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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

JUILLET AOÛT 2020 : LETTRE BILAN AUX ADHÉRENTS

JUILLET AOÛT 2020 : LETTRE BILAN AUX ADHÉRENTS

Après la période difficile que nous avons tous vécue et profitant d’une certaine accalmie, nous voulions avec vous dresser un bilan des actions que nous avons menées et vous informer de celles qui sont en cours.

 

Nos actions se sont menées à la fois sur le terrain, mais aussi par les propositions pour l'amélioration des dessertes que nous avons ajustées et présentées à la Région le 1er juillet et le 27 novembre 2019.

Une nouvelle version a été présentée fin juin à la Région.

Sur Caen Alençon Le Mans Tours :

Nous avons réagi, dès que nous avons eu l'information, sur la suppression de 12 trains qui était programmée pour le Service Annuel 2021.

Notre action, avec les cheminots et leurs organisations syndicales ainsi que les élus qui nous ont soutenus, a permis de de récupérer 11 trains.

Il reste la question des horaires et de l'accueil dans les gares.

Sur Caen Rennes :

Nous avons obtenu 1 départ de Rennes tous les soirs.

Alors qu’il existait 3 Aller-Retour, nous en sommes donc à 2 1/2 au lieu de 2 prévus au SA 2021

Sur Paris Granville :

Nous maintenons nos propositions sur des circulations supplémentaires, pour une meilleure adaptation des horaires du matin au départ de Paris et de Granville ainsi que sur le départ de Paris à 17 h. tous les jours et non 16h. 13 comme il est à nouveau prévu dans les horaires d’été, alors qu’il avait été dit que cet horaire serait modifié dès le mois de juillet 2020.

Nous continuons à réclamer le retour d’un aller le matin au départ d’Argentan vers Granville et un retour TER en fin d’après-midi (17h30).

Les correspondances

- Deux correspondances ont été obtenues pour deux allers et retours vers Rouen.

- De nouvelles correspondances au Mans vers le réseau TGV (Lyon, Marseille, Nantes, Rennes etc.)

Présence au réunions convoquées par la Région

Le 1er juillet, nous étions présents à la réunion organisée par la Région et la SNCF

> Nous sommes intervenus pour que les jeunes qui peuvent bénéficier du Pass Jeune TER pendant les mois de Juillet et Août, puissent avoir accès au Paris Granville. Cela a été obtenu même s’il s’agit de créneaux horaires délimités. Ce n’était pas possible auparavant.

> Nous sommes également intervenus sur la question des arrivées à Alençon. Il nous a été annoncé que la modification du train arrivant à 9h.05 ne serait envisagée qu'en 2022.

Ce n'est pas admissible. La bataille doit se poursuivre.

Ce que nous continuons à faire

Tout n'est pas gagné comme le montre la question des horaires sur Caen Le Mans Tours, mais aussi sur Caen Rennes et Paris Granville. Il nous faut donc poursuivre pour obtenir satisfaction pour les voyageurs mais aussi, cela va ensemble, promouvoir le transport ferroviaire comme étant le mode de transport le moins polluant.

Ainsi, nous continuons à interpeller les responsables régionaux et de la SNCF sur l'amélioration des dessertes. Des courriers ont été envoyés de la façon la plus large possible aux élus, maires, président de communautés de communes, conseillers régionaux et départementaux, de façon à être reçus et écoutés sur nos demandes et propositions.

http://collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com/2020/06/propositions-pour-l-amelioration-des-dessertes-et-des-correspondances.html

Ce travail nourrit une réflexion et une bataille plus large dans laquelle notre collectif a pleinement sa place : celle d’une véritable relance du ferroviaire, voyageurs et fret (les deux étant complémentaires), face à l'urgence climatique. Evidemment, nous n'oublions pas les trains de nuit au sujet desquels nous avons été sollicités par l'association "oui aux trains de nuit" pour communiquer les propositions faites sur le territoire national auprès des élus de la Région Normandie. Dans le même mouvement nous avons avancé des propositions sur la Normandie.

 

Sur ce dernier point vous trouverez en lien la lettre ouverte que la Convergence Nationale Rail, dont notre collectif est adhérent, à Christophe Fanichet, Pdg SNCF Voyageurs

http://collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com/2020/07/28-juillet-2020-pour-un-service-des-trains-de-nuit-de-qualite-la-convergence-nationale-rail-ecrit-a-christophe-fanichet-pdg-de-sncf

La fête du train et des services publics

Le bureau qui s'est tenu en début de semaine a réfléchi à l'organisation de cet événement qui nous permet de nous retrouver, d'échanger mais aussi de donner un écho à notre action et à celle des autres services publics.

La date retenue à ce jour est le samedi 3 octobre (date modifiée)

 

Le contexte actuel fait que nous devons nous assurer de la faisabilité au niveau administratif. La mise en œuvre s'avère plus compliquée cette année.

Vous serez bien entendu mis au courant de la suite des démarches que nous entreprenons pour ce faire.

Propositions du collectif sur les trains de nuits en Normandie

Les TRAINS DE NUIT pourraient être mis en place notamment dans la période de la saison de neige, à partir de la fin décembre jusqu'à la fin avril sur les fins de semaine vendredi et samedi soir et avec les retours équivalents le Samedi et le dimanche matin en lien avec l'offre des séjours. Ces trains ont existé les jours de départs des vacances scolaires de février et de Pâques.

S'y ajoute le fait  que les festivals en Normandie drainent des populations en provenance de toute la France comme "Jazz sous les pommiers"

Une autre proposition serait de remettre en place les trains Auto-Couchettes

En Normandie, la façade maritime est notamment en relation avec les Îles britanniques. A partir du mois de Juin, un grand nombre d'estivants transitent par les ferries pour rejoindre les ports de Cherbourg , Ouistreham, le Havre et Dieppe. Ce qui génère des flux de véhicules dont notamment une bonne partie est à destination du sud de la France. Cela justifierait un auto train de nuit (donc avec couchettes) au départ de ces ports avec une connexion possible sur Mantes pour aller rejoindre le réseau à destination du Sud est et du sud Ouest. Une autre possibilité est de rejoindre ces deux destinations par l'axe Caen le Mans Tours. Ces trains pourraient être ouverts à la clientèle locale

Le train au départ de DIEPPE dans les années 90  donnait entière satisfaction Il s'arrêtait à Oissel pour la clientèle de la zone de Rouen et le Havre. Il était également équilibré économiquement et même profitable.

Pour la Basse Normandie

Il pourrait être conçu avec un départ de Caen avec un passage à Argentan, Alençon, le Mans à direction de Bourg St Maurice en organisant les correspondances en provenance de Cherbourg et Lisieux etc. Il peut également être envisagé avec un raccordement avec un autre train venant de la Bretagne au Mans.

Pour la haute Normandie

Le même type de train doit être mis en place au départ du Havre avec arrêt à Rouen et à Mantes-la-Jolie avec destination Bourg-St-Maurice.

Une autre activité des trains de nuit pourrait être envisagée avec la remise en service des trains de pèlerinage qui souvent ont lieu en dehors des périodes de la saison d'hiver , mai juin et septembre octobre.

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