que la vente des billets puisse se réaliser dans de bonnes conditions et donc l’augmentation de l’amplitude horaire d’ouverture des guichets en semaine ainsi que leur réouverture le week-end.

Cette exigence en particulier, pour la gare d’Alençon qui se situe dans un bassin de 50 000 personnes, est soutenue par une pétition de 1500 signatures et de nombreux élus. Il en va de même pour la gare de Coutances qui irrigue une bonne partie du Sud Manche où plus de 1500 signataires demandent à ce que le territoire cesse d’être « enclavé ».

Il faut redonner corps aux missions de service public !

Le Président du Collectif citoyen des axes sud Normandie

Philippe Denolle


 

Contact :

Collectif citoyen de défense des axes sud Normandie

defenseaxessudnormandie@gmail.com

tél secrétariat : 06 21 10 38 07


 

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