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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

Comités de territoires 1er semestre 2022 : Sud Normandie ; Manche Bessin ; Pays d'Auge

Périmètres des Comités de Territoire

Périmètres des Comités de Territoire

Carte des travaux 2022

Carte des travaux 2022

Comme d'habitude, les Comités de territoire sont un lieu d'enregistrement des décisions de la Région et des réalisations de l'opérateur, la SNCF.

Il y est très difficile de faire avancer quelque idée que ce soit.

Remarque : 

Déploiement du GSM-R (Global System for Mobile communications - Railways) sur les lignes Lisieux Cherbourg (mise en exploitation 2023) et Lisieux Mantes (mise en exploitation 2024).

Il permet aux trains de communiquer avec les postes de régulation du trafic ferroviaire, aux agents de conduite, de circulation et de maintenance de communiquer entre eux en mode conférence (appels de groupe), et il autorise le support d'applications de type données comme l'ETCS. Dans le cadre de l'interopérabilité des réseaux européens.

Comités de territoires 1er semestre 2022 : Sud Normandie ; Manche Bessin ; Pays d'Auge
Quelques indications informatives
Quelques indications informatives
Quelques indications informatives
Quelques indications informatives
Quelques indications informatives
Quelques indications informatives

Quelques indications informatives

Mesure de la satisfaction des voyageurs. On remarquera qu'en cas de situation perturbée la satisfaction diminue fortement : à mettre en lien avec la disparition des agents en gare.

Mesure de la satisfaction des voyageurs. On remarquera qu'en cas de situation perturbée la satisfaction diminue fortement : à mettre en lien avec la disparition des agents en gare.

Aménagement dans les gares. A ce stade la mise en accessibilité de la gare de Flers n'est pas prévue dans le schéma d'accessibilité, en l'état du personnel disponible pour la prise en charge. Il faut donc se rendre à Argentan.
Aménagement dans les gares. A ce stade la mise en accessibilité de la gare de Flers n'est pas prévue dans le schéma d'accessibilité, en l'état du personnel disponible pour la prise en charge. Il faut donc se rendre à Argentan.
Aménagement dans les gares. A ce stade la mise en accessibilité de la gare de Flers n'est pas prévue dans le schéma d'accessibilité, en l'état du personnel disponible pour la prise en charge. Il faut donc se rendre à Argentan.

Aménagement dans les gares. A ce stade la mise en accessibilité de la gare de Flers n'est pas prévue dans le schéma d'accessibilité, en l'état du personnel disponible pour la prise en charge. Il faut donc se rendre à Argentan.

Abris vélos : perspectives de déploiement.

Abris vélos : perspectives de déploiement.

La recherche d'amélioration du service en direction des voyageurs.
La recherche d'amélioration du service en direction des voyageurs.
La recherche d'amélioration du service en direction des voyageurs.

La recherche d'amélioration du service en direction des voyageurs.

Assez peu d'éléments sont ressortis de ce comité de territoire auquel le Collectif a participé le 25 avril dernier.

Jean-Baptiste Gastinne (vice-président de la Région Normandie chargé des transports) a annoncé que le protocole entre l'Etat et la Région avait été signé : le financement prévu pour la ligne Paris Granville est de 50/50 comme annoncé précédemment.

Bilan de l'utilisation du B100 sur les Régiolis. Le Directeur régional de la SNCF a souligné le surcoût important sur 12 mois pour l'achat de carburant 500 000 € auquel il faut ajouter 200 000 € d'autres éléments (sans qu'aucune précision ne soit donnée sur ces autres éléments).

Il met en balance l'économie des émissions de GES : 8000 tonnes équivalents CO2 ou équivalent carbone (tCO2eq) sur 12 mois.

1 tonne équivalent CO2 (tCO2eq) équivaut, selon l'ADEME, à 4000 km en voiture.

Remarque : l'axe Paris Granville connaît une augmentation de 30000 voyageurs supplémentaires. 

Inondation à Sainte-Gauburge vendredi 8 avril : intervention plus longue car pas de personnel de réserve sur Argentan.

Nos interventions :

Affichage dans les gares :

La question se pose notamment pour l'accès au train. Les voyageurs rencontrent des difficultés de repérage des voitures. Tous n'ont pas de smartphone, ni même l'application SNCF Connect

Nous avons demandé que soit affiché la composition standard des trains de façon également que les voyageurs visualisent l'agencement des voitures dans l'ordre de leur numérotation.

Cette proposition devrait être concrétisée.

Trains sous-capacitaires notamment sur Caen Alençon Le Mans. Nous avons signalé le 16558 régulièrement bondé.

Il nous a été promis la mise en place de matériel 4 caisses (4 voitures) en mode Bibi (bimoteur-bicourant). A l'étude car la question est de savoir où le prendre, d'autant que le problème se pose surtout le vendredi.

Retard voire suppression des trains le samedi 9 avril

Nous avons demandé des explications sur la suppression des trains le samedi 9 au matin. La direction de la ligne dit ne pas avoir été au courant. Le reste des échanges a eu lieu par courrier du fait de voyageurs en difficulté.

Borne Libre Service à Flers

Nous avons signalé sa défectuosité qui intervient alors que le guichet est fréquemment fermé et voit ses amplitudes horaires diminuer. Elle a été réparée le lundi 29.

Par ailleurs, il nous a été annoncé que deux agents en CDD avaient été formés pour remplacer les agents titulaires en arrêt maladie.

Propositions pour l'amélioration de la desserte notamment du Sud Manche

Quelques aspects :

  • Proposition de revoir l'horaire du premier train au départ de Paris 
  • La gare de Folligny devient un élément majeur dans l'articulation des lignes Paris Granville et Caen Rennes. A cela s'ajoute les relations avec la Bretagne, via Dol.

Nous avons rappelé que nous avons déposé des propositions de longue date à ce sujet aussi bien auprès des responsables de la Région que de la SNCF. Que nous attendons toujours un retour pour un travail conjoint.

L'échange s'est conclu avec une promesse de Jean-Baptiste Gastinne de réunir prochainement les associations (ADCPR et Collectif) à ce sujet.

 

LES TRAVAUX SUR LES DIFFERENTS AXES

Suite aux suppressions de certaines circulations par la Région Normandie, l'essentiel des échanges a concerné les conséquences subies par les usagers sur ces lignes, ce qui est tout à fait normal.

Donc, peu de réponse sur la tarification et l'amélioration des dessertes. L'essentiel du discours de la Région et de la SNCF se limitant à des données sur la ponctualité et le calendrier des travaux.

En ce qui concerne ceux-ci, nous avons fait remarquer qu'il était possible dans les sections à double voie de n'utiliser qu'une voie sur deux afin de ne pas supprimer totalement les circulations, remarque évacuée par SNCF Réseau.

CALENDRIER TRAVAUX SUR PARIS GRANVILLE

  Début Fin  

Paris Granville

Surdon

Bourth

04.04

12.09

29.05

27.11

Renouvellement voie Ballast. 2 min. de retard
Caen Alençon Le Mans

14.03

26.05

22.04

29.05

Création d'une halte Le Mans Hôpital. Interruption des circulation

Le Mans Tours interruption des circulations

14.03 

14.11

08.04

1.12

Maintenance

Interruption des circulation entre Le Mans et Tours

GRANVILLE 25.11 04.12

Mise en accessibilité. 

Adaptations  venir

 

Visualisation des travaux
Visualisation des travaux

Visualisation des travaux

Comités de territoires 1er semestre 2022 : Sud Normandie ; Manche Bessin ; Pays d'Auge

CALENDRIER TRAVAUX SUR PARIS CAEN CHERBOURG

CAEN RENNES

La desserte du sud Manche n'a absolument pas été abordée dans ce comité de territoire.

Visualisation des travaux
Visualisation des travaux

Visualisation des travaux

Comités de territoires 1er semestre 2022 : Sud Normandie ; Manche Bessin ; Pays d'Auge
Visualisation des travaux
Visualisation des travaux

Visualisation des travaux

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