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Ce blog sert de journal à notre collectif citoyen créé à Argentan (Orne) par des cheminots et des usagers pour la défense du service public ferroviaire dans le sud Normandie. Il rend compte des déclarations, des actions de ce collectif auprès de la population et des élus. Il présente aussi des réflexions pour la défense du service public.

23 SEPTEMBRE 2020 : COURRIER DE LA CONVERGENCE NATIONALE RAIL A SNCF GARES ET CONNEXIONS

23 SEPTEMBRE 2020 : COURRIER DE LA CONVERGENCE NATIONALE RAIL A SNCF GARES ET CONNEXIONS

Paris, le 23/09/2020

Objet : Non à la déshumanisation des gares !!!

Madame la Directrice,

Depuis le début de la pandémie que nous connaissons encore aujourd’hui et singulièrement pendant la période du confinement , les Services Publics et parmi eux les transports publics dont la SNCF, ont démontré leur utilité et leur efficacité au service de la Nation .

Cela a été unanimement salué, débouchant sur des prises de position du Président de la République, de ses Ministres et d’autres adeptes du libéralisme économique, disant qu’il fallait changer nos pratiques, préparer le "jour d’après" en organisant la Société différemment qui se devait être plus à l’écoute, bienveillante , solidaire .. !!

Dans ce contexte, le Président MACRON, l’actuel Premier Ministre ont à plusieurs reprises indiqué qu’il convenait, notamment en lien avec les enjeux environnementaux, de réinvestir dans le système ferroviaire, perspective partagée et encouragée par le Président de la SNCF .

 

Début Septembre 2020, le Gouvernement a présenté un plan de relance, concernant entre autres la SNCF, qui s’avère être en définitive plus un plan de stabilisation du Secteur Ferroviaire. Ce plan peut constituer une première étape même s'il est notoirement insuffisant au regard des besoins et enjeux et que sa concrétisation étalée sur plusieurs années n’est pas assurée ! Cela dit, à la Convergence Nationale Rail, nous espérions que les critères de gestion du Groupe SNCF allaient enfin changer en répondant mieux aux attentes et besoins croissants des usagers du Rail. Malheureusement, les faits et les actes posés contredisent sérieusement cette espérance puisque l’on continue à supprimer des emplois, à fermer des activités, à déshumaniser certains sites et relations ferroviaires. Si on n’y prend pas garde, "le jour d’après" peut donc s’avérer pire que "le jour d’avant"  !

De ce point de vue, comment comprendre et accepter que de plus en plus de gares se voient dépourvues de "points d’accueil-information" au prétexte que GARES et CONNEXIONS ne veut plus payer, comme cela a été décidé dernièrement pour la Gare de PARIS BERCY qui connaît pourtant une affluence soutenue avec des trains qui partent et arrivent de Lyon , de la Côte d’Or, de l’Yonne, de l’axe Paris - Clermont-Ferrand… L’usager que vous aimez appeler "client" se retrouve sans présence humaine dans les Gares en capacité de le renseigner, de l’aider en cas de problèmes !!

Nous y voyons là les conséquences désastreuses des récentes réformes de la SNCF contre lesquelles avec d’autres forces nous nous sommes opposés ! Nous avons maintenant des SA, SAS, filiales qui deviennent de plus en plus autonomes voire concurrentes entres elles où manifestement ce sont les enjeux financiers qui l’emportent sur les missions de Service Public, au détriment de l’intérêt général !!

Nous tenons à rappeler qu’en juin 2019, la CNR a organisé un rassemblement national devant le siège de la SNCF à SAINT DENIS (93) où en appui d’une délégation, il a été remis à la Direction Générale de la SNCF 20 000 signatures sur une pétition dénonçant et s’opposant à la déshumanisation des Gares et des Trains. Déjà nous dénoncions la stratégie de la SNCF, invoquant la digitalisation pour justifier la contraction du Service Public dans les gares par la suppression de personnels, la fermeture des guichets, des gares, des boutiques !!

Devons-nous rappeler qu’en France, comme l’a récemment indiqué le Défenseur des Droits, plus de 25% de personnes n’ont pas ou n’utilisent pas INTERNET ! Que répondez-vous à ces personnes ? Si vous continuez cette politique d’abandon, de réduction des coûts, de contraction de l’offre, d’exclusion sociale contraire à la définition du Service Public, comment allez-vous contribuer à relancer l’ attractivité pour le transport ferroviaire qui semble être, du moins dans les intentions, devenue une préoccupation de celles et ceux qui se trouvent aujourd’hui en responsabilité ?

 

Vous l'avez compris, dans une période qui demeure difficile et dans l'intérêt des usagers du rail, il faut revoir votre stratégie afin de réhumaniser les gares, en y remettant du personnel SNCF doté de moyens appropriés, apte à offrir un service public de qualité au bénéfice du plus grand nombre.

 

Dans l'attente de vous lire, nous vous prions d'agréer, Madame la Directrice, l'expression de notre parfaite considération

 

Le Bureau de La CNR

Président : Didier Le Reste Vice- Président : Aurélien Djament

Secrétaire : Laurent Russeil Secrétaire - adjoint : Francis Portes

Trésorier : Vincent Jouille

PS : La CNR est une association nationale créée en 2011, composée de plus de 80 collectifs et comités d'usagers, de collectivités, d'élus, de syndicalistes, de citoyens.

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