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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

POUR L'AMELIORATION DE LA DESSERTE FERROVIAIRE PARIS-GRANVILLE AU PROFIT DU SUD NORMANDIE - PETITION

Comme sur l’ensemble du territoire national, la fréquentation dans les trains de Normandie ne cesse de progresser et notamment sur l’axe Paris Granville.

A l’heure de l’urgence écologique, face au réchauffement climatique dû aux gaz à effet de serre, il est temps d’agir ! Parmi les 32% générés par le transport routier, plus de la moitié est produite par la voiture, il devient urgent de développer le transport par train pour les voyageurs comme pour les marchandises.

Permettre à tous les citoyens d'avoir accès à un transport alternatif à la voiture, le train, nécessite une offre de transport  à des prix attractifs et qui corresponde aux besoins des usagers. 

Moderniser le réseau ferroviaire plutôt que construire une nouvelle 4 voies.

Actuellement sur l’axe Paris Granville, les horaires de trains sont faits en fonction des croisements de trains sur la voie unique, notamment entre Argentan et Briouze. Les segments de voie unique obèrent à terme le développement du nombre de circulations. Il y a la place pour une nouvelle voie sur la grande majorité du parcours comparé et n’exige pas de grands travaux comparativement à ceux d’une 4 voies qui bousculeront sérieusement les écosystèmes.

120 hectares de nouvelles terres détruites et un budget à 120 millions d’euros !

Paradoxalement, au moment où il est affiché la nécessité d’aller vers zéro artificialisation des sols et de réduire l’emprunte carbone, le département de l’Orne et la Région de Normandie s’entêtent à détruire près de 120 hectares de terre pour un projet routier entre Ecouché et Briouze qui ne se justifie pas en terme de fréquentation. Il est possible à moindre coût pour améliorer la sécurité et les déplacements de réutiliser la route actuelle en la mettant aux normes européennes (bande latérale pour les deux roues) avec la création de des créneaux de dépassement.

Cela passe par le développement des trains sur l’axe Paris-Granville en lien avec les transversales Caen-Alençon et Caen-Rennes.
En réponse aux besoins de transport de tous les citoyens, à l’heure où sont débattus de nombreux projets de RER urbains autour des grandes villes, le reste du territoire ne doit pas rester à l’écart du progrès. C’est pour cela que le collectif citoyen des axes sud Normandie n’a eu de cesse de rassembler élus et population pour s’opposer aux suppressions de trains et faire des propositions pour améliorer l’ensemble des dessertes par des horaires compatibles avec les besoins des usagers (déplacement du train de 16h13 à 17h23 au départ de Paris), amélioration de la desserte sur Caen-Tours, retour de trains en fin de semaine sur Granville-Rennes.

🔶 Sur Granville Paris :
Mettre en place tous les jours de la semaine le train qui ne circule que le lundi matin (départ 4h50) permet d’arriver à 8h17 à Paris et créé une relation nouvelles pour les villes situées entre Granville et Argentan.
🔶 Sur Paris Granville :
Le matin, créer un premier train avec un départ de Paris à 6h08 pour arriver plus tôt à Granville (9h20) pour répondre aux besoins économiques et des déplacements que cela nécessite. Autre avantage : permettre aux salariés et aux scolaires et étudiants d’emprunter ce train pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’étude à partir de l’Aigle vers Alençon, Argentan, Briouze et Flers….
Le soir prolonger le train au départ de Paris à 18 h13 terminus à Argentan jusqu’à Granville. Ce qui permettrait d’étoffer la grille horaire entre 17h13 et le dernier train que nous proposons à 20h13 pour accroitre les possibilités de retour des autres lignes notamment TGV.
🔶 Sur Argentan-Paris
Au départ d’Argentan : développer une offre à 30 minutes (6h09, 6h38, 7h14).
Créer un train à 6h38 regroupé avec un train de grande banlieue à partir de Dreux pour desservir Versailles et l’Ouest Parisien.
Créer un train à 8h33 pour arriver en milieu de matinée à Paris (10h30), ce train pourrait récupérer les usagers en provenance du TER qu’il faudrait mettre en place entre Granville et Argentan.
🔶 Sur Paris-Argentan
Le matin : la création d’un train à 6h08 au départ de Paris donnerait une arrivée à 8h00 à Argentan.
Le Soir : créer un train à 19h13, terminus Argentan à 21h13 permettrait d’avoir une desserte cadencée à l’heure (17h13, 18h13, 19h13, 20h13).

 

Il devient de plus en difficile de se déplacer entre Alençon et Paris dans les deux sens, en raison du changement d’opérateur de bus dans le cadre de l’ouverture à la concurrence (Obligation de prendre deux billets, un pour le bus Alençon-Surdon et un pour Surdon-Paris).
Le collectif citoyen propose de combiner l’amélioration de la desserte de Caen le Mans via Surdon en la renforçant par la création de nouveaux trains et la mise en place de navettes-trains entre Alençon-Surdon-Argentan pour créer des correspondances sur l’ensemble des trains Paris-Granville. Cela favoriserait, les déplacements entre Argentan et Alençon.

Le désenclavement passe par la création d’arrêts à Folligny pour assurer les correspondances vers Rennes et Caen.

Il faut remplacer les deux allers et retours en autocars (un seul arrêt à Avranches) par des Caen-Rennes en 2h40 avec la desserte des 9 villes situées sur le parcours.

La mise en service d'un Train/Tram entre Granville et Pontorson/le Mt St Michel permettrait d'améliorer le transport des salariés, des scolaires et des étudiants dans le Sud-Manche avec la desserte de nouvelles haltes et la mise en valeur de la gare centrale de Folligny. 
Actuellement, aucun train ne circule le matin entre Rennes et Granville. Le collectif propose la création de trains entre Caen-Granville-Dol-Rennes dans les deux sens en correspondance à Folligny avec les trains en provenance de, et vers Paris et la création d’un arrêt à la Haye Pesnel. Prolonger des Caen–Granville vers Dol de Bretagne et Rennes pour rejoindre le réseau atlantique donnerait également la possibilité d’aller à St Malo et Dinan via Dol.

La création d’un train au départ de Paris à 6h08 avec une correspondance à Folligny permettrait de desservir le matin, la gare de Pontorson/le Mont St Michel toute l’année (arrivée vers 10h10). Le retour en fin d’après-midi peut se faire avec un train vers 18h15 pour un retour à Paris 22h06…D’autres possibilités existent (voir la grille horaire) !

 

La création de trains le matin au départ d’Argentan à 6h48 et de Granville à 7h18 avec un arrêt à Ecouché et St Sever permettrait aux salariés, aux scolaires et étudiants de se rendre sur leurs lieux de travail et d’étude et de faire l’aller et retour vers Rennes dans la journée. Autre aspect, le train TER en provenance de Granville le matin donnerait une correspondance immédiate à 8h28 vers Caen et Le Mans-Tours. Le soir avec un départ à 17h18 cela permettrait également d’assurer les mêmes retours.

Pour rendre train accessible à tous, il est indispensable d’avoir des guichets ouverts aux heures de passage des trains pour l’ensemble des gares. 32% de la population reste exclue de l’accès aux outils informatiques et au moyens de paiement numériques ou par carte bancaire.
Il est indispensable que le guichet de la gare d’Alençon soit rouvert le samedi et le dimanche.

Sortir du maquis tarifaire actuel en lien avec le «yeld management » et la réservation obligatoire qui est une manière comme une autre d’augmenter le prix du billet. Couplée aux différentes tarifications, ce sont des contraintes qui piègent l’usager en cas de retard…
En revenir à une tarification kilométrique, dégressive et sociale avec une réservation gratuite. Et pendant l’été, avoir des billets attractifs pour favoriser les déplacements vers le littoral (exemple des billets à un € comme l’on fait plusieurs régions) Ce serait de nature à encourager à l’utilisation du train, un des modes les moins polluants mais aussi améliorer la cohésion sociale et territoriale.

 

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